MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Être assuré juste d’un bord, qu’est-ce que ça veut dire ?

Que veut dire l’expression « être assuré juste d’un bord » ?
Être assuré juste d’un bord, qu’est-ce que ça veut dire ?

Quand vient le temps de magasiner notre assurance auto, il arrive souvent d’entendre les expressions « assuré juste d’un bord » ou « assuré des deux bords. » Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quels sont les différences dans ces deux manières de s’assurer ? Voici quelques explications.

Garantie principale

En bon français, quand on dit d’un véhicule qui est assuré juste d’un bord, il est question d’une assurance auto qui ne comprend que la protection minimale exigée par la loi. Il s’agit donc d’une protection communément appelée responsabilité civile. Celle-ci couvre, entre autres, les dommages matériels et corporels causés à d’autres personnes par le véhicule assuré. La responsabilité civile de l'assuré peut découler du fait qu'il est propriétaire du véhicule ou qu'il le conduisait ou en faisait usage.

Autrement dit, si vous entrez en collision avec un autre véhicule, et qu’il est déterminé que vous êtes responsable, l’assurance responsabilité civile (assurée d’un bord) couvrira uniquement les dommages causés à des tiers, comme un panneau de signalisation, un bâtiment ou un poteau électrique.


Si l’assuré n’est pas responsable, et que la collision répond aux critères de la Convention, la responsabilité civile couvre les dommages au véhicule de l’assuré. Vos dommages et vos blessures ne seront toutefois pas couverts. Les blessures corporelles de l’autre automobiliste sont habituellement couvertes par le régime public d'assurance automobile du Québec, mais sous certaines conditions.


L’avantage premier d’une telle couverture d’assurance auto, c’est son prix ; il se révèle moins dispendieux que celui d’une assurance complète dite « des deux bords ». Les propriétaires d’un véhicule âgé dont la valeur est plus faible ou ceux qui disposent d’un budget d’assurance plus restreint pourraient donc souscrire ce genre de protection puisqu’elle est plus abordable.


Garanties facultatives

L’assurance auto dite des deux bords couvre les dommages aux véhicules assurés et comprendra habituellement une protection contre les risques de collision et de renversement et contre les risques autre que la collision ou le renversement. Cette garantie inclut notamment une protection en cas de vol, d’incendie et de vandalisme.

Il est cependant possible pour l’automobiliste de conserver une couverture responsabilité civile (d’un bord), et de lui ajouter la protection contre les risques qui ne sont pas une collision ou un renversement pour couvrir, entre autres, le feu, le vol, le vandalisme et le bris de vitre. Il s’agira à ce moment-là d’un entre-deux intéressant qui assurera une meilleure couverture que celle de base, sans nécessairement trop influer sur le prix de la police d’assurance auto.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Que signifie « être assuré juste d’un bord »?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Les feux de freinage s’allument-ils quand on utilise le freinage régénératif?
  2. 2
    Véhicules électriques : réserver ou attendre que ça se calme ?
  3. 3
    Recharger à une borne rapide publique est-il aussi cher qu’un plein d’essence?
  4. 4
    Recommanderez-vous à nouveau la Chevrolet Bolt EV 2022?
  5. 5
    Honda Accord hybride ou Toyota Camry hybride?
  6. 6
    Les quatre roues directionnelles, comment ça fonctionne ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.