Chaque année, les constructeurs d’automobiles revoient leur catalogue afin d’optimiser leurs investissements. Comme le monde de l’automobile est en pleine mutation, des choix difficiles peuvent s’imposer. De plus, l’âge vénérable de nombreux modèles les pousse vers la sortie, même chose pour certaines motorisations dont la consommation était embarrassante et de moins en moins acceptable. Plusieurs autres modèles cèdent tout simplement leur place à une succession plus moderne.
Voici donc la cuvée 2024 des modèles qui ne verront pas les premiers rayons de soleil de l’an 2025 :
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio (de 2016 à 2024) et Stelvio Quatrifoglio (de 2018 à 2024)
La berline Giulia et le VUS Stelvio poursuivent leur chemin en 2025, mais sans leur plus puissante motorisation. En effet, les modèles de hautes performances Quadrifoglio, équipés du V6 de 2,9 litres d’une puissance de 505 chevaux et d’un couple de 443 livres-pieds, disparaissent à la fin de l’année. Aucun mot sur la possibilité d’une succession.
- Trouvez une Alfa Romeo Giulia d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur l'Alfa Romeo Stelvio
W12 de Bentley (de 2003 à 2024)
C’est la fin d’une époque chez Bentley. En effet, la marque de prestige britannique abandonne la motorisation à 12 cylindres après un peu plus de 2 décennies avec cette configuration initialement introduite dans la Continental GT en 2003. Ce W12 de 6 litres pouvait atteindre une puissance de 740 chevaux. Au total, plus de 100 000 exemplaires de ce moteur ont été assemblés.
- Trouvez une Bentley d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur Bentley
BMW X3M (de 2019 à 2024)
Lors du passage de la 3e à la 4e génération du X3, on a perdu pour quelque temps la version M de hautes performances qui était alors équipée d’un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres d’une puissance de 503 chevaux dans la version Performance. On se doute bien qu’un modèle de nouvelle génération se pointera, mais nous devrons nous en passer en 2025.
- Trouvez un BMW X3 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le BMW X3
Chevrolet Camaro (de 2010 à 2024)
La revoilà repartie pour autre fois. Après son grand retour en 2010, la Chevrolet Camaro a lentement évolué le temps de 2 générations avant d’arriver à sa fin en 2024. Le modèle passera à l’histoire pour la très grande variété de versions qui ont été proposées durant ces 15 ans de commercialisation. Plusieurs modèles, comme la ZL1 et la rare Z28, sont appelés à devenir des voitures de collection.
- Trouvez une Chevrolet Camaro d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Chevrolet Camaro
Chevrolet Malibu (de 1997 à 2024)
Comme la Camaro, la Chevrolet Malibu quitte une nouvelle fois. Sa mort est annoncée depuis plusieurs années déjà, mais GM s’en est toujours tenue à la même réponse : elle se rendra au bout de sa génération, et c’est ce qui se produit. La Malibu marque la fin d’une époque puisqu’il s’agissait de la dernière berline intermédiaire américaine toujours commercialisée. Maintenant, les Japonais ont la main mise sur la catégorie.
- Trouvez une Chevrolet Malibu d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Chevrolet Malibu
Ferrari 812 (de 2017 à 2024)
Voilà la fin d’une longue et puissante époque pour la famille Ferrari. La 815, remplaçante de la F12, laisse maintenant sa place à la 12 cilindri. La 812 sous toutes ses formes s’est distinguée par son design, l’un des plus spectaculaires de l’histoire de la marque. Son puissant V12 de 6,5 litres a développé jusqu’à 819 chevaux dans la version Competizione.
- Trouvez une Ferrari d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur Ferrari
Fisker Ocean (2023 et 2024)
On ne pourra certainement pas dire qu’Henrik Fisker n’aura pas tout tenté pour enfin offrir un modèle à plus grand déploiement. Dans les faits, il a réussi, mais le manque de fonds ne lui a pas permis de se rendre complètement au bout du projet. Le Fisker Ocean avait certainement un bon potentiel, mais la gestion de l’entreprise l’a fait rapidement couler à pic.
- Trouvez un Fisker Ocean d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Fisker Ocean
Ford Edge (de 2007 à 2024)
Ford abandonne un VUS qui a certainement connu ses heures de gloire lors de son lancement. Son attitude et son allure nettement plus sportifs que la concurrence ont interpellé les acheteurs, et Ford a bien répondu avec une sélection de motorisations dont une a atteint les 335 chevaux dans la version ST. Il existe un nouvel Edge en Chine, mais il n’est toujours pas confirmé pour le Canada.
- Trouvez un Ford Edge d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Ford Edge
Ford Explorer Timberline (2023 et 2024)
Bien que la mode soit intensément au VUS avec allure d’aventurier, le Ford Explorer Timberline dans la gamme de l’Explorer n’aura fait que passer. Cette version à l’allure ravageuse n’a pas survécu au rafraîchissement de 2025 dans la gamme de l’Explorer. Il y a de fortes chances qu’on voit son retour en 2026.
- Trouvez un Ford Explorer d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Ford Explorer
Infiniti Q50 (de 2014 à 2024)
Nous commencions à croire que la berline Infiniti Q50 serait éternelle. Après avoir annoncé sa mort à plusieurs reprises, elle trépasse enfin. Il faut dire que le modèle a cessé d’évoluer depuis déjà plusieurs années, et c’est normal dans la mesure où le segment tout entier est en perte de vitesse. À cela, on peut ajouter l’état général de l’entreprise qui est en pleine crise et dont la survie est en jeu.
- Trouvez une Infiniti Q50 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur l'Infiniti Q50
Jaguar E-PACE (de 2018 à 2024)
Quel beau flop de la part de Jaguar. L’E-PACE n’aurait fait que passer dans l’histoire de Jaguar et n’a certainement pas marqué qui que ce soit. Il était trop cher, trop petit et trop problématique. Dans les décennies à venir, comme la X-Type familiale, il sera une bizarrerie de la marque au félin. L’E-Pace disparaît dans la foulée de l’entière reconstruction de la marque annoncée avec l’étrange Concept Type 00.
- Trouvez un Jaguar E-PACE d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Jaguar E-PACE
Jaguar I-PACE (de 2018 à 2024)
En 2018, Jaguar est arrivée avec l’un des premiers VUS électriques sur le marché, l'IPACE. Outre son autonomie limitée, il avait vraiment tout pour plaire, et il faut l’admettre, ses lignes étaient spectaculaires. Malheureusement, Jaguar n’a pas investi dans le modèle pour le moderniser et le rendre plus concurrentiel. Ce faisant, il a vite joué les seconds violons dans le segment. Jaguar a complètement manqué le bateau de l’électrification.
- Trouvez un Jaguar I-PACE d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Jaguar I-PACE
Jaguar XF (de 2007 à 2024)
Comme les autres constructeurs d’automobiles, à l’exception des Allemands, Jaguar quitte à son tour le segment des berlines de luxe de taille intermédiaire. La Jaguar XF ajoutait de la beauté et de la sensualité à l’univers des berlines. Malheureusement, le modèle n’évoluait plus depuis plusieurs années. Avec le déclin du segment, l’inattention de Jaguar pour le modèle et une piètre fiabilité, il n’est pas étonnant que la XF disparaisse.
- Trouvez une Jaguar XF d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Jaguar XF
Jaguar F-TYPE (de 2014 à 2024)
Probablement l’une des plus belles voitures de l’histoire nous quitte. Lancée en 2013 avec la légendaire E-Type à l’esprit, la Jaguar F-TYPE s’est montrée une digne héritière. Jaguar n’a pas lésiné sur les possibilités tant en matière de style que de motorisation avec des puissances qui ont parfois frisé les 600 chevaux. Aussi offerte en roadster, la Jaguar F-Type est déjà une légende, mais, comme tout ce qui est produit à Coventry, la fiabilité est un enjeu.
- Trouvez une Jaguar F-TYPE d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Jaguar F-TYPE
Kia Forte/Forte5 (de 2010 à 2024)
Kia change une nouvelle fois le nom de sa voiture de taille compacte. Après les Sephia, Spectra et Forte, on est maintenant rendu à l’étape de la K4. La Forte quitte le navire pour renaître sous cette nouvelle appellation. Par le fait même, elle entraîne dans sa chute la version 5 à hayon. Pour le moment, le retour de la version à 5 portières n’est pas confirmé, mais il y a de fortes chances qu’elle revienne.
- Trouvez une Kia Forte d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Kia Forte
Kia K5 (de 2021 à 2024)
Cette remplaçante de l’Optima n’aura pas eu une carrière très longue au Canada. Alors que le segment s’effondre depuis des années, étonnamment, sa cousine, la Hyundai Sonata semble avoir un regain de vie. Quoi qu’il en soit, alors que la Kia K5 est légèrement rafraîchie en 2025 aux États-Unis, elle profite du changement d’année pour quitter le Canada.
- Trouvez une Kia K5 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Kia K5
Lamborghini Huracán (de 2014 à 2024)
La fin de la génération d’une Lamborghini est toujours un grand moment. On se permet de voir toute l’influence que le modèle a eue au cours de sa génération, et dans le cas de l’Huracán, ç’a été marquant puisqu’il s’agit de l’un des modèles les plus populaires de tous les temps. Les versions se sont multipliées sous toutes les formes, même les plus extravagantes comme les Spyder et Sterrato. Le modèle culmine avec le STJ avant l’arrivée du Temerario.
- Trouvez une Lamborghini d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Lamborghini Huracán
Maserati Ghibli (de 2014 à 2024)
La Maserati Ghibli relancée en 2014 devait être l’alternative italienne aux voitures intermédiaires de luxe allemandes. On voulait insuffler une passion ardente dans la catégorie. Ç’a bien fonctionné au début jusqu’à l’arrivée en boucle des problèmes de fiabilité et jusqu’à ce qu’on réalise que plusieurs commandes étaient partagées avec celles d’un Dodge Grand Caravan. De plus, la valeur de revente s’est effondrée, et elle est devenue l’un des pires achats qu’on puisse faire. Dommage, elle était magnifique!
- Trouvez une Maserati Ghibli d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Maserati Ghibli
Maserati Levante (de 2017 à 2024)
Il est rare de voir un VUS échoué ; pourtant le Levante a réussi cet improbable exploit. Le constructeur italien se fiait sur le Maserati Levante pour devenir un joueur plus important, mais les problèmes habituels se sont rapidement manifestés : fiabilité catastrophique, prix outrageusement élevés et valeur de revente au plancher. Oui, il était distinctif et puissant, mais pour le reste c’est une bonne chose qu’il quitte.
- Trouvez un Maserati Levante d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Maserati Levante
Maserati Quattroporte (de 2003 à 2024)
Comme pour toutes les autres générations qui l’ont précédée à partir de 1963, la Maserati Quattroporte, réintroduite en 2003 et renouvelée en 2013, est demeurée une joueuse très marginale dans la catégorie. Déjà, peu de véhicules sont vendus dans le segment des berlines pleine grandeur de prestige, et cette italienne n’a pas été capable de s’imposer. Elle était toutefois l’une des plus belles voitures et affichait l’une des plus fortes personnalités. Malheureusement, les problèmes habituels, comme la piètre fiabilité et une valeur inexistante, l’ont emportée.
- Trouvez une Maserati Quattroporte d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Maserati Quattroporte
Mazda MX-30 (de 2021 à 2024)
Le Mazda MX-30 sera l’un des meilleurs exemples dans l’histoire de la façon de rater un produit. Alors que le modèle, dans sa configuration de petit VUS urbain, a tout pour plaire, Mazda oublie de l’équiper d’une batterie d’une taille décente. De ce fait, on peut à peine rouler plus de 160 kilomètres entre les recharges. Par conséquent, les acheteurs l’ont boudé, et c’est franchement dommage. Si Mazda n’avait bâclé son travail, il aurait pu connaître un franc succès.
- Trouvez un Mazda MX-30 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Mazda MX-30
MINI Cooper S E (de 2020 à 2024)
La MINI Cooper S E nous quitte en 2024 pour mieux revenir dans sa nouvelle génération. Le modèle reviendra dans la nouvelle génération de la Cooper, mais nous devrons patienter encore quelques mois avant que la version nord-américaine ne soit introduite. La prochaine S E aura une plus longue autonomie, ce qui élargira ses horizons et certainement son attractivité pour les consommateurs qui l’ont rejetée en raison de son faible rayon d’action.
- Trouvez une MINI Cooper d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la MINI Cooper
Mitsubishi Mirage (de 2014 à 2024)
Après trois apparences esthétiques différentes, la Mitsubishi Mirage quitte le Canada. Quand on parle de mauvaise synchronisation, la disparition de la Mirage est un bon exemple. Depuis quelques mois, ses ventes ont littéralement pris leur envol devant le besoin des consommateurs d’avoir accès à un véhicule abordable. D’ailleurs, la Mirage était la voiture la moins chère au Canada. Était-elle bonne? Pas vraiment, mais au moins elle ne coûtait pas cher avec son moteur à 3 cylindres de moins de 100 chevaux.
- Trouvez une Mitsubishi Mirage d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Mitsubishi Mirage
Nissan GT-R (de 2009 à 2024)
Godzilla nous quitte. Après une interminable carrière, la voiture la plus sportive de la gamme Nissan est retirée. La GT-R a certainement connu ses heures de gloire avec ses performances enivrantes à une fraction du prix des exotiques. Cependant, bien que Nissan l’ait constamment retouchée en termes d’esthétique, le bolide n’a pas assez évolué durant les 15 ans de sa commercialisation. Certainement déjà une voiture de légende et de collection.
- Trouvez une Nissan GT-R d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Nissan GT-R
Subaru Legacy (de 1990 à 2024)
Voilà un gros chapitre de l’histoire de Subaru qui se termine en 2024 avec le retrait de sa dernière berline, la Legacy. Malgré l’apport de son rouage intégral depuis ses tout premiers débuts, la mode des VUS aura eu raison de cette voiture. Il faut dire que Subaru l’a laissée aller au cours des dernières années où l’on a proposé que des versions complètement équipées. Quoi qu’il en soit, à partir de maintenant, toutes les Subaru, à l’exception de la BRZ, ont un hayon.
- Trouvez une Subaru Legacy d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Subaru Legacy
Ram 1500 TRX (de 2021 à 2024)
La réplique de Ram au Ford F-150 Raptor était sans équivoque quant à quelle camionnette serait la plus bestiale. Ram a poussé le bouchon à un niveau inégalé avec la version TRX. Non seulement avait-elle des aptitudes hors route hors norme, mais elle recevait un V8 suralimenté de plus de 700 chevaux. De la pure indécence sur toute la ligne, mais certainement l’une des camionnettes qui deviendra rapidement un véhicule de collection, pour ceux qui pourront accepter sa consommation de carburant.
- Trouvez un Ram 1500 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Ram 1500
Toyota Supra à moteur à 4 cylindres
La Toyota Supra ne connait pas du tout le succès que le constructeur espérait. Développée en partenariat avec BMW (Z4), la Supra devrait représenter la réincarnation du plaisir de conduire chez Toyota. Le 6-cylindres coûte cher, et l’on a diversifié la gamme avec un 4-cylindres dans le but d’attirer plus d’acheteurs. Malheureusement, la formule n’a pas plus fonctionné. Le 6-cylindres survit, le 4-cylindres s’éteint.
- Trouvez une Toyota Supra d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Toyota Supra
Toyota Venza (de 2021 à 2024)
Ce Toyota Venza de 2e génération n’aura pas du tout connu le même succès que le modèle de 1re génération lancé en 2009. Toyota a simplement renommé le Harrier japonais sans réellement se soucier, comme la première fois, des désirs des consommateurs. Par conséquent, le modèle n’a pas réussi à séduire les acheteurs, et son prix flirtait avec celui des produits Lexus, plus prestigieux et, surtout, plus intéressant.
- Trouvez un Toyota Venza d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Toyota Venza
Volvo S60 (de 2000 à 2024)
Une autre berline tombe au combat face aux VUS. Dans le cas présent, il s’agit de l’un des modèles les plus importants de Volvo, la S60. Fort heureusement, sa version familiale V60 poursuit sa carrière sur le marché canadien. La S60 a toujours joué un rôle marginal, mais intéressant dans le segment des berlines compactes de luxe. Elle n’a jamais voulu prendre le pas sur les allemandes, elle voulait être différente, et elle a bien réussi.
- Trouvez une Volvo S60 d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur la Volvo S60