Quand on magasine un véhicule neuf, on recherche la meilleure transaction possible. On en vient donc à se demander s’il y a une période de l’année qui est plus propice à son acquisition. Je me suis penché sur la question et je vous donne quelques détails qui pourront vous éclairer lors de votre prochain processus de magasinage.
La saison
La période dans l’année durant laquelle vous magasinez votre véhicule peut avoir une incidence sur le prix. À titre d’exemple, un véhicule de l’année modèle en cours risque fort de vous permettre de bénéficier d’un rabais de fin d’année vers les derniers mois de cette même année. Il en sera de même si le véhicule neuf de l’année en cours est toujours en inventaire au début de l’année suivante. Les concessionnaires ont normalement des véhicules de l’année modèle en cours en inventaire et voudront liquider les modèles restants de l’année précédente.
Achat comptant, location ou financement?
Avec les inventaires qui recommencent à être plus importants, les promotions intéressantes pour les consommateurs font leur retour. Cependant, il est important de savoir quel type de transaction vous intéresse. Payer comptant, louer ou financer? La question se pose, car, pour certains constructeurs, cela peut faire une différence, plus particulièrement du côté des marques américaines. Bien souvent, les promotions varieront entre un gros rabais à un taux d’intérêt plus élevé et peu ou pas de rabais à un taux très bas. Il est donc important de bien faire ses calculs et de cibler la meilleure promotion dans l’année, car selon le type de transaction désirée, une promotion risquera fort d’être plus avantageuse qu’une l’autre.
Il en est de même du côté de la location, les taux d’intérêt et les rabais varieront d’un mois à l’autre. Vous avez donc avantage à magasiner quelques mois d’avance pour bien cibler la meilleure promotion.
Les fins de mois
Une concession d’automobiles n’est pas un organisme à but non lucratif. Elle veut réaliser du profit et rendre des comptes au constructeur de la marque qu’elle représente. Les concessions de véhicules neufs ont toutes des objectifs mensuels de ventes à atteindre, qui peuvent parfois leur procurer un bonus si elles les atteignent ou les dépassent. Alors, quand on magasine un véhicule la dernière journée du mois, les concessions sont parfois plus enclines à faire un meilleur prix ou sont plus conciliantes au moment de la négociation pour être en mesure d’atteindre leur objectif.
- À LIRE : Attention à ces techniques de vente douteuses lors de votre prochain achat
- À LIRE : Une concession a-t-elle le droit de vendre un véhicule plus cher que le PDSF ?
Et dans l’occasion?
Sur le marché de l’occasion, la réalité est bien différente de celle du marché des véhicules neufs. D’abord, les taux d’intérêt ne fluctuent pas selon les promotions. Ils sont plutôt dictés par les banques, en fonction de l’âge du véhicule, du montant financé ou du terme sélectionné. Ensuite, le prix du véhicule variera en fonction de son état général esthétique et mécanique ainsi que du kilométrage affiché au compteur. Il est possible de faire une bonne affaire dans le marché de l’occasion, surtout si le véhicule convoité est dans l’inventaire de la concession depuis un bon moment, et si la concession veut le voir partir. Cependant, à moins de cibler le véhicule convoité durant une longue période en espérant qu’il ne se vende pas, il n’y pas de façon miracle de faire.
L’offre et la demande
Observer l’inventaire de véhicules dans la cour d’une concession est un bon moyen d’analyser l’offre et la demande. À titre d’exemple, si un modèle est présent en très grand nombre, et si l’inventaire ne bouge pas énormément, c’est un signe que l’offre est plus forte que la demande. La concession risque donc d’être plus encline à négocier, par comparaison avec un modèle rare ou un véhicule que vous voudriez commander sur mesure, selon vos goûts.
Il n’y a donc pas de science exacte ou de solution miracle pour cibler le bon moment pour acheter son prochain véhicule. Il faut seulement connaître ces quelques points, prendre le temps de bien magasiner et faire les vérifications adéquates avant d’acquérir son prochain véhicule.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER