MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Sur la route, restons dans notre voie et n’empiétons pas sur celle des autres

Quand nous circulons sur la route, il est primordial de toujours rester dans notre voie et de ne pas empiéter sur celle des autres.

Sur la route, restons dans notre voie et n’empiétons pas sur celle des autres

Dans un objectif de sensibilisation commun, la Société de l’assurance automobile du Québec et RPM+ lancent « Bien se conduire », une série de capsules qui mettent en lumière l’importance de respecter le Code de la sécurité routière (CSR). Pierre Michaud analyse et commente les comportements inadéquats des conducteurs et conductrices sur le terrain. Il souligne également certains risques afin de démontrer la nécessité d’une conduite prudente. Aujourd’hui, nous observons les automobilistes qui empiètent sur une autre voie.

L’importance de conserver sa voie

Rester dans sa voie de circulation peut sembler simple, mais, pour toutes sortes de raison, il arrive que les conducteurs et conductrices adoptent des comportements qui les font dévier de leur voie. Or, ces comportements sont très dangereux, et pas seulement pour leur propre sécurité, mais aussi pour celle des autres usagers de la route. Quand il est nécessaire de quitter sa voie, il est crucial de signaler son intention. Autrement, il est impératif de rester dans sa propre voie et de ne pas empiéter sur celle des autres. Cette obligation fait partie des règles du CSR.

Les comportements qui peuvent être en cause

L’empiétement sur une autre voie peut être causé par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. Conduire après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue, même en quantité modérée, augmente le risque de provoquer un accident de la route. C’est pourquoi il faut toujours prévoir une solution de rechange pour un retour sécuritaire à la maison : conductrice ou conducteur désigné, transport en commun, taxi ou service de raccompagnement, par exemple. Les distractions, comme l’utilisation d’un appareil électronique, d’un GPS ou du système d’infodivertissement du véhicule, ou le fait de boire et de manger, représentent également un risque majeur. Il est crucial de concentrer en permanence son attention sur la route.

Un autre élément qui n’est pas à négliger est la fatigue. Il est important de savoir en reconnaître les signes avant qu’il ne soit trop tard. En voici quelques-uns : difficulté à se concentrer, bâillements répétitifs, difficulté à maintenir une vitesse et une trajectoire constantes, difficulté à interpréter l’environnement. De plus, l’impatience, une mauvaise vision ou encore de mauvaises conditions routières figurent aussi dans la liste des causes d’empiétement sur une autre voie de circulation. Il est donc toujours important de vous demander si vous êtes en état de prendre la route avant de partir.

Les cas d’exception

Quand vous circulez sur la route et que vous dépassez un cycliste, il est important de toujours maintenir une distance de sécurité de 1 mètre entre ce dernier et votre véhicule, dans une zone où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins. Dans une zone où la limite est de plus de 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 1,5 mètre. De plus, il est important de garder en tête que vous devez effectuer la manœuvre de dépassement de façon sécuritaire en ralentissant et en gardant un contact visuel avec le cycliste. Rappelons aussi qu’un corridor de sécurité doit être respecté en présence, notamment, d’un véhicule d’urgence, d’une dépanneuse ou d’un véhicule de surveillance équipé d’une flèche jaune immobilisés en bordure de route. Dans une telle situation, il faut ralentir et vous éloigner au maximum du véhicule immobilisé, mais seulement après avoir vérifié que vous pouvez le faire sans danger. Au besoin, immobilisez votre véhicule avant d’effectuer la manœuvre de contournement pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité d’autres personnes.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Malgré la faillite, est-ce une bonne idée d’acheter un Fisker Ocean au rabais?
  2. 2
    Quoi de neuf sur le Kia Seltos 2025?
  3. 3
    Quelle est l’amende pour une remorque en surcharge ?
  4. 4
    Quels sont les produits qui pourraient être touchés par la taxe sur les véhicules fabriqués en Chine?
  5. 5
    Comment savoir quelle borne de recharge je devrais acheter?
  6. 6
    QUOI? C’est illégal d’enlever les portières des Jeep Wrangler et Ford Bronco?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.