Qu’un styliste griffonne sur le coin d’une table une idée farfelue après un verre ou deux est une chose. Que la direction d’un constructeur d’automobiles comme Ford accepte de matérialiser cette idée, c’est une autre histoire. C’est pourtant ce qui s’est produit avec le concept SYNus, un petit fourgon blindé jusqu’aux dents.
Le SYNus est certainement l’un des plus loufoques concepts de l’histoire. Il est construit sur la base européenne de la berline Mondeo. Il reprend d’ailleurs sa mécanique, un 4-cylindres turbodiesel de 2,0 litres d’une puissance de 134 chevaux. La normalité s’arrête ici. Tout le reste est un pur délire.

Inspiré d’un coffre-fort et d’un Bronco
Ford ne s’en cache pas, l’idée du SYNus est partie d’un coffre-fort… grosse nouvelle. Toutefois, on retrouve des airs de famille très forts avec le Concept Bronco dévoilé tout juste l’année précédente. C’est particulièrement frappant quand on s’arrête à la forme générale du SYNus et à l’aménagement de la section avant. Ford reprend même le thème de la peinture grise monochrome. On a de la suite dans les idées.
- À LIRE AUSSI : Concept Flashback : Pontiac Pursuit Concept 1987 : « walkman » intégré
- À LIRE AUSSI : Quiz les connaisseurs : spécial concept cars
Au-delà de la forme, ce sont les détails qui rendent ce concept fascinant. À titre d’exemple, ce n’est pas une clef qui permet de déverrouiller les portières, mais bien un cadenas à cadran. Même chose pour ce qui est du hayon, mais la présentation est beaucoup plus dramatique, on obtient véritablement une porte de voûte, comme dans les banques. Fait extrêmement important, le SYNus est blindé, ce n’est donc pas seulement une question de style, il est véritablement sécuritaire. Alors que la fenestration est entièrement pare-balles, il y a aussi un mode « sentinelle » qui fait descendre des rideaux métalliques sur les fenêtres pour une protection supplémentaire. Les personnes et les objets à bord se retrouvent dans un univers complètement coupé du monde extérieur et des méchants qui voudraient s’en prendre à ce qui se trouve à l’intérieur.

Détente apocalyptique
Alors qu’on peut être victime d’une attaque, dans la voute, on découvre un environnement extrêmement feutré où les parois sont capitonnées de mousse mémoire. Il suffit de changer l’orientation des sièges avant pour avoir accès à une aire de « vie » où il fera bon se détendre. Alors que l’apocalypse se déchaîne à l’extérieur, vous pouvez écouter un film ou jouer à des jeux vidéo sur l’écran de 45 pouces intégré au hayon. Sinon, pour être plus stratégique, vous pouvez relever une banquette du plancher pour discuter avec 2 autres occupants d’un plan d’évasion.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le futur vu par les véhicules concepts