Lors de la présentation du nouveau Hyundai Santa Fe 2024, le constructeur nous a réservé une surprise intéressante en dévoilant le concept XRT. Basé sur le Sante Fe 2024, le Hyundai XRT Concept comporte des composants qui rehaussent les capacités aventurières et hors route du VUS. L’objectif de ce dévoilement? Voir l’intérêt des acheteurs pour le modèle et le produire si jamais le constructeur le juge à propos. On comprend que l’équipe qui l’a développé espère une réponse favorable à l’idée.
Le Santa Fe XRT 2024 ne deviendrait pas un modèle en soi ni même une version du Santa Fe. Sans tomber dans l’extrême, il proposerait une série d’équipements supplémentaires qui permettent de rehausser ses aptitudes en hors route et d’améliorer son aspect pratique pour ceux qui désireraient s’aventurer hors des sentiers battus pour une plus longue période.
Il ne s’agirait pas d’un véhicule extrême comme le Ford Bronco ou le Jeep Wrangler, mais il comporterait certaines améliorations, un peu comme c’est le cas des versions TRD de Toyota. Le Hyundai Santa Fe XRT profiterait d’une garde au sol un peu plus élevée, de pneus dédiés au hors-route et d’une suspension adaptée à son ADN. Un mode Roche pourrait aussi s’ajouter à ses divers programmes de personnalisation de conduite. Sous le capot, on proposerait la mécanique la plus puissante de la gamme Santa Fe, soit le 4-cylindres de 2,5 litres turbocompressé. Il disposerait sans doute de la capacité de remorquage la plus élevée.
- À LIRE : Refonte complète du style pour le Hyundai Santa Fe 2024
- À LIRE : Moteur de 2,5 litres de Hyundai : un irritant défaut de conception
Le concept proposerait quelques équipements très intéressants, une échelle à l’arrière qui permet d’accéder au support de toit sur lequel une tente peut être installée pour une nuitée à l’abri. Le concept profiterait aussi d’un coffre latéral et d’un réservoir de carburant portable. Des supports de caméra du type GoPro permettraient de capter les meilleurs moments de votre aventure.
Une nouvelle appellation pour Hyundai
Non seulement le Hyundai XRT Concept pourrait marquer le début d’une version hors route du Santa Fe, mais l’appellation XRT pourrait être étendue à d’autres VUS du constructeur. On pourrait très bien retrouver dans le futur un Tucson XRT qui profiterait également d’attributs distincts.
Chose certaine, Hyundai a bien l’intention de frapper dans toutes les directions. Elle disposera de sa gamme IONIQ dans l’électrique, de sa gamme N pour ses véhicules de performance à essence et électriques, et de la gamme XRT pour les véhicules aventuriers du constructeur.
- Trouvez un Hyundai Santa Fe d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Hyundai Santa Fe
- Configurer un Hyundai Santa Fe 2023