Qu’on le veuille on non, l’hiver est encore une fois à nos portes. Malheureusement, de nombreux conducteurs conservent leurs habitudes estivales quand les premiers flocons blanchissent les routes. Pour se préparer d’avance, nous vous offrons ce petit questionnaire qui vous donnera quelques trucs pour changer vos habitudes en conduite d’hiver. Bon quiz.
1- L’hiver, la distance idéale à maintenir entre vous et la voiture qui vous précède est de :
a) 2 à 4 secondes
b) 3 à 5 secondes
c) 8 à 10 secondes
2- Quand vous installez vos pneus d’hiver, il est recommandé de :
a) prendre un format plus petit pour une meilleure adhérence.
b) garder le même format que les pneus toutes-saisons.
c) garder les pneus toutes-saisons toute l’année.
3- Vous prenez une courbe glissante, et votre voiture dérape; que faites- vous ?
a) J’appuie sur les freins sans perdre de temps.
b) J’appuie sur l’accélérateur pour corriger la trajectoire.
c) Je diminue la pression sur l’accélérateur sans toucher aux freins et je corrige la trajectoire.
4- Avant le début de l’hiver,
a) je fais faire une mise au point de ma voiture.
b) je vérifie moi-même visuellement si tout va bien.
c) tout va bien, la voiture n’a pas besoin de révision.
5- Quand je démarre ma voiture par temps froid,
a) je prends la route tout de suite sans attendre.
b) je laisse le moteur tourner une minute avant de partir.
c) je laisse le moteur tourner au moins 5 minutes avant de partir.
6- Dans la neige, les freins ABS
a) ont besoin d’une plus grande distance pour immobiliser le véhicule.
b) mettent moins de temps à immobiliser le véhicule.
c) se comparent aux freins ordinaires.
7- Devrait-on toujours utiliser de l’essence super sans plomb l’hiver ?
a) Oui car cela améliore le rendement de la voiture.
b) Non, cela ne change rien du tout.
c) Il est préférable de mettre un additif à l’essence.
8- La voiture est-elle plus difficile à démarrer si on oublie de brancher le chauffe-moteur ?
a) Non, le chauffe-moteur sert essentiellement à réchauffer l’huile moteur et n’affecte pas la mécanique.
b) Oui, une voiture munie d’un chauffe-moteur devient frileuse si on l’oublie.
c) Ne sait pas.
9- À quel niveau devriez-vous maintenir votre réservoir de carburant l’hiver ?
a) Toujours plein
b) Aucune importance
c) Au moins la moitié
10- Pour bien maîtriser la conduite d’hiver, vous devriez :
a) pratiquez vos freinages, vos dérapages et autres dans un endroit dégagé.
b) Suivre un cours de conduite d’hiver.
c) Toutes ces réponses.
Réponses
1-C L’hiver, il faut doubler la distance qui nous sépare de la voiture qui nous précède en raison de la chaussée plus glissante.
2-B. Il faut garder le même format. Avec la technologie moderne, les manufacturiers de pneus conçoivent les pneus pour que ces derniers offrent le même rendement dans des tailles identiques.
3-C Il ne faut jamais toucher au frein en amorce de dérapage car c’est la perte de contrôle assurée. Levez le pied de l’accélérateur. Corrigez la trajectoire et, si la voiture revient en ligne droite, appuyez légèrement et progressivement sur les freins.
4-A Il est toujours recommandé de faire vérifier sa voiture avant l’hiver et au printemps pour éviter des mauvaises surprises.
5-B Il est bon de laisser tourner le moteur une minute. C’est le temps nécessaire pour réchauffer l’huile et s’assurer que la mécanique tourne rondement.
6-A Dans la neige, la distance de freinage avec système ABS est plus longue, il faut donc garder ses distances et redoubler de prudence.
7-B Le choix de carburant demeure le même durant l’hiver et, dans 95 % des cas, l’essence ordinaire fait l’affaire.
8-A
9-B Vous devriez maintenir le réservoir toujours à la moitié pour éviter la condensation qui se transforme en eau et peut donner un sérieux hoquet à votre moteur.
10-C La conduite d’hiver est très différente du reste de l’année et plus vous maîtrisez votre véhicule, plus vous serez en confiance sur la route.