MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Conduire pieds nus : interdit ou pas?

Est-il illégal de conduire pieds nus? Votre assureur pourrait-il refuser ou réduire une indemnité si vous conduisez sans chaussures?

Promutuel Assurance
Conduire pieds nus : interdit ou pas?

Ça nous est à peu près tous arrivé au moins une fois dans notre vie. Durant l’été, quand il fait très chaud et qu’on désire simplement aller reconduire un ami ou un proche, on choisit alors de rester pieds nus et de conduire sans chaussures. Mais cette pratique est-elle légale? En cas d’accident, pourrait-elle affecter négativement un dossier d’assurance auto? Voici quelques explications sur le sujet.

Ce n’est pas illégal, mais ce n’est vraiment pas conseillé

Au moment d’écrire ces lignes, il n’existe aucune loi au Québec qui vous empêche de conduire un véhicule pieds nus. Il n’y a donc aucune disposition au contrat d’assurance permettant à un assureur de refuser ou de réduire une demande d’indemnité en raison d’une conduite sans chaussures.

Cependant, être au volant d’une voiture est une chose qu’il faut prendre très au sérieux. Conduire pieds nus peut être une source de distraction au volant et, éventuellement, mener à un accident grave. Par exemple, votre pied pourrait s’accrocher dans les pédales, ce qui vous écorcherait la peau et pourrait vous distraire, affectant votre attention sur la route.

Les sandales peuvent également être dangereuses au volant. Si elles ne sont pas bien attachées à vos pieds, elles peuvent se coincer dans les pédales et ainsi affecter votre contrôle du véhicule. Il est donc toujours recommandé de porter de bons souliers qui tiennent bien à vos pieds et qui vous permettent de conserver le contrôle des pédales de commande de votre véhicule dans l’éventualité d’une manœuvre brusque.

Il est également important de souligner que vous êtes responsable de votre voiture et des dommages que celle-ci pourrait causer à d’autres personnes, et ce, même quand vous choisissez de prêter votre auto à un ami. Il est donc sage de s’assurer que votre ami porte des chaussures sécuritaires lorsqu’il est au volant de votre voiture. Rappelez-lui que s’il est impliqué dans un accident, vous pourriez vous aussi en subir les impacts dans votre dossier d’assurance.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Question d’un enfant : pourquoi avons-nous encore des autos à essence si les autos électriques existent?
  2. 2
    Ne pas racheter un Chevrolet Colorado loué par crainte qu’il perde sa valeur?
  3. 3
    Véhicules d’occasion : Subaru Impreza de 2017 à 2023
  4. 4
    Vous disposez de 1 500 $ et vous désirez une voiture? Bonne chance!
  5. 5
    Vendre la Mercedes-Benz B 250 2016 ou la Kia Forte 2022?
  6. 6
    Quelles sont les 3 berlines compactes les moins chères?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.