L’hiver arrive à grands pas, et, comme c’est le cas chaque année, la saison froide apporte avec elle les chaussées glissantes et les bonnes bordées de neige. Il va de soi qu’il faut équiper son véhicule de bons pneus d’hiver et effectuer un bon entretien préventif avant que le neige ne tombe. Mais avant d’en arriver là, il est aussi possible de choisir le bon véhicule pour affronter les mois d’hiver québécois, un modèle qui vous permettra de garder le sourire au volant peu importe les conditions routières Voici donc cinq types véhicules qui se débrouillent très bien en hiver.
Camionnettes pleine grandeur
Pour être capable de se sortir d’un bon banc de neige, il va de soi qu’un véhicule performe mieux lorsqu’il est équipé de quatre roues motrices et d’une garde au sol élevée. Les camionnettes pleine grandeur, comme le Ford F-150, les frères Chevrolet Silverado et GMC Sierra, le RAM 1500 ou, encore, le Toyota Tundra, se révèlent tous de bons choix en raison d’un système à quatre roues motrices verrouillable.
De plus, les technologies d’aujourd’hui font de ces modèles des véhicules beaucoup plus sécuritaires qu’autrefois, surtout sur surfaces glissantes. Soyez toutefois avertis que le poids et le centre de gravité élevés de ces modèles pourraient vous jouer de mauvais tours !
Camionnettes intermédiaires
Comme les camionnettes pleine grandeur, les camionnettes intermédiaires comptent plusieurs modèles équipés d’une transmission à quatre roues motrices plus qu’efficace. En plus de pouvoir verrouiller leurs différentiels comme le font les camionnettes pleine grandeur, certaines d’entre elles permettent même d’activer un système de transmission intégrale capable de distribuer automatiquement la puissance d’une roue à l’autre.
De plus, leur format plus compact et leur poids réduit font de ces camionnettes des véhicules plus maniables sur chaussée glissante. Parmi les modèles offerts, on compte les frères Chevrolet Colorado/GMC Canyon, le Ford Ranger, le Honda Ridgeline, le Jeep Gladiator, le Nissan Frontier et le Toyota Tacoma.
Les VUS
Il y a une raison pour laquelle les VUS sont si populaires. D’une part, les consommateurs les apprécient pour leur polyvalence élevée et la capacité de remorquage qu’offrent certains modèles, sans oublier leur transmission intégrale souvent offerte de série.
Et la liste est longue : qu’on opte pour un tout petit Honda HR-V ou un énorme GMC Yukon, il existe une foule de VUS de taille et de prix différents qui répondront aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Assurez-vous toutefois que le modèle acheté soit équipé des quatre roues motrices, car cette option n’est pas offerte de série sur tous les modèles.
Voitures avec rouage intégral
Il n’y a pas que les VUS et les camionnettes qui sont d’excellents véhicules pour affronter l’hiver. Les voitures ne laissent pas leur place non plus, surtout que, depuis quelques années, l’offre de modèles équipés d’une transmission intégrale n’a jamais été aussi grande. En outre, le centre de gravité bas par comparaison avec un utilitaire ou une camionnette fait de la voiture une athlète plutôt remarquable sur chaussée glissante. En revanche, une garde au sol basse pourrait jouer contre vous dans la neige.
Parmi les modèles offerts, on peut compter sur les Subaru Impreza et Legacy, la Nissan Altima, la Toyota Camry ou, encore, la Mazda3 qui offre, pour la première fois depuis son introduction, l’option des quatre roues motrices.
Voitures électriques
Les propriétaires de véhicules électriques vous le diront : même si l’autonomie baisse considérablement par temps froids, ils n’ont jamais conduit un véhicule aussi bien adapté à l’hiver. En effet, qu’elle soit à quatre roues motrices ou non, la voiture électrique se débrouille très bien dans la neige en raison de son centre de gravité plus bas, causé en grande partie par les batteries situées sous le plancher de l’auto.
Mais c’est aussi grâce à des moteurs électriques capables de gérer le glissement des roues d’une manière plus précise que les moteurs thermiques que les voitures électriques sont si intéressantes. Ces véhicules performent encore mieux quand ils sont équipés d’une transmission intégrale du type « Dual Motor ». Parlez-en aux propriétaires québécois de véhicules Tesla, qui ne sont pas près de changer leur véhicule de sitôt !
Finalement, l’idéal, c’est un véhicule capable de répartir la puissance aux quatre roues de manière constante et sans tracas. À ce chapitre, Subaru, Acura et Audi figurent actuellement parmi les constructeurs offrant des transmissions intégrales remarquablement efficaces en hiver.