Aujourd’hui, le constructeur japonais Mazda a dévoilé en première mondiale son nouveau VUS porte-étendard, le Mazda CX-90 2024. Ce nouveau VUS intermédiaire à trois rangées de sièges rejoindra la gamme Mazda aux côtés du CX-9 durant une très courte période, Mazda nous a confirmé que ce dernier sera éliminé du catalogue pratiquement au même moment. Le Mazda CX-90 2024 rivalisera donc avec des modèles comme le Toyota Highlander, le Ford Explorer, le Honda Pilot et le Subaru Ascent.
Entièrement nouveau, le Mazda CX-90 2024 fait partie de la famille des « Large Product Group » de Mazda qui comprend le Mazda CX-60, vendu en Europe et le CX-70 qui sera introduit chez nous très prochainement. Tous partagent une nouvelle architecture à propulsion et à moteur placé longitudinalement. Particularité intéressante du Mazda CX-90 2024, il sera doté de 2 motorisations électrifiées ; après des années de déni, Mazda prend pour de bon le virage électrique.
En termes de style, le Mazda CX-90 profite de lignes élancées et, malgré ses dimensions imposantes, il conserve un bon dynamisme en raison de son long capot, de son habitacle reculé et de ses ailes évasées, notamment. Les jantes de 21 pouces au fini noir qui équipent le véhicule qui nous a été présenté ajoutent aussi à son design. Bref, dans un monde de VUS intermédiaires à 3 rangées de sièges plus fonctionnels que passionnels, Mazda se distingue une fois de plus par le style.
Deux motorisations, dont une hybride rechargeable
Le Mazda CX-90 2024 profitera de deux nouveaux moteurs, ce qui ajoute à l’importance de ce dévoilement. Il héritera d’abord d’un nouveau moteur à 6 cylindres en ligne de 3,3 litres qui développe une puissance de 340 chevaux et produit un couple de 369 livres-pieds quand on l’alimente en carburant super, ce qui en fait le moteur de série le plus puissant jamais offert par la marque. Ce moteur profite d’une technologie d’hybridation légère M-Hybrid Boost qui ajoute un moteur électrique placé entre le moteur et la boîte de vitesses. Connecté à un système électrique à 48 volts, il réduit la consommation en carburant tout en procurant un surcroît de puissance à l’accélération. Selon Mazda, c’est surtout la sonorité de ce moteur qui étonnera les conducteurs. Le véhicule profitera d'une bonne capacité de remorquage de 5 000 livres selon ce que nous avons obtenu comme information, même si Mazda doit encore le confirmer.
L’autre motorisation est tout aussi intéressante puisqu’il s’agit d’une hybride rechargeable ; Mazda l’a développée de concert avec Toyota. C’est en fait la même motorisation que j’ai eu la chance d’essayer avec le Mazda CX-60 l’automne dernier. Elle se compose d’un moteur à 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres qui développait dans le cas du CX-60 une puissance de 187 chevaux et produit un couple de 186 livres-pieds. Il s’agit du même moteur qu’on retrouve notamment sous le capot du CX-5. Il est jumelé à un moteur électrique qui produit 100 kilowatts (134 chevaux) et un couple de 184 livres-pieds. La puissance totale annoncée est de 322 chevaux, et le couple culminera à 369 livres-pieds.
L’ensemble est jumelé à une batterie au lithium-ion de 17,8 kilowattheures développée par Panasonic, ce qui procurait au Mazda CX-60 que j'ai conduit une autonomie de 63 kilomètres environ selon la norme WLTP. On peut donc s’attendre à une autonomie moindre en raison des dimensions et du poids supérieur du CX-90. Les deux mécaniques sont jumelées à une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports, plus technologique et efficace, notamment grâce à une friction réduite.
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Toujours axé sur le plaisir de conduite
Une fois de plus, Mazda ne veut pas se contenter d’offrir un VUS pour se déplacer du point A au point B, mais elle veut y transférer l’ADN de son passé et offrir un nouveau véhicule riche en émotion pour son conducteur. Afin d’assurer une conduite engageante à ce VUS plus imposant, Mazda déploie son armada de technologies destinées à rehausser la sensation de contrôle et le plaisir de conduire. Le Mazda CX-90 2024 profitera de la technologie KPC (Kinematic Posture Control) introduite initialement à bord de la MX-5. Elle rehausse la stabilité et la tenue de route du véhicule en virage en appliquant doucement les freins sur les roues arrière afin de limiter le transfert de poids et le roulis de caisse.
Avec ses trois rangées de sièges, le Mazda CX-90 permettra de transporter jusqu’à 8 personnes. Comme les récents véhicules de la marque, le CX-90 profite d’un habitacle dont l’impression de luxe est bien présente, une marque de commerce. Les habitacles sont devenus la force de Mazda, c’est le cas également du CX-90 par rapport à ses concurrents directs. Seule ombre au tableau au premier regard, le système d'infodivertissement dont l'écran n'est tactile que lorsque nous utilisons Apple CarPlay ou Android auto.
Bref, le modèle m’a semblé très intéressant au premier coup d’œil, mais il faudra prendre le volant et l’étudier en profondeur avant que l’équipe de RPM ne puisse se prononcer. J’avais eu la chance d’essayer la motorisation hybride rechargeable en Europe à bord du CX-60 et je dois avouer qu’elle s’était montrée très intéressante, notamment en raison d’un couple initial bien présent.
Un prix un peu plus élevé pour l'hybride rechargeable
Le Mazda CX-90 2024 devrait être en vente au printemps prochain, les prix seront dévoilés ultérieurement. On nous a aussi confirmé que les deux motorisations arriveront pratiquement au même moment. Les versions de base disposeront du nouveau moteur six cylindres en ligne, on s’attend à ce que la version hybride rechargeable soit un peu plus dispendieuse.
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