Quand vient le temps de magasiner notre assurance auto, il arrive souvent d’entendre les expressions « assuré juste d’un bord » ou « assuré des deux bords. » Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quels sont les différences dans ces deux manières de s’assurer ? Voici quelques explications.
En bon français, quand on dit d’un véhicule qui est assuré juste d’un bord, il est question d’une assurance auto qui ne comprend que la protection minimale exigée par la loi. Il s’agit donc d’une protection communément appelée responsabilité civile. Celle-ci couvre, entre autres, les dommages matériels et corporels causés à d’autres personnes par le véhicule assuré. La responsabilité civile de l'assuré peut découler du fait qu'il est propriétaire du véhicule ou qu'il le conduisait ou en faisait usage.
Autrement dit, si vous entrez en collision avec un autre véhicule, et qu’il est déterminé que vous êtes responsable, l’assurance responsabilité civile (assurée d’un bord) couvrira uniquement les dommages causés à des tiers, comme un panneau de signalisation, un bâtiment ou un poteau électrique.
Si l’assuré n’est pas responsable, et que la collision répond aux critères de la Convention, la responsabilité civile couvre les dommages au véhicule de l’assuré. Vos dommages et vos blessures ne seront toutefois pas couverts. Les blessures corporelles de l’autre automobiliste sont habituellement couvertes par le régime public d'assurance automobile du Québec, mais sous certaines conditions.
L’avantage premier d’une telle couverture d’assurance auto, c’est son prix ; il se révèle moins dispendieux que celui d’une assurance complète dite « des deux bords ». Les propriétaires d’un véhicule âgé dont la valeur est plus faible ou ceux qui disposent d’un budget d’assurance plus restreint pourraient donc souscrire ce genre de protection puisqu’elle est plus abordable.
L’assurance auto dite des deux bords couvre les dommages aux véhicules assurés et comprendra habituellement une protection contre les risques de collision et de renversement et contre les risques autre que la collision ou le renversement. Cette garantie inclut notamment une protection en cas de vol, d’incendie et de vandalisme.
Il est cependant possible pour l’automobiliste de conserver une couverture responsabilité civile (d’un bord), et de lui ajouter la protection contre les risques qui ne sont pas une collision ou un renversement pour couvrir, entre autres, le feu, le vol, le vandalisme et le bris de vitre. Il s’agira à ce moment-là d’un entre-deux intéressant qui assurera une meilleure couverture que celle de base, sans nécessairement trop influer sur le prix de la police d’assurance auto.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Que signifie « être assuré juste d’un bord »?
Notre équipe a demandé au public qu'est-ce que ça veut dire, « être assuré des deux bords ».
Un prototype du fabriquant McMurtry est couronné roi de la montagne au Goodwood Festival of Speed, alors qu’il complète le parcours en 39,08 secondes.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.