Chris Bangle est certainement l’un des stylistes les plus influents du XXIe siècle. Il a laissé une marque profonde chez BMW en matière de style. Bien que largement critiqué à ses débuts chez le constructeur bavarois, il a fini par trouver sa ligne directrice qui est d’ailleurs toujours vivante chez BMW. Toutefois, le sommet de son excentricité s’est manifesté avec la création du BMW Concept GINA Light Visionary Model en 2008.
Les lignes en soi sont assez simples et d’une rare pureté pour une voiture venant de Bangle. Toutefois, la voiture a la capacité de presque prendre vie grâce à sa carrosserie pour le moins unique en son genre. Ses « panneaux » extérieurs sont en réalité une peau de tissu qui recouvre une structure en aluminium. En fonction des besoins aérodynamiques, elle changera légèrement de forme. Sur l’ensemble de la carrosserie, on ne compte que sur 4 pièces de tissu pour recouvrir l’ensemble de la voiture.

Ce n’est que du spectacle, mais cette approche de design n’est pas totalement dépourvue de sens. Elle peut ouvrir ou fermer l’aire des blocs optiques pour une meilleure pénétration dans l’air. Il n’y a pas de joints de carrosserie qui affectent l’air et qui peuvent créer de légères turbulences en fonction de la vitesse. L’aileron du type « queue de canard » peut s’élever pour augmenter la pression négative sur le train arrière et ainsi améliorer la stabilité. De plus, l’utilisation d’un tissu pour la carrosserie favorise naturellement un allègement de la masse du véhicule de manière substantielle. Les ingénieurs de BMW utilisent une collection de moteurs hydrauliques et d’électrohydrauliques pour assurer des mouvements fluides des sections mobiles de la carrosserie.
- À LIRE AUSSI : Concept Flashback : Ford Indigo 1996 : la Prowler pour déjeuner
- À LIRE AUSSI : Concept flashback : Advanced Sedan Concept, quand Acura l’a solidement échappé

Bien évidemment, cette BMW n’a jamais atteint la production, pas plus que des éléments de sa conception d’ailleurs. On peut toutefois souligner des ressemblances avec la BMW Z4 au chapitre du design des lignes de la portière. Pour le reste, ce roadster GINA est l’incarnation même d’un concept avec des innovations qu’on ne verra peut-être que dans un lointain futur.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Musée Petersen, partie 2 : les trésors des voûtes