Mercedes-Benz persiste et signe dans le monde des berlines. Le constructeur allemand a fait du ménage dans sa gamme avec l’abandon de la Classe A au Canada, mais poursuivra l’aventure des berlines sous-compactes avec la CLA. Bien que cette dernière soit moins populaire que le modèle de 1re génération, Mercedes-Benz lui offre une 3e génération en 2026. Non seulement sera-t-elle livrable avec une motorisation à essence, mais elle sera préalablement offerte en tout électrique.
Fini les œufs
On peut le dire, Mercedes-Benz s’est cassé la gueule avec le design de ses véhicules électriques sur la plateforme EVA, les EQS et EQE. En forme d’œuf et en rondeurs exagérées, elles ne passent tout simplement pas. Pour cette nouvelle génération de la CLA, on s’éloigne de cette approche pour une allure un peu plus traditionnelle. D’ailleurs la base stylistique de la CLA 2026 est le concept du même nom présenté l’an dernier. Bien que la version de production soit passablement plus sage, on reconnaît les liens.
Bien que l’œuf ne soit plus à l’honneur, Mercedes-Benz est parvenu à maintenir un impressionnant coefficient de traînée pour le modèle avec un Cx de seulement 0,21, l’un des plus efficaces de toute l’industrie de l’automobile. Fait impressionnant, c’est le même Cx que la génération précédente, même si la nouvelle CLA est plus grosse. Les mesures évoluent également, l’empattement croît de 61 millimètres (2,4 pouces) et la hauteur hors tout est majorée de 29 millimètres (1,1 pouce). L’essentiel en matière de style pour la CLA est de conserver ses airs de « coupé à 4 portières ». Sur ce point, ça marche toujours bien avec un capot plongeant, une arche de toit profilé et une ligne de coffre alignée sur la lunette.
- À LIRE : Mercedes-Benz entame les tests d’une batterie à électrolyte solide
- À LIRE : La Mercedes-Benz CLE 2024 sera vendue au Canada au prix de base de 66 735 $
De facto, il n’y aura que très peu de différences entre les modèles à essence et électriques. En réalité, les variations seront observables du côté de l’aménagement de la calandre, ouverte ou pleine. Les modèles électriques auront droit à 142 étoiles dans la calandre avec un éclairage d’accueil et de départ dynamique qu’on peut qualifier de captivant, du moins les premières fois. Pour le modèle à essence, la grille ouverte intègre, quant à elle, environ 130 étoiles en chrome bien régulières. De plus, on compte sur des design de roues différents ou, encore, sur la hauteur des suspensions, l’électrique sera un peu plus haut perchée.

Superscreen, le MBUX de 4e génération
Même si le styliste en chef de Mercedes-Benz a récemment affirmé que les écrans ne sont pas un signe de luxe, cela n’empêche pas la nouvelle CLA d’être placardée d’écrans. On joue la carte de la très grande simplicité avec une grande applique noire, assez haute, flanquée devant les occupants. Derrière le volant, c’est imposant, même un peu intrusif. L’instrumentation de 10,25 pouces se montre à la hauteur des MBUX des générations précédentes avec une qualité graphique, d’ergonomie et d’originalité inégalée dans l’industrie. Au centre, l’écran est de 14 pouces et regroupe une collection d’applications qui vont de la simple navigation aux canaux de streaming et tout ce qui peut se trouver entre les deux.
Pour s’assurer que la modernité du véhicule demeure, le système est équipé de l’intelligence artificielle soutenue par le programme Mercedes-Benz Operating System (MB.OS). Non seulement les mises à jour sont-elles constantes, mais elles favorisent une expérience immersive en fonction des goûts et des habitudes de chacun. Dans cette même foulée, les systèmes d’aides et d’assistance à la conduite peuvent aussi être majorés par l’entremise des mises à jour par le nuage numérique de Mercedes-Benz. Plus que jamais, cette Mercedes-Benz est un ordinateur sur roues. Par-dessus tout, un assistant personnel vous sert de compagnon pour à peu près tous les pans de votre vie. Il peut, entre autres, faire une réservation au restaurant de votre choix en fonction de votre humeur du moment. Si vous avez une question d’ordre général, il suffit de dire le fameux « Hey Mercedes » dont les connaissances sont propulsées par Google Gemini pour avoir une réponse. Le passager n’est pas en reste puisqu’il pourra également avoir un écran de 14 pouces devant lui pour les mêmes fonctions. Sans gêne, il pourra faire des écoutes vidéo par RIDEVU ou naviguer sur différentes plateformes de jeux comme Boosteroid.

Bien que les mesures soient plus généreuses, l’habitacle demeure assez petit. Les grands gabarits se sentiront à l’étroit même si les sièges offrent un haut degré de confort avec leurs supports. À l’arrière, l’accès est difficile. Les portières presque triangulaires laissent peu de place pour les pieds et encore moins pour le passage de la tête et des épaules. Fort heureusement, une fois assis, on jouit de dégagements décents, plus particulièrement si ce sont des enfants qui y prennent place. En matière de rangement, pour la première fois depuis les années 1930, une Mercedes-Benz propose un coffre avant. Évidemment, c’est le cas de la version électrique qui offre un coffre avant de 101 litres, alors que celui à l’arrière est d’un peu plus de 400 litres.
En matière de sécurité, la nouvelle CLA ne fera pas de concessions. En fonction de l’équipement, elle pourra jouir d’une autonomisation de la conduite de niveau 2. Pour aider la voiture et la soutenir, on compte sur 12 capteurs à ultrasons, 8 caméras et 5 radars. L’ordinateur qui gère le tout est tellement important qu’il vient avec son propre système de refroidissement par eau.

2 modèles électriques
Mercedes-Benz, comme plusieurs constructeurs d’automobiles, lève le pied de l’accélérateur pour ce qui est de la stricte électrification. Oui, on continuera de lancer des modèles électriques, mais on verra également leurs pendants à essence, hybrides ou encore à autonomie prolongée. Dans le cas de la nouvelle CLA, on opte pour la pleine électrification et une option hybride à essence.
Avec la CLA, Mercedes-Benz ne l’avoue pas, mais on vise directement la Tesla Model 3. C’est probant en fait de dimensions, mais aussi en matière de technologie. Dans les faits, Mercedes-Benz va plus loin que Tesla dans le cas de sa berline compacte à commencer par sa technologie à 800 volts. Cette innovation est tirée directement du concept EQXX qui brillait pour son extrême efficacité énergétique. Le constructeur proposera deux tailles de batterie, mais une seule pour le Canada, celle de 85,5 kilowattheures au nickel-manganèse-cobalt (NMC) ; elle est dotée d’anodes dans lesquelles l’oxyde de silicium est mélangé au graphite. Il s’agit là d’une nouvelle génération de batteries.

Les capacités de recharge sont aussi très élevées. Dans une borne de niveau 3, elle est en mesure d’accepter une puissance de 320 kilowatts. De ce fait, la voiture peut récupérer jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie en 10 minutes. Mercedes-Benz va plus loin avec le système de freinage OneBox. Le pédalier peut être découplé du système de freinage traditionnel pour obtenir une conduite à une pédale. Jusque-là, c’est dans la norme. Toutefois, le système peut calculer instantanément la combinaison optimale de récupération et d’application des freins de roues. Selon Mercedes-Benz, même sur les surfaces glissantes, le système optimise le freinage régénératif. Durant cette étape, en fonction de l’appui, il est possible de récupérer jusqu’à 200 kilowatts. En matière d’autonomie, pour le modèle à propulsion, on parle d’un maximum d’environ de 618 kilomètres contre un peu plus de 600 kilomètres pour la version 350 à rouage intégral. Évidemment, ces chiffres devront être confirmés par Transports Canada.
En matière de versions, nous aurons droit à 2 modèles. Le modèle de base CLA 250+ sera une propulsion avec un moteur électrique synchrone à aimant permanent (PSM) à l’arrière d’une puissance de 268 chevaux et d’un onduleur à carbure de silicium (SiC). Le modèle CLA 350 4MATIC ajoute un moteur électrique à l’essieu avant d’une puissance de 107 chevaux. Au compte, cette version offre une puissance combinée de 349 chevaux.

En matière de transmission, on ne lésine pas sur la technologie encore une fois. Tout comme certains modèles de haute performance, la CLA électrique obtient une transmission à 2 rapports à l’essieu arrière. Le premier sert pour de l’aplomb en accélération et la conduite urbaine alors que le second sera priorisé à vitesse constante et plus élevé. De cette manière, on favorise la réduction de la consommation énergétique et l’on optimise l’autonomie.
Toujours dans le but d’optimiser l’autonomie, la CLA sera équipée de série d’une pompe à chaleur multisource. Cela signifie qu’il sera possible d’utiliser en parallèle 3 sources d’énergie : la chaleur résiduelle de la transmission électrique, la batterie et l’air ambiant. C’est une première pour le constructeur.

L’essence hybridée
Dans le cas du modèle à essence, on propose une nouvelle avenue chez Mercedes-Benz avec un moteur à 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre avec une assistance électrique. Bien qu’on ne divulgue pas encore tous les chiffres de puissance, on sait que le moteur électrique produira 27 chevaux et qu’il sera alimenté par une batterie de 48 volts d’une capacité de 1,3 kilowattheure. Le moteur électrique et l’onduleur sont intégrés au sein même de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports à double embrayage. Selon Mercedes-Benz, le fait que cet ensemble soit très compact permet d’alléger la voiture. On ne parle pas d’autonomie électrique réelle, mais la CLA hybride pourra rouler en électrique jusqu’à 60 kilomètres/heure. La version à essence sera introduite quelques mois après la commercialisation de l’électrique.
Les dates de disponibilité ne sont pas encore fixées. Pour les versions électriques, leur arrivée est prévue d’ici la fin de l’année, alors que l’hybride arrivera au début de 2026. Les prix canadiens ne sont pas encore connus.
- Trouvez une Mercedes-Benz CLA d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Mercedes-Benz CLA
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER