Lors de mon plus récent voyage de presse aux États-Unis au cours duquel je devais mettre à l’essai, en primeur, la nouvelle Volkswagen Jetta 2025, j’ai eu l’occasion de découvrir un petit bijou qui semblait sortir tout droit d’un musée. Il s’agit d’un exemplaire en parfait état de la Volkswagen Jetta (Mk1) de 1982. Avec l’autorisation du constructeur, j’ai pu profiter de la présence du véhicule sur les lieux de l’événement et parcourir quelques kilomètres derrière le volant. Faisons ensemble un bref retour dans le passé et découvrons les tout premiers débuts de cette populaire berline allemande.
Bien loin de la Jetta d’aujourd’hui
La Volkswagen Jetta de 1re génération est bien loin de celle que nous connaissons de nos jours. Même si elle a toujours été commercialisée en configuration berline, elle a pris du galon au fil des générations. Selon un document reçu de Volkswagen, la version Mk1 que j’ai eu l’occasion de mettre à l’essai affichait un prix de vente qui avoisinait les 8 000 $, à l’époque. Sous le capot, on trouvait un 4-cylindres de 1,7 litre qui générait une puissance de 74 chevaux et un couple de 90 livres-pieds. Cette mécanique était jumelée à une boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
Par comparaison, la Volkswagen Jetta 2025 régulière reçoit un 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre. Cette motorisation développe une puissance de 158 chevaux et produit un couple de 184 livres-pieds et est couplée à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, ce qui est plus du double que ce que la 1982 proposait. En termes de dimensions, la longueur hors tout de la Mk1 fait 4 262 millimètres, sa largeur, 1 610 millimètres et sa hauteur, 1 410 millimètres. Elle est donc plus courte de 476 millimètres, plus étroite de 427 et plus basse de 55 que le modèle de la génération actuelle. Un fait intéressant qui m’a énormément surpris lorsque j’ai ouvert le coffre, c’est l’espace important qu’on y trouvait. Dépourvu de finition à l’exception d’un petit tapis sur le plancher, le coffre offrait à l’époque le même volume que le modèle d’aujourd’hui, soit 399 litres.
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Ce qui détonne également par rapport à la Jetta d’aujourd’hui c’est la dimension des pneus. Le modèle de 1982 était chaussé sur de très petits pneus de taille 175/70R13. De plus, la Mk1 peut atteindre une vitesse de pointe de 156 kilomètres/heure.
Fait historique, la Volkswagen Jetta a été introduite sur le marché comme alternative à la Rabbit (Golf) au début des années 80 en raison d’une demande croissante pour une berline compacte et abordable qui offrait plus d’espace de chargement.
Une pièce de collection
Le premier élément qui m’a sauté aux yeux lorsque j’ai vu cette Volkswagen Jetta de 1982 est son état que je pourrais qualifier d’immaculé. On pouvait presque croire qu’elle était encore neuve ; son état général ne semble pas avoir été ravagé par les années. Malgré cela, le compteur affichait quelque 290 000 kilomètres. Selon l’information transmise, sa restauration date de 2017 et a été réalisée par l’entreprise « State of Mind Customs » du côté du Michigan.
Une expérience de conduite bien différente
Après avoir complété les essais des différentes versions de la Volkswagen Jetta 2025, je me suis attaqué à la 1982. Déjà, prendre place à bord est bien différent. J’ai tout de suite remarqué l’absence de porte-gobelet et l’espace réduit à bord. Les rangements n’étaient pas non plus très nombreux. Malgré tout, on y retrouvait deux petites boîtes à gants. Une fois installé à mon aise, j’ai pris la route. Ma première impression a été le contact que j’ai ressenti entre la voiture et la route. Cette bonne vieille Mk1 me faisait ressentir toutes les imperfections de la route autant dans la pédale d’accélérateur que dans le volant. Du côté des freins, leur calibration est loin de ce que je venais de vivre avec la 2025 quelques minutes auparavant. Le délai de réponse était moins rapide et moins puissant dans la 1982. De plus, l’absence de direction assistée m’a vite ramené à l’époque où la voiture ne possédait pas encore cette technologie.
Bref, j’ai trouvé extrêmement intéressant d’avoir l’occasion d’essayer d’abord la plus récente génération suivie de la première. J’ai toujours aimé constater l’évolution d’un véhicule au fil des générations, surtout quand il s’agit d’un modèle qui a traversé plusieurs décennies.
Il sera intéressant de voir si la transformation que connaît actuellement l’industrie de l’automobile affectera la survie de la Jetta au cours des prochaines années. De plus, il sera intéressant de voir si elle conservera la même philosophie d’être une alternative à la Golf en ayant plus d’espace de chargement et d’être une voiture abordable en Amérique du Nord dans la gamme Volkswagen.
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