Depuis la fin du programme gouvernemental Roulez vert, en février dernier, le marché des véhicules électriques (VÉ) au Québec traverse une période de transition. Contrairement aux attentes, la valeur des VÉ sur le marché de l’occasion n’a pas augmenté. Plusieurs fabricants réagissent à la disparition des subventions et rajustent leurs prix pour maintenir la demande. Volkswagen, par exemple, a offert un rabais de 15 000 $ sur son modèle ID.4. La plateforme de ventes d’automobiles en ligne aukcio observe également une évolution des comportements d’achat et de revente sur le marché des VÉ.
Baisse du PDSF : une stratégie pour maintenir les ventes
Certains constructeurs envisagent de réduire leur prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF) afin de stabiliser le marché et de maintenir les ventes. Cette stratégie pourrait aussi contenir une envolée des prix sur le marché de l’occasion. Parallèlement, de nouveaux modèles plus abordables sont prévus pour séduire un public plus large.
Une dynamique complexe sur le marché de l’occasion
Les tendances sur le marché de l’occasion sont variées. Certains propriétaires revendent leur VÉ pour revenir à l’essence, tandis que d’autres passent à l’électrique. Cependant, la dépréciation des VÉ reste plus rapide que celle des véhicules à essence, en raison de l’obsolescence technologique et d’une forte disponibilité de modèles neufs. On note que les acheteurs s’intéressent de plus en plus aux VÉ d’occasion, attirés par des prix plus raisonnables et des garanties prolongées.
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Vers un marché en quête d’équilibre
Le marché québécois des véhicules électriques traverse une phase de rajustement. Les consommateurs doivent composer avec la volatilité des prix, l’évolution des politiques publiques et les stratégies des constructeurs. Bien que l’avenir soit incertain, l’essor de plateformes comme aukcio, combiné aux progrès technologiques, laisse entrevoir une transition durable vers l’électrique au Québec.