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Remplacer tous les pneus en même temps : vrai ou faux ?

Quand deux pneus présentent une usure plus prononcée que les deux autres, est-il préférable de tous les changer en même temps ? Voici quelques conseils pratiques.

Promutuel Assurance
Remplacer tous les pneus en même temps : vrai ou faux ?

Dès les premiers signes de l’automne, il est recommandé aux automobilistes québécois de prendre rendez-vous avec leur mécanicien pour procéder à une inspection mécanique et à la pose des pneus d’hiver. Au moment de la pose, il est possible que vous remarquiez que les pneus avant ne présentent pas la même usure que les pneus arrière. Est-il donc préférable de remplacer seulement ces deux pneus particulièrement usés, ou de remplacer les quatre pneus en même temps ? Voici quelques explications sur le sujet.

Ce qui cause l’usure des pneus

Normalement, si la géométrie d’un véhicule a été bien effectuée, si les pneus ont été bien équilibrés au moment de la pose et si la conduite de l’automobiliste a été normale tout au cours de la saison estivale, les pneus devraient présenter une usure égale.

Il peut toutefois arriver, par exemple dans le cas d’une voiture à traction, que les pneus avant aient été plus sollicités que les pneus arrière en raison, entre autres, du style de conduite de l’automobiliste ou de composants de suspension usés.

Plusieurs facteurs peuvent ainsi influer sur la décision de ne remplacer que les pneus avant, par exemple. Un mécanicien d’expérience pourra bien vous conseiller à ce chapitre.

Songer à la rotation des pneus

Si votre mécanicien constate que l’usure des pneus avant n’est pas suffisamment prononcée pour les remplacer, il pourrait vous suggérer de faire une rotation des pneus, c’est-à-dire d’installer les pneus arrière moins usés à l’avant et vice-versa. Cela pourrait vous épargner d’acheter de nouveaux pneus et d’étirer les anciens pendant toute une saison.

Ce truc pratique vous évitera également d’entrer dans un cycle continu de changement de pneus. Pensez-y : si vous n’achetez que deux pneus neufs, tôt ou tard, les deux autres seront aussi à changer. Vous devrez donc constamment remplacer des paires de pneus, car le cycle d’usure des quatre pneus ne sera pas le même.

Or, la rotation des pneus assurera une usure égale aux quatre roues. De cette manière, lorsque viendra le temps de les remplacer, vous repartirez à zéro avec quatre pneus neufs !

Un bon moment pour revoir son assurance auto

Finalement, le moment du changement de pneus et de l’inspection mécanique peut également être une belle occasion de revoir votre assurance auto ! Contactez votre représentant en assurance de dommages pour vérifier que vos protections sont adaptées à la prochaine saison. Et restez prudent sur les routes !

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