MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Les VUS sont plus sécuritaires que les voitures : vrai ou faux?

En raison de leur taille et de leur rouage d’entraînement, on aurait tendance à croire qu’un VUS est plus sécuritaire qu’une voiture. Est-ce vrai?

Promutuel Assurance
Les VUS sont plus sécuritaires que les voitures : vrai ou faux?

L’engouement pour les VUS (véhicule utilitaire sport) ne semble pas s’estomper. La demande pour ce type de véhicules est tellement forte que certains constructeurs ont entièrement délaissé le marché de la voiture afin de se concentrer exclusivement sur la commercialisation de VUS. Mais pourquoi ? Les VUS sont-ils véritablement plus sécuritaires que les voitures ? Voici quelques explications.

Une illusion de sécurité

La réponse courte à la question, c’est non, un VUS n’est pas plus sécuritaire qu’une voiture, mais il ne l’est pas moins ! En fait, ces véhicules procurent plutôt un faux sentiment de sécurité en raison de leur taille, de leur garde au sol élevée, de leur rouage d’entraînement — souvent à 4 roues motrices — et des technologies qu’ils comprennent.

On comprendra les familles de vouloir se tourner vers un VUS en raison de sa grande polyvalence, de son espace de chargement généreux et de sa capacité à pouvoir s’adapter à plusieurs types de conditions routières grâce à des roues habituellement plus grosses et à des technologies motrices plus avancées.

Toutefois, dans les faits, la sécurité d’un véhicule ne se mesure pas à ses dimensions, mais plutôt à sa capacité à pouvoir absorber un impact et à bien protéger ses occupants. D’ailleurs, avant d’être mis sur le marché, tous les véhicules doivent satisfaire les mêmes tests de collision en fonction des mêmes critères. Dans cette optique, une voiture doit être capable d’encaisser un impact provenant d’un véhicule plus gros et plus lourd, comme, justement, un VUS !

En revanche, le poids et le centre de gravité élevés d’un VUS peuvent le rendre maladroit en situation de perte de contrôle, contrairement à une voiture. Comme elle est habituellement plus petite et plus légère, la voiture se révèle aussi plus maniable à ce chapitre.

Alors, détrompez-vous : le VUS n’est pas plus sécuritaire qu’une autre voiture. Avant d’acheter un véhicule, prenez le temps de vous poser les bonnes questions et contactez votre représentant en assurance de dommages pour évaluer l’incidence sur votre assurance auto !


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Votre véhicule est-il équipé de nouvelles technologies plus sécuritaires?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Pour le plaisir au volant : Dodge Hornet R/T ou Toyota RAV4 Prime?
  2. 2
    Le Toyota Venza 2012 est-il toujours un bon produit?
  3. 3
    Quelle est l’opinion de RPM sur la Honda Accord Sport hybride 2024?
  4. 4
    Protégez vos jantes : astuces et techniques d’entretien
  5. 5
    Pour un VUS hybride rechargeable de moins de 50 000 $, quoi choisir?
  6. 6
    Signaler les changements de voie, c’est l’affaire de tous

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.