Les années 1980 ne sont certainement pas les plus belles années de l’histoire de l’automobile, mais on percevait déjà à cette époque l’envie des constructeurs de sortir de ces années de marasme avec des designs plus poussés et encore plus de technologies. Le Pursuit Concept 1987 s’inscrit dans cette lignée.
Grand Prix et EV1
Bien qu’il n’ait jamais été commercialisé, il a très certainement inspiré la création de quelques produits futurs chez GM. On le remarque notamment avec le phare unique qui a trouvé sa voie vers la production de la berline Pontiac Grand Prix lancée en 1990. La silhouette générale du Pursuit Concept a également inspiré les créateurs de l’un des véhicules parmi les plus controversés de l’histoire de GM, l’EV1. Produit de 1996 à 1999, le Pursuit se reconnaît à la configuration très enveloppante de la fenestration de même qu’à la forme très ronde du capot.
L’effervescence des jeux vidéo
La présentation intérieure incarne à la perfection la volonté de GM de revoir complètement la platitude des habitacles des années 1980. Dans le cas du Pursuit, on joue la carte du volant comme centre de contrôle. On ne retrouve presque aucune autre commande à bord autre que les commandes au volant. À ce moment, on croyait que surcharger un espace de commande était nécessairement ergonomique, mais heureusement, le temps a prouvé le contraire. Le volant du type « yoke » adopte des airs de manette de jeu vidéo alors en pleine effervescence. Fait particulier, il n’y a pas de colonne de direction. La gestion de la direction se fait de manière strictement électronique et aux quatre roues. Cette innovation « steer-by-wire » n’a été commercialisée qu’en 2014 dans l’Infiniti Q50.
Pour 4
L’habitacle n’a pas fini de nous étonner. On compte bien 4 places à bord, mais considérant le fait que l’accès aux assises arrière est limité en espace, il est possible de faire pivoter le dossier du siège avant vers l’intérieur pour augmenter les dégagements. De plus, toujours dans ce dossier, on découvre une forme primaire de ce qui ressemble à un iPod. Bien évidemment, on voit l’influence des « walkman » et leur casque d’écoute en vogue à l’époque.
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Du côté mécanique, le Pursuit vient avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres à 16 soupapes d’une puissance de 200 chevaux. Là encore, cette technologie était en avance sur son temps. Pour les amateurs de conduite, le Pursuit conserve une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.
La jumelle de la Cobalt
Pontiac finira par commercialiser le nom Pursuit en 2004 pour remplacer la Sunfire. Offerte en coupé et en berline, elle n’était rien d’autre que la jumelle de la Chevrolet Cobalt. Même si Pontiac était une division « sportive », elle n’a pas eu droit à la version 2,0 litres suralimenté puis turbocompressé de 260 chevaux. Tristement, la Pontiac Pursuit fait partie de la liste des pires voitures de GM et, surtout, des derniers modèles Pontiac avant la dissolution de la division en 2010.
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