L’année 2020 a été toute particulière pour plusieurs raisons que vous connaissez tous. Elle a été aussi le théâtre de plusieurs lancements de modèles entièrement nouveaux. Quand on dit entièrement nouveau, c’est que leur nom n’était pas encore connu à ce jour, ou encore qu’ils reprennent un nom ressorti du passé et qui le font revivre cette année. Voici donc la liste de ces modèles, avec en prime quelques commentaires généraux sur leur rendement global.
BMW Série 2 Gran Coupe
Il s’agit ici d’une voiture qui fait office de véhicule d’entrée de gamme pour le constructeur bavarois. Reprenant des mécaniques connues, la BMW Série 2 Gran Coupe propose plusieurs caractéristiques qui en font une voiture intéressante à conduire. Elle déçoit cependant par son espace arrière, en décalage par rapport à celui d’une Audi A3.
Buick Encore GX
Même si le Buick Encore GX n’est pas le remplaçant direct du Buick Encore, l’approche est la même : une apparence soignée, des caractéristiques luxueuses et une bonne qualité de construction offertes dans un véhicule élégant et relativement abordable. La concession à faire? Des mécaniques à 3-cylindres moins puissantes que la concurrence.
Cadillac CT4
La Cadillac CT4 reprend essentiellement la plateforme et les suspensions de l’ATS qu’elle remplace, mais apporte un style intérieur et extérieur plus moderne. La version d’entrée de gamme est proposée avec un 4-cylindres turbocompressé de 2.0 litres, alors que la version V retient les services du 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres, le plus intéressant à conduire.
Cadillac CT5
Cadillac tente le tout pour le tout – une fois de plus – avec la CT5 qui remplace en quelque sorte la CTS et qui vise à attirer les acheteurs d’Allemandes. Le résultat est assez convaincant avec une bonne qualité de construction et un comportement routier digne des meilleures créations allemandes. Il reste maintenant la fiabilité et la valeur de revente à prouver.
Cadillac XT6
Le nouveau XT6 occupe la place jadis vacante chez Cadillac du VUS intermédiaire à trois rangées. Arrivé tôt en 2019 comme modèle 2020, il reprend l’essentiel des composantes de son petit frère à deux rangées, le XT5. Son rendement s’est avéré appréciable, mais son prix élevé et la qualité d’assemblage de son intérieur nous ont laissé sur notre faim.
Hyundai Palisade
Adieu Santa Fe XL, voici le Palisade! On a apprécié son confort, sa tenue de route, sa qualité de fabrication et son habitabilité. Bien que certains seront repoussés par son style pour le moins étrange, personne ne trouvera à redire contre la mécanique composée d’un V6 3,8 litres de 291 chevaux et d’une boite automatique à huit rapports, qui s’est avérée très compétente.
Hyundai Venue
Ce micro-VUS (si on peut appeler ce véhicule un VUS) reprend toutes les composantes mécaniques de l’Accent et sonne le glas, par la même occasion, de cette sous-compacte jadis très populaire au Québec. Son rendement a étonné sur la piste, mais force est de constater que la surprime qu’il commande en comparaison avec l’Accent est difficile à justifier.
Jeep Gladiator
Voici l’un des véhicules qui a le plus suscité de commentaires en 2020 : personne n’est indifférent au Jeep Gladiator, la seule camionnette cabriolet offerte sur le marché! Animée par le vénérable V6 3,6 litres de 285 chevaux, elle permet de remorquer jusqu’à 7 650 lb tout en ayant des capacités hors-route endurcies. Un bémol : son prix, particulièrement élevé.
Kia Telluride
Voici le cousin de l’autre, le Hyundai Palisade. L’approche globale est tout aussi convaincante, tant et si bien que le choix entre les deux ne sera pratiquement qu’une question de style. Le Telluride est plus aventurier en matière d’esthétisme et plusieurs le préfèrent au Palisade pour cette raison. Notez cependant que la version de base est plus chère – et mieux garnie – que celle du Hyundai.
Lincoln Aviator
Comme par hasard, le Lincoln Aviator arrive en même temps que le Cadillac XT6, un de ses principaux concurrents. La version hybride permet la meilleure performance, mais la version V6 régulière est celle qui offre le meilleur équilibre entre comportement routier, prix et rendement général. Chose certaine, son style absolument réussi est l’un de ses atouts.
Lincoln Corsair
On n’entend plus à rire chez Lincoln avec ce Corsair : on vise directement les Audi Q5, BMW X3 et Mercedes-Benz GLC. Deux 4-cylindres turbocompressés sont offerts pour le moment, pour une puissance maximale de 295 chevaux. Notez qu’une version hybride enfichable est également prévue pour 2021, ce qui apportera un peu de fraicheur dans la catégorie.
Mazda CX-30
Vous considérez que le Mazda CX-3 est trop petit? Mazda aussi l’a constaté et a pondu le CX-30. Basé sur la Mazda3 de laquelle il reprend les mécaniques, la plateforme et l’intérieur, il offre une expérience plus luxueuse que la plupart de ses comparses. Son moteur 2,5 litres fait bien le boulot et une version turbocompressée arrivera pour 2021 pour l’animer davantage.
Mercedes-Benz GLB
Un énième VUS débarque chez Mercedes-Benz, mais cette fois au bas de la gamme. Le GLB s’avère être une version plus pratique et équarrie du petit GLA duquel il dérive. Style enchanteur et habitacle spectaculaire, il laisse néanmoins un goût amer en bouche en raison de sa mécanique saccadée et de ses coûts d’entretien élevés.
Porsche Cayenne Coupe
La mode, la mode! Voilà la principale raison pour laquelle le Porsche Cayenne Coupe existe! Il s’agit pour ainsi dire d’une version amputée du Cayenne régulier. Même mécaniques, mêmes versions, même intérieur, même rendement global. On doit simplement sacrifier de l’espace de chargement et débourser un peu plus, puisqu’il demande une légère surprime en comparaison avec la version régulière.
Porsche Taycan
Voilà l’une des voitures qui a fait le plus parler au cours des derniers mois : la première voiture électrique moderne de Porsche. Trois versions sont proposées, de la tranquille 4S à l’explosive Turbo S, toutes étant construites avec un grand souci du détail. Si les performances ne sont pas à critiquer peu importe la version, l’autonomie relativement limitée s’avère compromettante.
Toyota GR Supra
Nombreuses ont été les prières pour le retour de cette icône. C’est maintenant chose faite, même si plusieurs ont été déçus qu’elle ne soit pas une authentique Toyota. Eh oui, la Supra a été très peu subtilement construite à l’aide de BMW. Ça se ressent par ailleurs dans le comportement routier très germanique, une des forces de la voiture.
Volkswagen Atlas Cross Sport
La multiplication des VUS est une recette pour le succès adoptée par plusieurs constructeurs, dont Volkswagen. Cet Atlas tronqué à cinq places offre espace, style et capacités à un prix égal à la concurrence, mais son rendement global n’arrive pas à planter les Honda Passport ou Jeep Grand Cherokee de ce monde. Dommage, puisque le potentiel est là.