Alors que Ford lance un concours pour que les propriétaires de Bronco envoient des images de leur véhicule sans portières en plein hiver, nous étions conviés au Ford Bronco Off-Roadeo sur le mont Potosi au Nevada, l’un des 5 centres du genre de Ford aux États-Unis. L’objectif de ces « parcs d’attractions » pour adultes consiste à mettre à l’épreuve le Ford Bronco sous toutes ses coutures et dans toutes ses variantes.
Quels sont les véhicules admissibles?
En fait, c’est assez simple, toute personne qui s’est procuré un Ford Bronco ou un Ford Bronco Sport neuf dans la dernière année peut, gratuitement, aller dans l’un ou l’autre des sites Bronco Off-Roadeo. Évidemment, les dépenses liées au transport, à l’hébergement et à la restauration sont aux frais du participant. Les personnes qui ne sont pas propriétaires d’un Bronco peuvent aussi participer moyennant des frais supplémentaires. Dans tous les cas, l’enregistrement est facile, il suffit de se rendre sur le site https://broncooffroadeo.com/ et de s’inscrire en précisant l’expérience qu’on désire vivre.
Où sont les différents sites Bronco Off-Roadeo?
Avec la réintroduction du Ford Bronco en 2021, Ford a réalisé que les acheteurs types aiment jouer avec leur VUS. Le meilleur moyen de leur permettre de découvrir sécuritairement les compétences de leur véhicule est de le faire en circuit et accompagné d’instructeurs chevronnés. Pour ce faire, Ford a ouvert pas moins de 5 sites différents aux États-Unis pour offrir une forme d’accessibilité aux milliers de propriétaires nord-américains. On trouve donc ces sites au Texas, dans l’Utah, au Tennessee, au New Hampshire et au mont Potosi en banlieue de Las Vegas, au Nevada. Il faut dire que le site, situé à environ 45 minutes à l’extérieur de Las Vegas, ajoute un attrait supplémentaire à la destination pour vivre une aventure différente des casinos.
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Le site de 1 200 acres est gigantesque et particulièrement bien aménagé pour accomplir toutes sortes d’exercices avec le Bronco. Il est possible de faire des sentiers plus légers avec le Bronco Sport, mais il y a aussi des sentiers plus difficiles où les Bronco avec l’ensemble Sasquash pourront travailler un peu plus fort. Enfin, il y a également les pistes pour la haute voltige avec le Bronco Raptor dont les capacités hors route sont hors norme.
Pourquoi se rendre aussi loin?
Malheureusement, il n’y a pas encore de site au Québec, ni même au Canada pour le moment. Ford Canada dit considérer la chose sans toutefois s’avancer sur la faisabilité ou, même, sur un désir réel de le faire. Il faut dire que le facteur hiver pourrait ajouter un élément de difficulté non négligeable qui contribuerait certainement à l’expérience. Étonnamment, Ford ne semble pas près d’aller dans cette direction, car même le centre du New Hampshire est fermé durant l’hiver.
Pour le plaisir et pour mieux connaître son véhicule
Évidemment, participer au Bronco Off-Roadeo ne fait pas de vous un pilote prêt à affronter le Baja 1000. L’objectif premier consiste à avoir du plaisir à découvrir les capacités et les aptitudes du Ford Bronco. Dans le cas des exercices que nous avons faits, j’étais seul à bord du véhicule avec un instructeur à l’extérieur pour nous guider en cas de besoin. Si les véhicules d’essai avaient été équipés de caméra avant, sa présence aurait passablement été moins nécessaire. Il faut dire que les sentiers pour les Bronco Wildtrak Sasquash ont un bon degré de difficulté, mais ne sont pas insurmontables. Le modèle à l’essai n’avait que la déconnexion de la barre stabilisatrice pour augmenter l’articulation de l’essieu, et j’ai réussi sans difficulté à surmonter tous les exercices.
À ce compte, l’émission spéciale que nous avons faite pour RPM avec le Bronco et le Jeep Wrangler était passablement plus difficile. Pour avoir un défi plus soutenu, il est préférable de sélectionner l’option Raptor!
En fait, ce qui est intéressant, c’est de mettre à l’épreuve la mécanique du Bronco. Évidemment, dans le contexte de la vitesse des activités, qu’on ait le 4-cylindres turbo de 2,3 litres, le V6 turbo de 2,7 litres ou le V6 de 3 litres du Raptor importe peu. Ce qui est agréable à voir, ce sont les aptitudes du véhicule en fonction des modes de conduite. D’une manière générale, le Bronco en compte 7 ou 8 selon la version. En activant ces modes, on voit la différence dans la réaction du rouage. À cela, on peut jouer avec les différentiels avant et arrière, qu’on les verrouille ou pas. D’une manière générale, pour un érudit des activités hors route, c’est une évidence de savoir à quel moment jouer avec les interventions du rouage ou pas, mais il n’en demeure pas moins que de tester les différences de réaction illustre bien la qualité de la calibration de la mécanique. De plus, les conditions d’essai sont sécuritaires, et, même s’il l’on doit faire attention aux véhicules, on est plus enclin à le « brasser » et à le pousser en circuit fermé.
En somme :
C’est vraiment plaisant! C’est pas mal ce qui résume mon expérience au Bronco Off-Roadeo du Mont Potosi. Est-ce que j’aurais aimé que les sentiers soient plus difficiles? Oui certainement, mais à ce compte, il y a toujours l’option Raptor qui relève la barre. Dans le cas du centre du Nevada, en plus de voir des paysages désertiques spectaculaires, le fait d’être proche de Las Vegas permet une accessibilité qui se marie bien à un séjour dans la ville de tous les péchés. Aller faire le Bronco Off-Roadeo, c’est juste un petit plaisir coupable de plus à la liste!
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