La sécurité est une composante clé de l'automobile moderne et les constructeurs ne cessent d’ajouter des dispositifs à leurs véhicules. Dans le but de valider leurs prétentions, mais aussi pour vérifier l’efficacité d’un de ces systèmes qui peut sauver des vies, l’équipe de RPM a choisi d’intégrer une nouvelle épreuve à la batterie de tests qu’elle fait passer à ses véhicules d'essai : le freinage automatique d’urgence.
Pour ce faire, l’équipe de RPM a choisi de se procurer un module d’impact. Comme vous le voyez sur les photos, il s’agit d’une cible en mousse recouverte d’une toile sur laquelle se trouve une image répliquant une voiture. Le jeu d’ombre et de lumière utilisé dans l’illustration vise à reproduire fidèlement les reflets émis par une voiture quand elle circule sur la route.
Aussi, le format de la cible correspond à une voiture intermédiaire classique. La réplique ne pourrait être fidèle sans l’insertion d’une couche métallisée sous l'image. Elle permet de bien simuler ce que les différents capteurs embarqués sur la voiture testée doivent être en mesure de détecter.
Parlant de capteurs, la majorité des voitures qui possèdent le freinage automatique d’urgence ont recours à un capteur radar et à une caméra montée dans le pare-brise pour détecter tout objet qui se trouverait dans leur trajectoire. Par contre, comme vous le verrez à l'émission RPM au cours de la saison, les paramètres de programmation du freinage automatique d’urgence varient grandement d’un constructeur à l’autre, ce qui a un impact – sans mauvais jeu de mots – direct sur la réaction du véhicule en situation d’urgence.
Suivez-nous tous les dimanches, à compter de 10 h sur les ondes de V, pour voir comment se comportent les véhicules dans cette nouvelle épreuve!
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
Une capsule sur le freinage d'urgence.
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…
Un prototype du fabriquant McMurtry est couronné roi de la montagne au Goodwood Festival of Speed, alors qu’il complète le parcours en 39,08 secondes.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin en Corée du Sud, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…