L’abordabilité des véhicules neufs est un sujet d’importance qui touche un grand nombre d’acheteurs. Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens d’acquérir un véhicule neuf plus coûteux, surtout si l’on tient compte des taxes et des intérêts sur le financement. D’autres acheteurs, même s’ils ont plus de moyens, ne peuvent se résoudre à dépenser une petite fortune pour un véhicule qui dépréciera très rapidement.
Malheureusement, les véhicules abordables, que ce soit une voiture ou un VUS, deviennent une denrée rare à mesure que les années passent. Chaque année, plusieurs modèles abordables ne sont plus commercialisés, le phénomène est encore plus marqué du côté des voitures sous-compactes et compactes depuis quelques années.
On apprenait d’ailleurs récemment que la plus récente victime est la Mitsubishi Mirage qui ne sera pas renouvelée en Amérique du Nord l’an prochain. Avec le départ de la Mirage, la catégorie des voitures sous-compactes au Canada ne comptera plus que la Nissan Versa. Du côté des VUS qu’on peut qualifier d’abordables, il ne reste à toutes fins utiles que le Chevrolet Trax au prix de détail de 25 725 $. Même des voitures, autrefois considérées comme accessibles, ont vu leur prix augmenter sensiblement avec le temps. À titre d’exemple, la berline Honda Civic 2024, qui s’affichait dans les 26 000 $ en 2022, débute à 29 506 $, y compris les frais de transport et de préparation.
Est-ce qu'un retour aux véhicules plus abordables est possible?
Depuis quelque temps, on entend souvent les gens réclamer une offre supérieure en matière de véhicules abordables, que ce soit dans l’électrique ou le thermique. Chez RPM, on fait aussi l’effort de vous procurer des contenus sur des véhicules qu’une famille normale peut s’offrir, mais force est d’admettre que ce n’est pas chose simple ces dernières années. On a l’impression de courir après ce type de contenu comme jamais.
Toutes les voitures abordables à moins de 30 000 $ encore commercialisées au Québec en 2024
Ce n’est une cachette pour personne, tout le monde sait que les véhicules neufs vendus au Québec ont vu leur prix largement augmenter au cours des 5 dernières années. Cette hausse est attribuable à plusieurs facteurs, dont l’engouement forcé des constructeurs automobiles à vendre des VUS et véhicules de luxe onéreux. Il existe toutefois encore des véhicules qui affichent un prix d’achat plus abordable. Voici donc le palmarès des voitures se vendant sous la barre des 30 000 $ encore commercialisées sur le marché québécois en 2024.
Pourquoi les constructeurs ne fabriquent-ils pas des véhicles sans technologie?
Luc-Olivier Chamberland et Samuel Lessard répondent à la question de Merlin Girard : « Pour quelles raisons les constructeurs n’offrent-ils pas de véhicules abordables, sans écran et sans aide à la conduite? »
Le palmarès des VUS offerts en 2024 pour moins de 35 000 $
Trouver un véhicule abordable sur le marché devient moins évident année après année. C’est encore plus vrai quand le véhicule convoité est un VUS. Nous avons colligé 19 de ces VUS commercialisés sous la barre des 35 000 $. Certains reçoivent de série un rouage à traction, tandis que d’autres bénéficient d’emblée d’un rouage intégral. De plus, cette galerie rassemble des modèles qui appartiennent à la catégorie des VUS sous-compacts et compacts.
Une Toyota Yaris 2019 à 17 500 $ est la preuve qu’on s’ennuie des sous-compactes
Quiconque a tenté de s’acheter une voiture neuve ET abordable dans les dernières années s’est rendu compte que c’est maintenant une tâche difficile. En ce sens, nous avons souvent parlé des difficultés d’accès à la voiture neuve, imposée par les prix augmentés, les taux d’intérêt démesurés, mais aussi la disparition des voitures sous-compactes et compactes.
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