La semaine dernière, RPM s’est entretenue avec Steve Flamant, responsable des Produits chez Hyundai Canada, au sujet du Santa Cruz, la première camionnette du constructeur. Étant donné que les restrictions en lien avec la crise sanitaire nous ont empêchés de nous approcher du véhicule en Ontario, la présentation s’est déroulée à distance de manière virtuelle.
Quelques jours avant l’événement, nous vous avions demandé de nous envoyer vos questions sur le véhicule. M. Flamant répond aux questions les plus intéressantes.
Prévu pour une commercialisation vers la fin de l’été, le Hyundai Santa Cruz promet de devenir la première camionnette compacte soi-disant abordable. Bien que le constructeur n’en ait pas encore révélé les prix (ils seront annoncés quelques semaines avant son arrivée en concession), M. Flamant a tout de même confirmé que sa camionnette sera considérablement moins chère qu’un Honda Ridgeline, lequel se vend actuellement à un prix de départ de 46 640 $.
La camionnette de Hyundai n’offrira qu’un seul choix de motorisation, soit un 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui développe une puissance de 275 chevaux et produit un couple de 310 livres-pieds. Ce moteur ne sera jumelé qu’à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 8 rapports. La capacité de remorquage, quant à elle, est chiffrée à 2 267 kilos (5 000 livres), ce qui est identique au Ridgeline.
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J’avais personnellement une question au sujet de cette motorisation : pourquoi avoir opté pour un moteur turbo et une boîte à double embrayage si la camionnette passera son temps à remorquer et à transporter de la marchandise ? Il s’agit d’une motorisation complexe, et Hyundai n’a pas un historique de fiabilité très rose avec les boîtes à double embrayage.
M. Flamant m’a expliqué que l’objectif consiste à offrir aux consommateurs une camionnette aux prétentions un peu plus sportives qu’utilitaires. Il affirme que les propriétaires, pour la plupart, s’en serviront surtout pour des activités en plein air, et que cette mécanique se révèle amplement efficace pour les besoins. Espérons qu’il dit vrai, et, surtout, que ce groupe motopropulseur est fiable !
Pour le reste, M. Flamant a répondu à vos questions touchant la caisse, l’ergonomie, l’habitacle, le design et les prouesses hors route du véhicule. Il a également abordé le sujet de l’électrification et des possibilités d’élargir la gamme à l’avenir.