Quoi de plus plaisant que de se faire dorer la couenne par un chaud soleil d’été en profitant des beaux paysages qu’offre le Québec? Pour ce faire, une panoplie de modèles cabriolets sont offerts sur le marché et nous avons décidé de vous dresser une liste de modèles abordables, pour répondre à plusieurs budgets. Voici donc cinq cabriolets abordables à considérer ce printemps.
Mazda MX-5
Une telle liste n’en serait pas une si elle ne contenait pas la Mazda MX-5. Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi elle est une réponse facile à ce genre de questionnement.
Premièrement, elle est fiable. Depuis qu’elle existe, elle a su offrir un moyen de déplacement durable et peu coûteux d’entretien à beaucoup de consommateurs. Deuxièmement, elle est amusante. C’est vrai, la puissance est limitée, mais la configuration de la mécanique et la position assise font de cette MX-5 une voiture plaisante sur la route. Troisièmement, elle est disponible sur le marché de l’occasion. Comme il s’agit d’une voiture relativement populaire, elle est facile à trouver.
Finalement, elle peut répondre à plusieurs budgets. Que vous souhaitiez mettre 6 000 $ sur la table ou vous en procurer une neuve à plus de 40 000 $, il y a une MX-5 qui est en mesure de répondre à vos exigences. Et n’ayez pas de craintes; toutes les générations sont aussi fiables et amusantes les unes que les autres.
- À LIRE AUSSI : Est-ce permis de faire monter un enfant dans un cabriolet?
- À LIRE AUSSI : Pour un cabriolet 2010-2014 : Mazda MX-5, MINI Cooper ou Jeep Wrangler?
Mini Cooper
En voilà une que nous esquivons souvent, simplement parce que nous n’y pensons pas… et aussi parce que les précédentes générations n’étaient pas très fiables. Par contre, depuis l’arrivée de la génération actuelle, en 2016, la fiabilité s’est améliorée. Les mécaniques sont plus durables et les composants électroniques ne posent plus problème.
La bonne nouvelle également avec la Mini Cooper, c’est que vous pouvez en choisir une qui correspond à votre personnalité. Il y a la Cooper de base, avec moteur 3-cylindres qui donne beaucoup de couple, qui est offerte à un prix souvent très abordable, sous les 20 000 $. Les versions S plus performantes et John Cooper Works (plus rares) sont également là pour répondre au besoin de puissance des plus exigeants.
Comme la Mazda MX-5, la Mini Cooper est amusante à conduire. Son caractère débordant, sa tenue de route enjouée et son habitabilité malgré sa compacité – elle permet à quatre personnes de prendre place à bord – sont des arguments forts.
Volkswagen Beetle Cabriolet
S’il y a une voiture typée, c’est bien la Beetle Cabriolet. En matière de design, il y a un parallèle à faire avec la Mini Cooper; comme l’anglaise, quiconque aperçoit une Beetle est en mesure de la reconnaître instantanément. Elle offre également quatre places assises, même si elles sont plutôt limitées en espace.
Au chapitre des mécaniques, pour la plus récente génération arrivée en 2013, plusieurs moteurs ont été proposés. À l’arrivée, toutes les Beetle Cabriolet utilisaient un 5-cylindres 2,5 litres de 170 chevaux, remplacé en 2015 par un 4-cylindres turbocompressé de 1,8 litre aussi de 170 chevaux. Il a été troqué à son tour par un 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres d’une puissance de 174 chevaux.
Sachez toutefois que vous n’aurez d’autre choix que d’y aller pour un modèle d’occasion avec la Beetle, la dernière année de production étant 2019. Il y a aussi la version Dune avec bas de caisse noirs et suspension retravaillée qui peut être intéressante. Dans tous les cas, évitez la première génération nommé New Beetle (2003-2010), dont la fiabilité était aléatoire.
Ford Mustang
Changeons de catégorie maintenant pour se tourner vers les Muscle Cars. L’une des plus fidèles représentantes de cette catégorie est certainement la Ford Mustang, offerte en version cabriolet. Équipée d’un V8 5,0 litres ou encore d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,3 litres, elle verse dans la modernité avec sa suspension arrière indépendante tout en soignant votre côté nostalgique avec son style.
L’un des avantages de la Ford Mustang est la capacité à accueillir quatre personnes. Sachez cependant que les places arrière sont assez restreintes et quelle devraient plutôt être utilisées pour dépanner seulement. Néanmoins, les passagers avant profiteront d’une voiture plaisante, particulièrement si elle est équipée du moteur V8 qui donne des frissons à chaque utilisation.
Si votre budget est plus restreint, n’hésitez pas à opter pour une Mustang d’occasion. Il y en a beaucoup sur le marché et elles sont disponibles en plusieurs configurations différentes. Vous serez en mesure de trouver un modèle de 2013 équipé d’un V6 pour moins de 20 000 $.
Chrysler 200
Probablement que vous ne vous attendiez pas à retrouver une Chrysler 200 dans une telle liste. Par contre, quand on s’attarde à ses qualités, à sa configuration et surtout à son prix, on se rend compte qu’elle a pleinement sa place.
C’est une voiture spacieuse, un cabriolet comme il ne s’en fait plus de nos jours. Beaucoup d’espace intérieur, une voiture volumineuse, qui donne un excellent confort sur la route. La 200 est arrivée en 2011 comme une version améliorée de la Sebring sur laquelle elle est basée. À ce moment, la qualité de fabrication s’était améliorée par rapport à la précédente Sebring et on avait profité de l’occasion pour ajouter le V6 3,6 litres Pentastar avec une boîte automatique à six rapports. C’est vraiment à partir de cette année qu’il faut la considérer; n’allez pas à la Sebring de 2010 ou moins puisque la qualité était mauvaise.
Son point le plus fort cependant demeure son prix. Vous pouvez en avoir une en bon état pour moins de 10 000 $. De quoi profiter du soleil à un prix pas trop élevé avec une voiture qui donne beaucoup de confort.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Des cabriolets inusités