Les temps changent, les modèles dans les salles d’exposition aussi. À la fin de 2022, près d’une vingtaine de modèles auront disparu. On fait un bref retour sur ces modèles qui meublent la chronique nécrologique 2022.
Acura ILX (de 2013 à 2022)
Quelle longue carrière pour cette compacte teintée de luxe dérivée de la 9e génération de la Civic! Pour la petite histoire, on en est maintenant à la 11e génération de la Civic, c’est tout dire que l’Acura ILX était presque figée dans le temps. Acura lui a initialement donné plusieurs motorisations pour attirer le plus d’acheteurs possible, mais on s’est rapidement rendu compte que seule la motorisation de la Civic Si avait du sens sous le capot. Rafraîchissement après rafraîchissement, on se demandait quand Acura allait enfin faire un geste de renouveau, mais il aura fallu le retour de l’Integra pour que le glas sonne sur l’ILX.
Acura NSX (de 1991 à 2005, de 2017 à 2022)
La nouvelle génération de l'Acura NSX, deuxième du nom, a recommencé sa carrière sous la forme d’un concept en 2012. Ce même concept a évolué en 2013, avant de rejoindre la production pour l’année modèle 2016. Vitrine technologique de Honda, la NSX illustrait tout le savoir-faire du constructeur, avec son exceptionnelle motorisation hybride, notamment. On joint un moteur électrique au V6, ce qui donne pas moins de 573 chevaux en 2017. Avec la Type-S lancée pour clore la production, la mécanique atteint les 600 chevaux. Avec une facture excédant les 250 000 $, la NSX, malgré ses performances, était trop chère et n’a attiré que très peu d’enthousiastes.
BMW i3 (2014-2022)
La BMW i3 n’aura certainement pas connu la carrière que BMW espérait. Pensée en fonction des besoins des jeunes urbains et branchés, elle se devait d’être l’extension de leur liberté. Avec cette électrique et électrique à assistance thermique, BMW a fait une affirmation technologique et écologique notamment dans les procédés de conception et de fabrication. Pour pimenter son existence, BMW proposa en 2018 une version S légèrement rafraichie. S’inscrivant dans la lignée de l'Isetta, on peut croire que l’i3 sera une voiture qui attirera tous les regards dans quelques années.
BMW X2 (de 2018 à 2022)
On ne sait pas si BMW utilisera une nouvelle fois le stratagème d’attendre une année après l’arrivée de la nouvelle génération du X1 avant de lancer le X2. Une chose est certaine, pour le moment, le BMW X2 n’est plus au catalogue canadien pour 2023. Nous verrons le X1 de troisième génération se pointer pour l’année modèle 2023, on peut donc espérer que BMW réintroduise le X2 en 2024. Pour le moment, il n’y a aucune indication que ce sera le cas. Le X2 n’a pas connu le succès que BMW espérait. Il s’agissait d’une version plus jazzée du X1 qui offrait un moteur plus puissant de 301 chevaux en option dans le X2 M35i. Malheureusement, la rationalisation des modèles s’opère chez BMW, et le X2 y passe.
Bugatti Centodieci (2022)
Dévoilée sous la forme d’un concept en 2019, la Bugatti Centodieci est un hommage à la EB110 Super Sport des années 1990 dont elle reprend plusieurs éléments de design. Construite sur la base de la Chiron, le constructeur français a produit uniquement 10 exemplaires, ce qui en fait la version la plus exclusive de la Chiron après la La Voiture Noire. Avec une facture de 8 millions d’euros, la Centodieci est instantanément une voiture de collection. Tout comme les autres Chiron, elle vient avec un W16 à 4 turbocompresseurs dont la puissance culmine à 1 578 chevaux. Son temps de production fut bref, de juin à décembre 2022.
Buick Encore (de 2013 à 2022)
On s’y attendait depuis le lancement de l’Encore GX 2021. Ils auront quand même cohabité deux bonnes années. Le Buick Encore a permis à Buick d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune qui, jusqu’alors, considérait Buick comme une marque pour personnes âgées. Son succès a été très grand, mais la concurrence s’est vite diversifiée. En 2017, on a procédé à un rafraîchissement mais, depuis, plus rien. C’est le GX qui est venu le bousculer et le jeter par-dessus bord à la fin de l’année. C’est une bonne chose, car l’Encore est maintenant dépassé. Il y a eu des rumeurs quant à son retour sous la forme d’un véhicule construit en Chine, mais elles ne se sont pas avérées.
Chevrolet Spark (de 2013 à 2022)
Une autre petite voiture tombe au combat. Les options sont maintenant de plus en plus rares pour les consommateurs. Il faut dire que la Chevrolet Spark, même si elle quitte sans tambour ni trompette, a quand même connu ses moments de gloire, notamment lors de la guerre des prix face à la Nissan Micra. C’est d’ailleurs la dernière fois que nous avons vu des véhicules sous la barre des 10 000 $ au Canada. Il est dommage qu’elle ait disparu, car il s’agissait d’une bonne voiture, fiable et peu coûteuse en entretien.
Chevrolet Trax (de 2013 à 2022)
Le Trax est mort, vive le Trax. En réalité, par souci de rigueur, nous intégrons le Chevrolet Trax dans cette liste parce qu’il n’y a pas de modèle 2023. Cependant, nous savons qu’il reviendra en 2024 avec une toute nouvelle approche. Le Trax de cette génération était le jumeau technique du Buick Encore. Les deux se sont suivis à la lettre durant cette décennie sur le marché. Alors que le Trax était moins cher que l’Encore, les ventes du Buick ont toujours allègrement surpassé celles du Chevrolet. Alors que cette génération est livrable en traction ou en intégrale, le 2024 ne sera offert qu’en traction.
Fiat 500X (de 2016 à 2022)
Oui, il y avait encore un modèle Fiat en vente au Canada. Depuis le début de 2022, il s’est vendu 7 Fiat 500X au Québec, alors qu’en 2020, on parlait de 3 exemplaires pour tout le Canada. Stellantis a complètement abandonné cette division en Amérique du Nord. Alors que le « sex appeal » de la marque italienne semblait complètement mort, Fiat sera relancée avec le retour de la 500 en 2024 avec une motorisation électrique. On n’en sait pas plus quant au reste de la gamme, et si nous les verrons réapparaître un jour grâce à l’électrification. Pour le moment, le 500X, ce jumeau du Jeep Renegade est bel et bien mort après des années d’agonie.
Ford EcoSport (de 2018 à 2022)
En voilà un qui se retrouve sur cette liste des morts annoncées depuis maintenant deux ans, mais que Ford fait revivre à la dernière minute. Est-ce que 2022 sera la bonne? Nous quittera-t-il enfin? Honnêtement, on l’espère, car il s’agit de l’un des produits les moins intéressants de Ford. Non, le moins intéressant. Ford devait combler un vide dans sa gamme américaine, s’est tourné vers l’Europe et a importé le Ford EcoSport. Mauvaise décision, car il s’agit d’un produit mal adapté aux réalités nord-américaines. Pour le moment, il n’y a pas de suite prévue, comme plusieurs, Ford quitte le segment des VUS sous-compacts.
Ford GT (de 2018 à 2022)
Tous les exemplaires sont produits et vendus. Comme promis, Ford retire une nouvelle fois la Ford GT de son catalogue. Voiture d’élite et souvenir des heures de gloire de Ford aux 24 Heures du Mans, la GT est la voiture la plus exotique jamais produite par Ford. Équipée d’un V6 EcoBoost de 3,5 litres en position centrale arrière, elle poussait pas moins de 647 à 660 chevaux. Véritable tout de force technologique, elle incarne certainement ce que Ford sait faire de mieux. Fait intéressant, ce bolide exotique était construit au Canada dans les installations ontariennes de Multimatic, à Markham.
Hyundai IONIQ (de 2017 à 2022)
L’an dernier, c’est la Hyundai IONIQ électrique qui disparaissait, cette année, ce sont les deux autres, l’hybride et l’hybride rechargeable. Avec nous depuis 2017, selon les standards de Hyundai, leur temps était fait. Dans les deux segments où elles évoluaient, il ne reste plus que les représentantes de Toyota, les Prius et Prius Prime. Tous les autres joueurs ont quitté. Bien qu’elles étaient intéressantes et assez efficaces d’un point de vue de consommation et d’autonomie électrique, le marché évolue, et il était nécessaire de laisser plus de place à l’électrification pure et simple.
Hyundai Veloster N (de 2019 à 2022)
La toute première voiture à porter la lettre N, la division de performance de Hyundai dans la gamme nord-américaine, n’aura pas survécu très longtemps. Équipé d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres de 276 chevaux et d’une boîte de vitesses manuelle, ce coupé à 3 portières proposait une expérience unique en son genre et un prix tout à fait raisonnable. Malheureusement, le Veloster régulier nous a quittés l’an dernier, il était prévisible que la N quitte aussi cette année. C’est d’autant plus naturel depuis qu’on propose les Elantra N et Kona N avec exactement la même motorisation.
Infiniti Q60 (de 2014 à 2022)
Le coupé Infiniti Q60 a connu une carrière plutôt en retrait, du moins plus les années avançaient. Comme dans le cas de la Q50, la berline dont il est dérivé, Infiniti n’a pas cru bon de l’entretenir et de le renouveler pour qu’il demeure concurrentiel. Quand tu affrontes des Mercedes-Benz Classe C, Audi A4 et BMW Série 4, tu dois avoir des arguments intéressants et distinctifs. Et, dans le cas du Q60, seuls son style et sa motorisation étaient intéressants. Infiniti lui a donné un souffle de vie avec les Project Black S Concepts en 2017 et 2018, mais ils n’ont jamais été produits. Peut-être que les « Black S » auraient ravivés la flamme, mais Infiniti a préféré regarder le feu s’éteindre lentement.
Jeep Grand Cherokee WK (2021 et 2022)
Que fait le Jeep Grand Cherokee dans cette liste, alors qu’une toute nouvelle génération a été lancée en 2021? C’est que Jeep met officiellement un terme à la production de la quatrième génération du modèle, la WK2. Jeep a saisi la balle au bond, comme ç’a été le cas de Ram avec le Ram Classic, et a continué à offrir l’ancienne et la nouvelle générations en parallèle. De cette manière, Jeep a élargi son offre commerciale avec un produit à coût plus « faible ». Toutefois, le succès de cette « version » est assez limité. Dans ce segment, les acheteurs ont préféré le nouveau modèle ; par conséquent, le WK est officiellement mort et laisse toute la place au WL.
Lamborghini Aventador (de 2012 à 2022)
Quelle carrière extraordinaire aura connue cette exotique! Lancée en 2012, elle succède à la Murcielago et s’inscrit dans la lignée des Diablo et Countach. Équipée d’un tonitruant V12, la Lamborghini Aventador aura eu droit à une foule de versions toutes plus exotiques les unes que les autres. Sa base aura d’ailleurs permis la création de quelques-unes des plus exclusives voitures de l’histoire de la marque, Veneno, SC18, SC20, Sian, Centenario et, même, le retour de la légendaire Countach. Avec son départ, c’est officiellement la fin des V12 atmosphériques chez Lamborghini. La prochaine génération aura nécessairement une forme d’hybridation.
Lamborghini Countach LPI 800-4 (2022)
On peut difficilement parler d’un très grand retour avec une production limitée à 112 exemplaires seulement. C’est plutôt un coup d’éclat de la part de Lamborghini pour les nostalgiques des années 1980. Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard si la couleur de dévoilement de la Lamborghini Countach était le blanc! Sous le capot, on retrouve essentiellement la base d’une Aventador, mais avec la motorisation V12 de la Sian, donc avec une hybridation. Au compte, la puissance atteint les 802 chevaux. Pièce de collection instantanée, elle n’aura fait que passer en 2022.
Lexus RX L (de 2020 à 2022)
Lexus possède une vaste gamme de VUS, mais aucun n’était réellement fait pour accommoder jusqu’à 7 personnes; pourtant, ce segment est populaire. Il y a bien le GX, mais son approche et son prix le rendent plus ou moins accessible. Pour répondre à la demande, le constructeur a donc décidé d’offrir une version allongée « L » de l’un de ses plus populaires modèles, le Lexus RX. Malheureusement, bien qu’il y ait eu deux places de plus dans le coffre, l’espace était tellement limité que personne ne pouvait vraiment y prendre place. Un coup manqué. Avec le nouveau RX lancé en 2022, on espère que Lexus corrigera le tir avec une nouvelle version mieux adaptée.
Mazda CX-3 (de 2016 à 2022)
Le Mazda CX-3 aura eu une très belle carrière. Toutefois, avec l’évolution de la gamme Mazda et, surtout, l’arrivée du CX-30, ses jours étaient comptés. Il aura permis à Mazda de séduire bon nombre d’acheteurs, notamment au Québec où il était particulièrement populaire. Toutefois, avec le CX-30 et son retrait du marché des États-Unis en 2021, il devenait de plus en plus difficile de continuer à le commercialiser au Canada. Sans nouvelle génération prévue, le CX-3 est mort et ne reviendra pas. C’est dommage, car il est plus petit que le CX-30 et, pour plusieurs, ce format de poche était l’idéal.
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Mercedes-Benz Classe A (de 2019 à 2022)
Mercedes-Benz offrait enfin sa gamme compacte de Classe A en Amérique du Nord, mais elle n’aura fait que passer. Les Étasuniens ne l’ont pas particulièrement aimé malgré la vaste sélection de configurations et de motorisations. Chez nous, elle a connu un succès certain, mais ce n’était pas suffisant. Avec la rationalisation de Mercedes-Benz et son abandon progressif des modèles bas de gamme, il était évident que la Classe A ne survivrait pas longtemps. Consolation, la CLA, la berline du type coupé à 4 portières survit comme le GLA et le GLB, des produits construits sur la même plateforme que la Classe A.
MINI Clubman (2008-2022)
La MINI Clubman a évolué au sein de la gamme MINI. Lancée dans les années 1960, cette version de la MINI offrait passablement plus d’espace pour le transport des occupants à l’arrière. Elle avait même des visées commerciales. Relancée en 2008, elle reprendra sa forme à deux portes avec deux petites portières pour l’ouverture du coffre. Au changement de génération en 2016, elle gagna deux portes supplémentaires pour un aspect pratique plus convaincant. Malgré le fait qu’il s’agissait de l’une des plus pratiques, elle n’a pas connu le succès escompté par le constructeur.
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Ram ProMaster City (de 2015 à 2022)
En voilà un qui n’a jamais connu de succès et qui, franchement, aurait dû disparaître il y a longtemps. Version Ram du Fiat Doblo, le ProMaster City est arrivé chez nous dans une configuration étrange qui n’était pas du tout adaptée à notre marché. Ajoutez à cela une ergonomie défaillante, une qualité de fabrication douteuse et une motorisation à 4 cylindres de 2,4 litres à la fiabilité aléatoire et vous aviez la recette idéale d’un échec. Fiat n’a fait aucun effort pour le moderniser en Europe, alors imaginez chez nous. Il est parti, et, franchement, personne ne s’en ennuiera. À la suite du départ des Nissan NV200 et Chevrolet Express City, il y a quelques années, il ne reste plus que le Ford Transit Connect dans le segment des fourgons commerciaux compacts.
Toyota C-HR (de 2018 à 2022)
On peut dire que Toyota a mal évalué le C-HR lors de sa commercialisation au Canada. L’idée d’offrir un petit VUS est bonne, mais encore faut-il qu’il réponde au besoin de base des consommateurs en matière de rouage et de fonctionnalité. Contrairement à l’Europe qui avait une version à 4 roues motrices et hybride, nous étions limités à la simple traction. De plus, on ajoute un design certes spectaculaire mais qui présentait l’une des pires visibilités extérieures de l’industrie. Toyota le retire et corrige le tir avec le Corolla Cross qui vient avec un rouage intégral en option et la possibilité d’une motorisation hybride. En revanche, en termes de style, c’est vraiment plus sage. Preuve qu’on ne peut pas tout avoir!