Qui n’a jamais baissé le volume de la musique pour avoir une meilleure visibilité en reculant sa voiture? Comme si baisser le son permettait soudainement de débloquer notre vue! Ceci illustre bien à quel point la musique peut influer sur notre comportement derrière le volant.
Je dois avouer qu’il m’est déjà arrivée de réaliser que je conduisais un peu trop vite simplement parce que je m’étais laissée emporter par une chanson un peu trop entraînante. Ou encore, me rendre compte que j’ai raté la sortie d’autoroute, qui est maintenant 3 kilomètres derrière, parce que j’étais trop absorbée par mes souvenirs d’adolescence à écouter une compilation des années 2000!
Et je ne suis pas la seule : 6 conducteurs sur 10 admettent que la musique peut facilement les distraire quand ils sont au volant.
Entre le volume, le tempo et nos goûts musicaux, il est intéressant de se pencher sur la manière dont la musique peut influer sur notre conduite, parfois même de manière inattendue!
Quand le volume nous fait perdre le focus
Écouter de la musique à un volume élevé ne se contente pas de perturber notre capacité à entendre les signaux auditifs sur la route ; cela impacte aussi notre concentration. Quand la musique est trop forte, notre système auditif est saturé, ce qui oblige notre cerveau à jongler avec différentes tâches — ce qui n’est pas son point fort — et réduit ainsi notre capacité à nous concentrer pleinement.
L’être humain est étonnamment bien conçu pour se focaliser sur l’essentiel quand il le faut. C’est pourquoi, sans même y réfléchir, nous avons tendance à baisser le volume de la musique afin d’éliminer les distractions lors de manœuvres complexes, comme reculer en voiture, pour mieux nous concentrer sur la tâche à accomplir.
L’étonnant lien entre tempo et conduite
Des études ont montré que les chansons à rythme rapide peuvent augmenter les risques de distraction cognitive et encourager une conduite imprudente. Écouter des morceaux dépassant 120 battements par minute peut fausser notre perception de la vitesse, nous poussant donc à appuyer plus fort sur l’accélérateur et à négliger notre attention sur la route.
Pour favoriser une conduite plus paisible, il serait même conseillé de choisir de la musique dont le tempo correspond au rythme cardiaque humain, soit entre 60 et 100 battements par minute, ce qui favoriserait une conduite plus vigilante et moins agressive. D’ailleurs, en Nouvelle-Zélande, la police a même mis au point des playlists sur Spotify en lien avec ce principe pour promouvoir la sécurité routière.
Quand la nostalgie perturbe notre conduite
Il est fascinant de constater que notre musique préférée, bien qu’elle améliore notre humeur et rende la route plus agréable, peut en réalité faire de nous de mauvais conducteurs! Il semble même que ce soit encore pire si cette musique fait ressurgir des souvenirs, car elle a tendance à nous plonger dans le passé par l’entremise de notre mémoire autobiographique et diminue ainsi notre concentration sur la route.
Comme quoi, même si une chanson nostalgique peut réchauffer notre cœur, elle n’est pas nécessairement notre meilleure copilote!
L’influence des genres musicaux
Dans cette perspective, le choix du genre musical pour nous accompagner sur la route peut aussi avoir des effets inattendus sur notre comportement au volant.
Prenez, par exemple, la musique instrumentale : il est prouvé qu’elle a la capacité d’apaiser l’esprit, de réduire le stress et d’augmenter la concentration. Cependant, il est inutile de préciser qu’il vaut mieux éviter les pièces musicales trop monotones qui pourraient plutôt avoir l’effet inverse et endormir!
La pop et le rock, choisis avec un tempo modéré, seraient idéaux pour garder l’énergie sans être trop distraits. Mais attention aux paroles accrocheuses qui peuvent vraiment détourner l’attention! Qui peut résister à chanter « We Are The Champions » de Queen à plein poumon?
À l’inverse, un rock trop intense aurait tendance à augmenter l’agressivité et encourager les comportements risqués au volant chez les hommes. Par ailleurs, il a été observé que le hip-hop et le rap pourraient avoir des effets similaires chez les femmes.
Amateur de musique country? Bon choix! Le rythme modéré et les récits narratifs de ce genre de musique encouragent une conduite relaxante et positive. Cependant, tout comme la pop, des paroles trop captivantes peuvent être un piège et avoir tendance à déconcentrer!
Le reggae, bien qu’idéal pour se détendre et conduire sans stress, peut toutefois ralentir involontairement le rythme de conduite… et repousser l’heure d’arrivée. Vous connaissez la philosophie derrière le « Jamaïcan Time », où la ponctualité se la joue relax? Voilà!
Pour ceux qui recherchent une alternative, les podcasts sont une excellente option. Ils permettent de garder l’esprit éveillé sans surcharge cognitive, ce qui est idéal pour les longs trajets. Et justement, loin de moi l’intention de souffler dans notre trompette, mais RPM vient de lancer son propre podcast, une raison de plus de l’essayer!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER