Introduit initialement en 2000 comme modèle 2001, le Hyundai Santa Fe débarque cet automne dans une 5e génération, lui qui se positionne entre les Tucson et Palisade du constructeur en termes de gabarit et de prix. Alors qu’on croyait voir arriver une nouvelle génération qui s’apparenterait au Tucson ou au Palisade, la stratosphère entière a été surprise lorsque le constructeur a dévoilé les premières images de synthèse en juillet dernier. Avec son design hors du commun, le Hyundai Santa Fe 2024 a enflammé les réseaux sociaux et le site web de RPM. Bref, il a tout pour sortir de l’anonymat.
En marge de son dévoilement officiel, j’ai eu la chance d’assister à sa présentation lors d’un événement tenu devant la presse spécialisée. C’était l’occasion idéale d’en apprendre plus sur le Hyundai Santa Fe de 5e génération, un véhicule entièrement transformé dont l’ADN vient titiller les aventuriers qui désirent profiter du plein air.
Un style issu de Land Rover?
On dit toujours que le design vend, il faut avouer que le nouveau Santa Fe risque de bien coller à cet adage. Ses lignes sont à des lieues de ce à quoi on s’attendait, et le constructeur poursuit dans une direction de design audacieux qui a débuté avec les IONIQ 5 et IONIQ 6.
Lors de la présentation des premières images, de nombreuses personnes, dont moi-même, ont rapidement perçu des similitudes avec des modèles de Land Rover, plus précisément le Defender. J’ai rapidement posé la question à SangYup Lee, responsable du Design chez Hyundai. C’est toujours délicat de soulever ce genre de remarque à un styliste, mais ce dernier m’a mentionné candidement que les premières ébauches du Santa Fe remontent à cinq ans, bien avant l’arrivée du Defender. D’ailleurs, la haute Direction n’était pas vendue à un design aussi carré et agressif ; M. Lee a réussi à les convaincre. Puis le Bronco et le Defender sont arrivés sur le marché, ce qui a conforté M. Lee quant à sa vision de ce que devait être le nouveau Santa Fe. Il a mentionné d’ailleurs s’être exclamé « Je vous l’avais bien dit ». À sa défense, si les images donnent cette impression, la similitude s’atténue rapidement quand on le découvre en vrai.
- À LIRE : Refonte complète du style pour le Hyundai Santa Fe 2024
- À LIRE : Moteur de 2,5 litres de Hyundai : un irritant défaut de conception
Alors que les amateurs semblent apprécier de plus en plus de genre de véhicules — même Toyota a annoncé le retour du Land Cruiser — on comprend pourquoi le Santa Fe 2024 obtient autant d’attention. Il arrive pile-poil dans la tendance, ça s’appelle être devin, un jeu auquel les designers doivent souvent jouer.
Plus compact qu’il n’y paraît
En termes de dimensions, le Hyundai Santa Fe est plus imposant que le modèle sortant. Il est plus long de 45 millimètres, alors que son empattement passe de 2 765 à 2 815 millimètres, ce qui a surtout servi à améliorer son habitabilité. Il est aussi plus haut, de 20 millimètres, mais sa largeur demeure la même, tout comme sa garde au sol. Si, en photos, il donne l’impression d’être très imposant, il est beaucoup plus compact en vrai.
L’avant adopte un design en H, c’est bien visible du côté de la calandre et de la grille, l’éclairage de jour à DEL reprend aussi l’idée. Sur les côtés, le design est surtout campé par les ailes élargies et le toit plat ; petite touche intéressante, une poignée latérale permet de monter pour accéder au toit en mettant un pied sur le pneu arrière. L’arrière est sans doute la partie la plus polarisante et qui lui vaudra le plus de commentaires de la part de ses détracteurs. On retrouve un imposant hayon presque à angle droit.
À l’intérieur, on reconnaît le bloc d’instrumentation numérique relié à l’écran du système d’infodivertissement qui donne l’impression d’avoir un large écran tout-en-un, c’est ce qu’on retrouve à bord des IONIQ. Petite distinction dans le cas du Santa Fe, il est incurvé vers le conducteur. On retrouve plusieurs commandes classiques, l’audace n’a pas été poussée aussi loin dans ce cas-ci, mais j’ai bien aimé le chargeur sans fil, double. Le modèle fait un retour à une configuration à 3 rangées de sièges.
Deux motorisations bien connues confirmées, deux autres incertaines
Sous le capot, le constructeur annonce 4 motorisations différentes ; selon l’information obtenue, 2 sont confirmées pour le moment. Rien de très nouveau à ce chapitre, ce sont des mécaniques bien connues et qui équipent déjà le Santa Fe : le 4-cylindres de 2,5 litres turbocompressé qui développe une puissance de 281 chevaux ainsi que la motorisation hybride composée d’un 4-cylindres de 1,6 litre turbocompressé et d’un moteur électrique dont la puissance combinée totalise 226 chevaux.
Le 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres demeure à confirmer, tout comme la version hybride rechargeable (PHEV) qui est basée sur le moteur de 1,6 litre turbo. Ces motorisations sont toujours en processus d’homologation, selon Hyundai.
Il pourra voler des ventes au Palisade?
La décision de Hyundai d’aller vers un véhicule aussi audacieux est assez simple à comprendre. Le Santa Fe était pris entre le Tucson et le Palisade ; revenir avec un véhicule à trois rangées de sièges sans autres véritables attraits l’aurait condamné. En faire un véhicule stylisé et plus aventureux justifie un peu mieux sa présence. D’ailleurs, on a appris que le Palisade profitera d’une refonte d’ici peu, il sera repositionné en fonction du nouveau Santa Fe ; il mise donc probablement un peu plus sur l’élégance et le raffinement.
Le Hyundai Santa Fe 2024 fera ses tout premiers débuts au Salon de l’auto de Los Angeles en novembre prochain, le véhicule devrait être commercialisé au printemps 2024. L’équipe de RPM aura certainement la chance de le mettre à l’essai avant son arrivée, nous serons en mesure de vous en dire un peu plus sur le modèle.
- Trouvez un Hyundai Santa Fe d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur le Hyundai Santa Fe
- Configurer un Hyundai Santa Fe 2023