Fisker Inc. est la création du Danois Henrik Fisker qui n’en est pas à ses premiers pas dans l’automobile. Designer d’abord et avant tout, il sera chez BMW de 1989 à 2001 où il est responsable des BMW Z8 (de 1998 à 2003), du premier BMW X5 (de 2000 à 2006). Puis il se retrouve chez Aston Martin alors dans le giron de Ford de 2001 à 2005 où il dessinera les DB9 (de 2004 à 2016) et V8 Vantage (de 2006 à 2018). Dans cette foulée, il se retrouve à la tête des studios de design de Ford à Irvine en Californie.
Fisker Coachbuilt (de 2005 à 2007)
Après les studios de design, il se lance comme carrossier avec Fisker Coachbuilt où il désire produire en très faibles quantités les Latigo CS 2006 (base de BMW 650Ci) Tramonto (base de Mercedes-Benz SL) en 150 exemplaires pour chaque modèle. Malheureusement, c’est moins d’une quinzaine de véhicules qui seront assemblés. En 2007, il se retrouve chez Tesla, alors qu’on prépare le développement et le design de la Model S qui sera dévoilé sous forme de concept en 2009.

Fisker Automotive (de 2007 à 2013)
Puis vient 2008 où il décide de se lancer dans la fabrication de sa propre voiture, la Karma. Malheureusement, alors même que Tesla débarque avec la Model S en 2012, Fisker lance aussi la version de production de la Karma. Sans l’ombre d’un doute, la voiture de Fisker est plus spectaculaire, mais elle vient avec une motorisation électrique hybride rechargeable et se montre moins pratique que la Model S qui offrait à l’époque jusqu’à 7 places. Malgré des centaines de millions investis, Fisker ne parviendra pas à survivre. Les droits de la Fisker Karma et l’entreprise seront vendus à une société chinoise en 2013 pour un peu moins de 150 millions.
HF Design et VFL Automotive (de 2013 à 2016)
En 2013, Henrik Fisker s’associe au groupe automobile Galpin, en Californie, pour la création de la Rocket, un missile dont la production commence en 2015. Son V8 Coyote de 5,0 litres de Ford développe alors une puissance de 725 chevaux. En 2017, le Rocket s’intègre dans la gamme de VFL Automotive, une autre création de Fisker, cette fois en partenariat avec de grands noms de l’industrie en commençant par Bob Lutz, ancienne tête dirigeante de GM et Gilbert Vallarreal de Boeing. Il sera à l’avant-plan dans la conception de la VFL Force 1 V10 sur la base de la Dodge Viper. Initialement, ils espéraient vendre à fort prix quelque 50 exemplaires. Seulement 5 ont été produits.

Fisker Inc.
Henrik Fisker se retire quelques années avant de lancer Fisker Inc. en 2016. Pour se lancer dans l’aventure, il trouve des investisseurs comme le groupe anglais FifthDelta et The Vanguard Group qui possèdent à eux deux environ 18 % de l’entreprise. Selon les chiffres actuels de l’entreprise, Fisker Inc. est en bonne santé financière en raison d’investissements comme en témoigne l’accès à 150 millions supplémentaires en septembre dernier.
L’aventure recommence avec le dévoilement du concept Ocean en 2020. Après des retards dans la conception, l’approvisionnement et, bien sûr, la COVID-19, le constructeur est enfin en mesure de mettre l’Ocean en production en novembre 2022. C’est plus d’un an après les plans initiaux, et l’on assemble le véhicule dans l’usine de Magna Steyr, à Graz, en Autriche. Le premier véhicule est livré le 5 mai 2023 au Danemark alors que les premiers exemplaires nord-américains ont été remis à leur propriétaire le 22 juin 2023.

Les véhicules prévus pour le Canada sont actuellement en production. Contrairement à ce que nous pourrions croire, si l’on se fie aux chiffres de réservations, l’Ocean a attiré plus d’attention en Ontario et en Colombie-Britannique qu’au Québec. Actuellement, l’Ocean compte sur environ 70 000 commandes partout dans le monde.
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Dans la foulée de la mise en production et des premières distributions de l’Ocean, Fisker a déjà dévoilé une nouvelle version « Force 3 » orientée vers les activités hors route. Ce modèle sera intégré à la gamme 2024 de l’Ocean.

En encore d’autres modèles
Évidemment, Fisker Inc. ne se limitera pas à un seul modèle. On prévoit la création d’un autre VUS, urbain cette fois, sous l’appellation PEAR (Personal Electric Automotive Revolution). Pour ce modèle, Fisker espère un prix de 29 900 $ US. Viendra ensuite une camionnette compacte, l’Alaska, destinée aux activités de plein air un peu dans la foulée du Hyundai Santa Cruz. Dans son cas, le constructeur parle d’un prix de 45 400 $ US. Enfin, pour trôner bien haut au sommet de la gamme, la berline-cabriolet Ronin sera une ultra-sportive avec une facture de 385 000 $ US.
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