Le dévoilement de l’Advance Sedan Concept lors du Salon de Los Angeles, en 2006, coïncide avec l’ouverture d’un nouveau centre de design pour la marque de luxe de Honda en Californie. L’objectif derrière cette étude de design était de démystifier ce à quoi ressemblerait la berline de prestige du futur, disons de 2020. On voulait savoir contre quoi Bentley et Maybach devraient se battre dans l’avenir, quelle serait la voiture des puissants chefs d’entreprise de demain. L’Advance Sedan Concept est la réponse que nous a donnée John Mendel lors de la présentation du véhicule.
Quand le styliste l’échappe
Il faut dire qu’il s’agissait là d’une nouvelle avenue pour Acura qui cherchait encore ses marques en matière de design. L’exagération était de mise avec des formes grossières et caricaturales d’une « Batmobile » de luxe. C’est frappant quand on regarde l’aménagement de la grille de calandre surdimensionnée et des projecteurs sous-dimensionnés. Détail très particulier, le logo Acura est en cristal pour conférer au véhicule une allure plus prestigieuse. Les proportions du profil sont également un échec, particulièrement avec une aile avant trop haute malgré le fait qu’elle abrite une roue de 22 pouces. En bas de caisse, on récupère le principe de la carrosserie à deux couleurs avec une applique décorative contrastante.
- À LIRE AUSSI : Concept flashback : Ford SYNus 2005 : cinéma-maison antiterroriste
- À LIRE AUSSI : Concept flashback : Pontiac Pursuit Concept 1987 : « walkman » intégré
Vers l’arrière, les choses se corsent encore plus ; le coffre est trop court et trop haut. C’est d’autant plus accentué par la jante de 23 pouces. On découvre quelques accents de chrome dans les feux ou en bas de caisse pour briser la monotonie. Comme c’était la mode chez Acura dans ces années, on retrouve un écho de la calandre « à la Goldorak » au sommet du coffre. Pour l’originalité, une bande verticale coupe l’arrière et se prolonge dans le feu de freinage central. Il y a toutefois un aspect intéressant avec les portes inversées dont les poignées sont intégrées au sein d’une applique de chrome où il est écrit Acura.

Presque convaincant
Le point le plus fascinant dans l’histoire de l’Advance Sedan Concept, c’est le pelletage de nuages de John Mendel, le vice-président d’Acura, qui semble vraiment convaincu qu’il tient l’avenir de la voiture de prestige. « L’Advance Sedan Concept illustre l’engagement d’Acura face au design moderne et un style de pointe. Avec notre équipe de design avancé, nous prendrons un rôle significatif dans le futur du design. On peut bientôt s’attendre à de nouveaux produits qui reflèteront ce style progressif propulsé vers l’avenir. » Comme si ce n’était pas suffisant, il va plus loin en affirmant : « L’Advanced Sedan Concept est la plus pure expression d’un design avancé, de la performance et du luxe mis à l’avant-plan par ses surfaces sculptées de manière puissante et avec prestance. L’objectif principal de cette étude de design consiste à créer une présence sophistiquée, raffinée et mystérieuse. »
La faute à Dave Marek
On doit ces lignes à Dave Marek qui a presque toujours évolué au sein de Honda et d’Acura. On lui doit d’ailleurs presque tous les design d’Acura depuis la fin des années 1990. Sa première création est le Coupé CL lancé en 1997. Dans le cas de l’Advance Sedan Concept, il la perçoit comme « l’essence de la berline ultra luxueuse avec une présence frappante et mystérieuse qui permet de lui créer une double personnalité. »

Une calandre en héritage
Dès 2007, la deuxième génération du MDX est arrivée avec la grille de calandre « à la Goldorak », puis la berline TL en 2009 et le reste de la gamme. Jour 1 de son introduction, cet élément de design a été contesté d’un point de vue du design. Alors qu’Acura désirait se donner des lettres de prestige, elle a fait rire d’elle avec une signature visuelle qui se limitait à une disgracieuse plaque de plastique en V. Il faudra attendre le concept Precision dix ans plus tard pour avoir l’espoir qu’Acura se débarrasse de cette hideuse calandre. Ce sera le petit VUS CDX en Chine, en 2017, qui aura droit en premier à l’ère « Precision ». Cette même année, le MDX a obtenu un rafraîchissement esthétique où l’on a retiré la calandre aussi au profit de la « Precision ». Encore aujourd’hui, le concept Advanced Sedan est considéré comme étant l’un des plus laids de l’histoire de l’automobile.