De nos jours, il n’a jamais été aussi facile de vendre un véhicule d’occasion grâce aux multiples plateformes en ligne. Certaines sont gratuites, d’autres commandent un léger supplément. Toutefois, grâce à la beauté d’internet, il devient nettement plus facile de rejoindre les acheteurs, et ce, depuis partout dans le monde.
En revanche, comme c’est le cas de toutes les nouvelles technologies, les fraudeurs trouvent, eux aussi, de nouvelles astuces pour voler votre argent, ou pire, votre véhicule! Malgré le grand choix d’options à notre disposition pour vendre, elles ne sont pas toujours sécuritaires. Voici quelques astuces pour éviter de vous faire prendre au piège.

Ne divulguez jamais votre emplacement réel
Au moment de créer votre annonce, on vous demandera votre emplacement. Essayez de rester vague quand vous inscrivez cette information. À titre d’exemple, si vous demeurez en banlieue sud de Montréal, au lieu d’inscrire votre adresse complète, inscrivez plutôt Longueuil ou Boucherville. De cette manière, l’acheteur connaîtra votre emplacement géographique sans nécessairement connaître votre adresse. Rappelons que certains cambrioleurs carburent à ce type d’information et pourraient simplement se servir d’une annonce classée pour trouver un véhicule à voler.
Lorsque viendra le temps de rencontrer l’acheteur, donnez-lui rendez-vous à un point de rencontre sécuritaire, le stationnement d’un centre commercial ou un endroit achalandé, par exemple. Ceci pourrait décourager toute tentative de braquage.
- À LIRE : Est-il plus avantageux de vendre mon véhicule à une concession plutôt qu’à un particulier?
- À LIRE : Maximisez la transaction ou l’achat de votre prochain véhicule électrique
Toujours Carfax
Certains fraudeurs vous feront croire qu’ils préfèrent une autre plateforme que Carfax pour obtenir l’historique de votre véhicule. Dans les faits, il n’existe pas mieux que Carfax pour obtenir cette information. Évitez de mettre votre numéro de téléphone dans votre annonce afin de ne pas vous faire embarquer dans ce genre de fraude, car elle se manifeste habituellement par l’entremise de la messagerie texte. Assurez-vous également d’avoir une copie du Carfax en main. Si l’acheteur vous fait comprendre qu’il n’y croit pas et préfère une autre plateforme, c’est de la fraude! Nous vous invitons à lire cet article complet sur le sujet.
Tentez de vendre à des concessions plutôt qu’à des particuliers
En vendant votre véhicule à une concession plutôt qu’à un particulier, vous courrez moins de chance de vous faire prendre dans une fraude. Ces entreprises sont ordinairement exploitées de façon légale, ce qui réduit les risques. Pour assurer une transaction sécuritaire, tentez d’afficher votre véhicule sur une plateforme comme Aukcio. Non seulement vous permettra-t-elle d’attirer des concessions à la recherche d’un véhicule d’occasion, mais vous vous assurerez de savoir à qui vous ferez à faire durant le processus.