Si, aujourd’hui, l’entreprise Protocole trophées d’exception est si réputée dans l’univers des trophées et des médailles, c’est en grande partie grâce au dévouement et à la vision de son créateur, Jean-Philippe Caron.
Installé dans un édifice centenaire à Saint-Lambert, directement en face de l’île Notre-Dame où se déroule le Grand Prix du Canada sur le bitume du circuit Gilles Villeneuve, M. Caron s’est développé une solide réputation au fil des années par sa capacité à s’inspirer de son entourage et, surtout, de la culture et du savoir-faire québécois.
Sa vision créative lui a d’ailleurs permis de concevoir les éditions 2015, 2016, 2017 et 2019 du trophée de la F1. Il est également important de souligner que l’événement de 2017 marquait les 50 ans du Grand Prix F1 du Canada à Montréal.
Pour 2023, c’est le célèbre constructeur de pneus Pirelli, le commanditaire officiel de la F1, qui a une fois de plus fait appel aux services de M. Caron pour la conception des trophées. Toutefois, contrairement aux années précédentes où M. Caron prenait lui-même le projet en charge, il a plutôt décidé de confier la tâche à sa fille, Lili-April Allaire-Caron, étudiante en design industriel à l’École de design de l’Université de Montréal.

À l’âge de 21 ans, conceptrice de trophées F1
Non seulement un tel projet signifie-t-il une solide fierté pour M. Caron, mais aussi toute une opportunité de carrière pour Lili-April Allaire-Caron qui, au jeune âge de 21 ans, peut fièrement ajouter sur son curriculum vitae qu’elle est responsable de la conception des trophées du Grand Prix F1 du Canada. Il s’agit de son premier projet artistique commercial.
« Le projet vient entièrement d’elle. Je lui ai vraiment laissé la liberté de le concevoir comme elle le voulait. Le client (Pirelli) a adoré ça et a accepté son œuvre. C’est une opportunité exceptionnelle pour Lili-April de voir son travail de création être ainsi dévoilé au monde entier. Je suis heureux de voir ma fille créer sa propre empreinte dans le monde prestigieux des trophées de Formule 1 » — atteste M. Caron en entrevue.

Sous le thème « vers de nouveaux sommets », Mme Allaire-Caron nous a expliqué que l’inspiration des trophées allégorise la forme protectrice du « halo » qui protège la tête du pilote au volant de sa monoplace.
- À LIRE : Alfa Romeo a 100 ans : une édition spéciale des Giulia et Stelvio Quadrifoglio et une présence au Grand Prix de Montréal
- À LIRE : Les plus belles bagnoles aperçues à Montréal lors du Grand Prix
Ensuite, chaque courbe du trophée révèle l’essence même de l’aérodynamisme des voitures de F1, tout en rappelant les sinueux virages du Circuit Gilles-Villeneuve. Selon sa créatrice, ce trophée symbolise l’union parfaite entre puissance mécanique et élégance artistique. Il exprime le dépassement sportif et célèbre les défis relevés par les pilotes de Formule 1 dans leur quête vers l’excellence.
Des matériaux d’ici et construit au Québec
Toujours dans le but de mettre de l’avant le savoir-faire d’ici, le trophée est fabriqué en aluminium massif québécois. Usinée puis anodisée de couleur noire, la base du trophée arbore l’identification officielle de la F1 et présente discrètement la forme du drapeau à damier. Toujours en aluminium, le trophée est anodisé d’une couleur or réflexive, dont les surfaces lisses, brillantes et lumineuses reflètent la passion.
Voulant reproduire une flamme qui s’élève et pointe vers le ciel, ce trophée célèbre la détermination de celui qui grimpera sur la première marche du podium. Chaque trophée est ensuite méticuleusement construit chez un fournisseur tiers, également établi au Québec.
« Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de faire ça et surtout, que l’organisation ait choisi mon œuvre! Ça m’a confirmé que j’étais sur la bonne voie au niveau de ma carrière. J’hésitais entre le design industriel et l’architecture, mais maintenant j’ai ma réponse! » - nous confie la créatrice du trophée.
Nous félicitons la famille Caron pour son excellent travail et surtout, l’œuvre d’art de Lili-April. Comme première tentative, c’est plutôt réussi! Grâce à elle, les gagnants du Grand Prix F1 du Canada 2023 retourneront à la maison avec une tranche du Québec entre les mains!