Au Québec, il est interdit de conduire un véhicule dont le pare-brise est fissuré. La loi stipule que le pare-brise ne doit pas comporter d’intersections de fissures ou d’éclats de plus de 12 millimètres de diamètre sur la surface couverte par les essuie-glaces, à l’exception de la surface sous le rétroviseur intérieur, ainsi qu’une bande de 75 millimètres dans le haut et le bas du pare-brise. Il devient donc obligatoire de faire réparer ou de remplacer le pare-brise qui ne respecte pas le Code de la route, d’autant plus qu’une fissure nuit à la vision.
Remplacer un pare-brise était quelque chose d’assez simple il y a quelques années. Grosso modo, un spécialiste retirait l’ancienne pièce et en posait une nouvelle. Comme on effectuait le travail en quelques heures, le prix était fort raisonnable. Aujourd’hui, en revanche, remplacer une vitre d’auto est plus complexe et, surtout, beaucoup plus coûteux.

Une augmentation dramatique
Un expert en pose et en réparation de vitres avant a répondu à mes questions. Selon le spécialiste, remplacer un pare-brise n’a jamais été aussi coûteux. J’ai alors effectué des calculs avec lui pour valider le tout.
Pour déterminer à quel point la facture est plus salée maintenant, j’ai décidé de prendre l’exemple d’une Honda Civic 2013 et de comparer le prix de remplacement sur la version actuelle du modèle. Il y a 10 ans, réaliser l’entièreté des travaux, pièce incluse, coûtait 325 $ plus les taxes applicables.
- À LIRE : Pourquoi doit-on changer un pare-brise fissuré ?
- À LIRE : Existe-t-il de nouvelles technologies pour dégivrer le pare-brise?
Je trouvais ce montant honnête, et je me disais que l’addition ne pourrait pas être vraiment plus élevée compte tenu du fait que la vitre utilisée aujourd’hui est presque identique à celle d’il y 10 ans. Tenez-vous bien, parce que je suis littéralement tombé en bas de ma chaise. Remplacer le pare-brise d’une berline Honda Civic 2023 coûte maintenant 1 079 $ plus taxes! Ceci veut donc dire que, en l’espace de 10 ans, le prix a plus que triplé.

Les gadgets
La principale raison qui explique cette augmentation des coûts est l’apparition des aides à la conduite dans les véhicules modernes, selon l’expert, les technologies comme les régulateurs de vitesse adaptatifs et les dispositifs de prévention de collision, notamment.
Les systèmes, pour la plupart implantés dans l’habitacle près du rétroviseur central, ont été calibrés pour être en mesure de bien s’acquitter de leurs tâches. Cette calibration n’est valable que si le véhicule ne subit aucune modification pouvant altérer le bon fonctionnement des assistances.
Remplacer un pare-brise fait partie des changements pouvant compromettre l’efficacité des outils de protection. Alors, si le véhicule est équipé d’un dispositif nécessitant une calibration, la facture d’installation augmentera considérablement. Notez bien que les capteurs de pluie, qui actionnent automatiquement les essuie-glaces quand un liquide éclabousse le pare-brise, n’ont pas besoin d’être réglés et qu’ils ne devraient pas faire majorer la facture.

Deux types de calibration
Il existe deux techniques pour calibrer un nouveau pare-brise. La première la calibration statique. Cette méthode, comme son nom l’indique, se fait à l’arrêt. Le spécialiste utilise l’ordinateur à bord de la voiture pour effectuer un examen. Des panneaux, qui ressemblent à des codes QR, sont lus par la voiture. Installées à une distance réglementée par les constructeurs, les affichettes physiques permettent à l’ordinateur d’analyser la situation pour être en mesure de régler ses propres systèmes. Vous pouvez voir cette technique comme une remise à neuf, le véhicule oublie ce qu’il connaît pour ensuite réapprendre. Bien évidemment, la longue procédure et les outils utilisés pour faire ce genre d’opération feront grimper la facture.
La deuxième, la calibration dynamique. Ce ne sont pas tous les véhicules qui sont en mesure d’être réglés de manière statique, certains d’entre eux demandent une calibration dynamique. Cette calibration s’effectue sur la route et avec l’ordinateur du véhicule. Cependant, le spécialiste doit utiliser un autre instrument connecté directement à la voiture. Au cours de l’essai routier, l’appareil analyse l’écosystème auquel le bolide est confronté pour faire les réglages requis au bon fonctionnement des dispositifs. Selon le professionnel, le test dure environ 15 minutes. Qu’est-ce qui peut alors faire augmenter la facture? Le coût de l’ordinateur d’usinage affiché à un prix plancher de 35 000 $.
Est-il indispensable de faire une calibration? Selon notre expert, assurément. Il m’expliquait que, si les travaux sont mal exécutés, la sécurité des occupants du véhicule pourrait être compromise. Il a d’ailleurs relaté une histoire où une voiture qui n’avait pas eu une calibration adéquate après la pose d’un pare-brise et aurait appliqué brusquement les freins lors d’un croisement avec un autre véhicule sur la route alors que la situation ne nécessitait aucune intervention. Bref, il est impératif d’effectuer une calibration si votre véhicule est équipé de systèmes d’aides à la conduite.

Pourtant, toujours les mêmes pare-brises
Les éclaircissements m’ont semblé clairs, mais comment justifier une hausse aussi brutale? J’ai donc posé plusieurs questions à l’expert pour savoir si les pare-brises d’aujourd’hui sont plus solides qu’antérieurement. À son avis, non, les pare-brises ne sont pas de meilleure qualité. Il m’a expliqué que, en réalité, l’offre et la demande feraient augmenter ou pas les frais.
Plus un véhicule circule sur les routes, plus il y a de risques qu’un pare-brise doive être changé, et moins la pièce sera chère. L’installation restera néanmoins coûteuse, du moment où une calibration devra être effectuée. En contrepartie, les véhicules qui ne nécessitent pas une rectification verront leur facture de remplacement être beaucoup plus raisonnable. À titre d’exemple, aujourd’hui, le remplacement du pare-brise d’une Volkswagen Golf 2018 qui n’est pas équipée de systèmes d’aides à la conduite coûte 415 $ plus taxes. Une économie de 664 $ par comparaison avec la Honda Civic 2023.
Bien que la qualité soit toujours la même, certains pare-brise ont technologiquement évolué dans les dernières années. C’est le cas des vitres avant chauffantes. Celles-ci fonctionnent de la même manière que le dégivreur installé sur la lunette arrière. Pratique pour enlever à toute vitesse la neige et la glace sans forcer, ceux-ci seront néanmoins plus chers à remplacer. La pièce affiche un prix plus élevé à la base, et la pose requiert quelques manipulations de plus ce qui fera automatiquement grimper la facture, selon l’expert.

Vérifier le coût de réparation avant d’appeler les assurances
Avec le prix à la hausse du remplacement d’un pare-brise, il est fréquent de voir des automobilistes utiliser leur couverture d’assurance pour payer les frais reliés à la tâche. Cette technique est une solution souvent plus économique, mais pas la meilleure pour tout type de situation. Effectivement, selon notre expert, il vaut mieux vérifier le coût de la réparation avant de contacter les assurances.
Comme on l’a expliqué plus haut, si votre véhicule n’est pas équipé d’un système d’aides à la conduite nécessitant une calibration, votre addition risque d’être plutôt raisonnable. Il devient dans ce cas peu avantageux de faire une requête à votre assureur pour éviter de payer une franchise et pour conserver un dossier de conduite sans tache.
Cependant, si la facture est vertigineuse, il peut alors être intéressant de vérifier avec votre compagnie d’assurance quelles sont les modalités pour effectuer un remplacement et si un montant minimum devra être acquitté. Calculez ainsi la différence entre le prix de réparation, le coût de la franchise (si tel est le cas) et l’impact de la demande sur votre dossier. Après analyse, la décision deviendra plus facile entre payer par vous-même le remplacement ou de passer par l’entremise du service de réclamation de votre assureur.
Bref, il est plus coûteux de remplacer un pare-brise aujourd’hui. La technologie amène son lot de bienfaits, mais également ses désavantages. Leçon à retenir, si vous êtes en magasinage d’une voiture et si vous cherchez un produit économique, surveillez les systèmes d’aides à la conduite et essayez de trouver un véhicule qui en est exempt, vous pourriez économiser gros lors du remplacement de votre pare-brise.