MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Nos partenaires :

Canadian Tire AMVOQ Point S

Vente et achat d’un véhicule au Québec : comment fonctionnent les taxes?

Que vous achetiez, que vous vendiez ou que vous donniez un véhicule, chaque option a ses propres implications fiscales qu’il est important de connaître pour optimiser vos transactions.

aukcio
Par aukcio
Vente et achat d’un véhicule au Québec : comment fonctionnent les taxes?

Comprendre comment les taxes s’appliquent lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule au Québec peut sembler compliqué. Toutefois, connaître les règles de base peut vous aider à naviguer plus facilement dans ce processus.

Acheter d’un commerçant et échanger un véhicule

Quand vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion d’un commerçant au Québec, vous devez payer les deux taxes : la TPS (taxe sur les produits et services) et la TVQ (taxe de vente du Québec). Ces deux taxes s’appliquent à toutes les transactions effectuées auprès d’un détaillant agréé.

Cependant, si vous échangez votre véhicule au moment d’en acheter un neuf, vous bénéficiez d’un avantage fiscal. En effet, vous ne payez les taxes que sur la différence entre la valeur de votre véhicule d’échange et le prix du véhicule neuf. Cela peut représenter une économie considérable, surtout si le véhicule que vous échangez a encore une valeur significative.

Vente à un particulier et à un commerçant

Quand vous vendez votre véhicule à un particulier, l’acheteur doit payer la TVQ lors de l’enregistrement du véhicule à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Dans le cas du vendeur, il est souvent nécessaire de baisser légèrement le prix pour compenser cette taxe que l’acheteur devra payer, ce qui peut rendre la transaction plus attrayante pour lui.

Si vous choisissez de vendre votre véhicule à un commerçant comme aukcio, vous n’avez pas à vous soucier des taxes, car le commerçant récupère déjà les taxes payées lors de la revente. Cette option peut être plus simple et plus rapide, sans les complications fiscales supplémentaires.

Transfert d’un véhicule à un membre de la famille ou à un ami

Le transfert d’un véhicule à un membre de la famille immédiate (comme un conjoint, un enfant ou un parent) est exempt de taxes, à condition de fournir un document qui démontre le lien de parenté à Revenu Québec. Cette exemption peut être très avantageuse lors du transfert d’un véhicule au sein de la famille.

En revanche, si vous donnez votre véhicule à un ami ou à un organisme de bienfaisance, les taxes s’appliquent. L’ami ou l’organisme devra payer la TVQ au moment de l’enregistrement du véhicule à la SAAQ.

Conclusion

Naviguer dans les différentes situations fiscales au moment de l’achat ou de la vente d’un véhicule peut être complexe, mais comprendre ces principes de base peut vous aider à faire des choix éclairés.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le pneu de secours, un composant en voie de disparition
  2. 2
    Quoi penser d’un Ford Flex d’occasion?
  3. 3
    La berline électrique EZ-6 de Mazda sera-t-elle commercialisée au Canada?
  4. 4
    Le retrait d’Apple CarPlay et d’Android Auto constitue un pas en arrière
  5. 5
    Pour un VUS hybride rechargeable de moins de 50 000 $, quoi choisir?
  6. 6
    Pourquoi le Kia EV3 est-il une traction?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.