On connaît de plus en plus de VUS qui reçoivent la motorisation 4xe hydride rechargeable de Jeep. On sait que le Wrangler sera éventuellement offert en électrique, mais, d’ici là, l’Avenger sera introduit, un VUS sous-compact à traction. Malheureusement il ne sera pas commercialisé au Canada, mais avec le dévoilement de ce modèle, c’est l’occasion de jeter un regard dans le passé de Jeep pour voir un précédent. Ce n’est pas d’hier que Jeep veut un petit VUS avec une motorisation alternative. Dans les faits, il y a presque 20 ans, au Salon de l’auto de Tokyo au Japon, en 2003, Jeep présentait le Treo, une approche inédite pour le constructeur : un microVUS à 3 places alimenté à hydrogène.
On reconnaît immédiatement le style de Jeep malgré l’excentricité de la carrosserie. Tout se passe à l’aménagement de la grille de calandre à 7 ouvertures verticales qui est actuellement vitrée et les deux phares bien ronds. Pour le reste, on tombe dans un nouvel univers du design automobile. L’habitacle se cintre vers l’arrière en étant passablement plus étroit que l’avant. On opte pour deux bras horizontaux comme supports pour les feux qui sont placés bien haut. Ces derniers servent aussi d’entrées d’air pour contribuer au refroidissement des composants de la mécanique. Au centre, la lunette est petite, mais recouvre presque tout le minuscule hayon. Les jantes surdimensionnées meublent les arches de roues flottantes. Malgré ses 20 ans, ce concept n’a pas encore pris une seule ride, preuve que Jeep avait une bonne fibre avec cette approche. Les dimensions du Treo sont miniatures. Il ne mesure pas plus de 3 235 millimètres, soit à peine plus de 127 pouces. Sa masse aussi est réduite à seulement 816 kilos, soit moins de 1 800 livres.
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Dans l’habitacle, on est encore une fois dans un univers presque parallèle. On ne compte que 2 véritables places. La troisième doit être sacrifiée si l’on veut un espace de chargement. Pour contrecarrer ce problème, notamment pour les amateurs de vélos, il y a deux cavités dans le pare-chocs pour y mettre la roue arrière. L’arche de la roue avant s’accroche alors tout simplement au bras des feux. Pour plus de fonctionnalité et en fonction de l’endroit où l’on roule dans le monde, toutes les commandes de pilotage, volant, instrumentation et pédalier, peuvent être déplacées de gauche à droite dans l’habitacle.
En termes de mécanique, les détails n’ont jamais été particulièrement développés de la part de Jeep. C’est souvent le cas avec les concepts. Dans le cas présent, Jeep affirme qu’on obtient une mécanique électrifiée qui fonctionne au moyen d’une pile à combustible à hydrogène. Comme il dispose de 2 moteurs électriques, un sur chaque essieu, le Treo vient de facto avec un rouage intégral. Il est dommage que Jeep n’ait pas produit le Treo ; avec son design sympathique, sa motorisation écoénergétique et, même, son rouage intégral, il aurait sans doute plu à bien des Québécois prêts pour des aventures urbaines.
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