Construit en 1959, le dôme de design de General Motors à Detroit est le lieu de création des stylistes de l’entreprise. Il permet aux designers d’avoir un espace exclusif pour préparer les différents concepts de la marque tout en utilisant l’incroyable ambiance du lieu pour laisser place à leur créativité. Ironiquement, cette fois-ci, le véhicule présenté n’a pas été esthétiquement élaboré par l’équipe basée dans le dôme à Detroit, mais bien par l’équipe de stylistes de GM basée en Corée de Sud. C’est en sol américain que nous avons donc pu découvrir l’Envista, un nouveau multisegment développé en Corée du Sud pour le marché asiatique et qui arrivera sur notre marché avec plusieurs différences d’ici la fin de l’été 2023.
Un moteur et un positionnement différent
En premier lieu, le moteur du Buick Envista 2024 nord-américain sera plus petit. Effectivement, le multisegment à l’allure de VUS et de voiture berline sera équipé d’un moteur à 3 cylindres turbocompressé de 1,2 litre. Offert seulement avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports et en traction, l’Envista promet 136 chevaux et 162 livres-pieds de couple. En Chine, l’Envista est garni d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,5 litre qui développe 181 chevaux et d’une CVT. Pourquoi alors ne pas avoir utilisé la même recette ici?
Simplement parce que Buick désire utiliser l’Envista en Amérique du Nord comme modèle d’entrée de gamme, tandis que, en Chine, il occupe la place de multisegment sportif dans le marché. Selon l’entreprise, la combinaison motrice, empruntée directement au nouveau Chevrolet Trax 2024, permet à l’Envista de rester abordable et raffiné. Toujours selon Buick, l’Envista serait en fait un excellent premier pas pour les jeunes professionnels, les petites familles et les propriétaires d’une berline en quête de changement et d’espace.
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Parlant d’espace, j’ai également remarqué, lors de la présentation, que l’Envista est plus spacieux que le Buick Encore GX. L’empattement du véhicule est plus long de 101 millimètres, ce qui offre plus d’espace pour les occupants à bord, mais moins de profondeur de coffre que son frère à transmission intégrale. D’ailleurs, Buick nous expliquait que le multisegment n’est pas offert en version intégrale pour justement ne pas empiéter sur le territoire de vente du Buick Encore GX.
Un design différent
Nous avions accès à plusieurs spécialistes lors du lancement. Comme il est basé sur le design du concept Wildcat EV, les stylistes nous ont expliqué que le multisegment est le premier à incarner cette nouvelle ligne de design. Bien que l’Encore GX 2024 ait été mis à jour cette année, l’Envista reste le précurseur stylistique des prochains produits du constructeur.
En pratique, le nouveau logo à trois boucliers, la grille musclée à l’avant et le grand dégagement des ailes sur le côté sont attribuables à cette nouvelle signature. Les phares et les feux arrière montant sur le côté du VUS compact font également partie des nouveautés. L’Envista d’Amérique du Nord aura un design intérieur unique sur le marché. Buick confirme que les sièges et les matériaux du modèle nord-américain ont été choisis selon les préférences des clients actuels de la marque. J’ai passé quelques minutes à bord du véhicule, et il est vrai que, au premier toucher, les matériaux choisis sont fermes et de bonne qualité. L’Envista sera offert en trois versions distinctes, soit Preferred, Sport Touring (ST) et Avenir.
La version Avenir, axée davantage sur le luxe et le raffinement, sera la plus populaire aux yeux du constructeur. Celui-ci nous a dévoilé que les éditions Avenir des Buick Envision et Enclave représentent presque 50 % des ventes des modèles au Canada. La version Avenir de l’Envista est plus luxueuse grâce à l’ajout de matériaux à deux tons à l’intérieur, des roues de 19 pouces, d’une grille de calandre unique et des feux arrière de couleur neutre. Honnêtement, les petites touches esthétiques ajoutées à cette version donnent une allure très intéressante au véhicule. J’ai trouvé qu’il avait l’air prestigieux, et que le choix de couleurs lui allait à merveille.
En observant l’arrière de la version Avenir, j’ai remarqué un élément absent qui pourrait poser un problème. L’Envista n’est pas équipé d’un essuie-glace arrière. Bien qu’il soit profilé et que la coupe avantagera probablement le dégagement de la lunette, il faudra attendre que le véhicule prenne officiellement la route pour savoir si l’absence d’un essuie-glace arrière impacte la vision lors de conditions enneigées ou poussiéreuses.
Pour donner une allure plus sportive au multisegment, Buick a développé la version ST. Elle est livrable avec des roues de 18 ou de 19 pouces en option. Cette version inclut des garnitures noir glacé, des surpiqûres de siège bleu et des écussons ST dans les appuie-têtes. L’effort y est, mais restons transparent, l’Envista ne se transforme pas non plus en véhicule de course avec ces changements.
N’ayant pas été présenté lors du lancement, il est difficile de vous décrire la version Preferred, mais nous savons qu’elle est uniquement offerte avec des roues de 17 pouces.
Un tableau de bord numérique de 19 pouces
L’ensemble des versions auront droit à un nouveau tableau de bord. Également offert dans le Buick Encore GX 2024, le tableau de bord est divisé en deux écrans, soit un écran de 11 pouces pour le système d’infodivertissement et un autre de 8 pouces en face du conducteur qui fait office d’odomètre. Il est possible de naviguer entre les deux écrans pour partager l’information de l’écran de 11 pouces sur celui de 8 pouces, rendant l’information plus accessible au conducteur. L’écran de 11 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, m’a semblé d’utilisation plus intuitive que celui de 8 pouces, s’étant montré plutôt lent dans la navigation entre les différents menus. Au Canada, toutes les versions seront livrées de série avec des technologies de sécurité et d’aide à la conduite comme l’alerte de changement, l’alerte d’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte de circulation transversale arrière.
Nous ne connaissons pas la gamme de prix de ce nouveau véhicule au Canada. Aux États-Unis, il affiche un prix de départ de 23 495 $ US et grimpe jusqu’à 29 695 $ US pour l’édition Avenir. Avec cette donnée, nous pouvons envisager que l’Envista se vendra à un prix frôlant 28 000 $ canadien, mais il faudra attendre l’annonce officielle de Buick pour affirmer le tout. La fabrication du véhicule se fera en Corée du Sud aux côtés du Buick Encore GX 2024 et du Chevrolet Trax 2024. Le Buick Envista 2024 sera commercialisé dès la fin de l’été sur le marché canadien, les prix seront dévoilés au cours de l’été.