MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Comment vendre votre voiture et récupérer vos taxes

Maximisez votre transaction en vendant votre voiture avec succès. Deux options pour récupérer les taxes : rachat d’un nouveau véhicule en donnant son véhicule en échange ou procéder par une vente d’accommodation.

aukcio
Par aukcio
Comment vendre votre voiture et récupérer vos taxes

Que vous envisagiez de vendre votre voiture à un concessionnaire ou à un particulier, maximiser le recouvrement de votre investissement est crucial. Deux options s’offrent à vous pour récupérer les taxes et optimiser vos gains : le rachat d’un véhicule avec échange ou la vente par accommodation.

Comment récupérer ses taxes : vente avec rachat de véhicule (échange)

Quand vous vendez votre voiture à un concessionnaire et que vous envisagez de récupérer vos taxes, le rachat d’un nouveau véhicule est la clé. Sans cela, les taxes que vous avez payées lors de l’achat initial ne vous seront pas remboursées. Voici comment cela fonctionne :

Imaginons que vous achetiez un véhicule d'une valeur de 30 000 $, taxes non comprises, ce qui s'élève à 34 500 $ une fois les taxes ajoutées. Si la valeur de votre échange est de 20 000 $, vous ne paierez des taxes que sur la différence de 10 000 $ entre ces deux montants. Ainsi, le montant total des taxes s'élèvera à 1 500 $. Cela signifie que vous économisez 3 000 $.

N’oubliez pas que, si votre véhicule est immatriculé comme véhicule d’entreprise (plaqué F), une taxe de 5 % sera récupérée.

Vente par accommodation : optimisez le recouvrement de votre investissement

Une autre façon de récupérer les taxes lors de la vente de votre voiture est la vente par accommodation sur le rachat d’un nouveau véhicule. Cela signifie que vous vendez votre

véhicule à un particulier ou une autre concession par l’entremise de votre propre concession qui vous aide à conclure la vente. En gros, votre concession agit comme un intermédiaire pour faciliter la vente.

Votre concessionnaire vendeur achète votre voiture comme s’il s’agissait d’une transaction normale d’échange. Ensuite, il revend votre voiture à une tierce partie, qui peut être une autre concession ou un acheteur privé. Si vous optez pour cette méthode, vous pouvez récupérer les taxes sur le montant de votre voiture échangée, maximisant ainsi le recouvrement de votre investissement.

Il est important de comprendre que les taxes s’appliquent seulement au rachat d’un nouveau véhicule. Que vous optiez pour un échange ou une vente par accommodation, l'achat d'un véhicule est impératif pour pouvoir bénéficier d'un remboursement de taxes, sinon aucune taxe ne peut être récupérée.

En suivant ces conseils, vous pouvez optimiser vos gains et conclure une transaction avantageuse.

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Pour le plaisir au volant : Dodge Hornet R/T ou Toyota RAV4 Prime?
  2. 2
    Le Toyota Venza 2012 est-il toujours un bon produit?
  3. 3
    Quelle est l’opinion de RPM sur la Honda Accord Sport hybride 2024?
  4. 4
    Protégez vos jantes : astuces et techniques d’entretien
  5. 5
    Pour un VUS hybride rechargeable de moins de 50 000 $, quoi choisir?
  6. 6
    Signaler les changements de voie, c’est l’affaire de tous

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.