Avant, pour acheter une voiture, on devait impérativement se rendre chez un concessionnaire. Maintenant, il existe une foule d’autres façons de magasiner son auto. Comme on peut le voir dans le reportage de Marie-Laurence Paquin, on peut dorénavant acheter son véhicule en ligne ou visiter une boutique spécialisée. Découvrez les nouvelles tendances de magasinage automobile.
Lancée en 2017 par Groupe Park Avenue, la Station Service est l’antithèse du concessionnaire. Dans cette boutique, située dans le Quartier Dix30 de Brossard, il n’y a aucun vendeur. Le personnel qui accueille les clients est plutôt constitué de product genius, des experts en produits.
En fait, on visite d’abord la Station Service pour se renseigner sur les voitures et les marques. Pour aider les consommateurs dans leur magasinage, la boutique dispose de tablettes, de grands écrans et même d’un simulateur.
Les gens qui ont eu un coup de cœur pour un véhicule pourront ensuite l’essayer directement dans la Station Service, seuls ou avec un product genius. Il est même possible de réserver son essai routier en ligne avant de se rendre en magasin. Les essais routiers sont gratuits.
Si un client désire finalement se procurer un véhicule qu’il a vu ou essayé à la Station Service, il devra se rendre chez un concessionnaire. En effet, pour permettre aux clients de magasiner sans pression, la boutique ne permet pas d’acheter de véhicules sur place.
Cela dit, la Station Service ne s’adresse pas uniquement aux consommateurs en processus d’achat. La boutique dispose d’un café à l’intérieur duquel se tiennent plusieurs événements branchés ainsi qu’un espace permettant d’acheter des produits à l’effigie d’une marque, comme des casquettes. Toutes les deux semaines, la marchandise vendue est renouvelée alors que la boutique accueille une nouvelle marque.
De plus en plus de constructeurs automobiles mettent l’accent sur leur boutique en ligne. C’est notamment le cas de Tesla. Le site de l’entreprise américaine a tellement été populaire qu’il accuse du retard dans ses commandes.
Depuis les dernières années, on voit également l’émergence de sites comme Automatix et Unhaggle. Leur fonctionnement est très simple. L’internaute qui désire mettre la main sur un véhicule neuf reçoit des soumissions de différents concessionnaires. Il peut alors choisir le concessionnaire qui lui aura offert le meilleur prix.
CarCostCanada est un autre site bien populaire au pays. Il permet de connaitre le prix coûtant des véhicules neufs.
Carvana, un site internet vendant des autos usagées, s’est lancé en 2015 dans la construction d’imposantes machines distributrices de véhicules.
La dernière, située à Tampa, en Floride, vient tout juste d’ouvrir ses portes. Haute de huit étages, elle accueille 32 véhicules.
Pour acheter un des véhicules présents, il suffit d’insérer une grande pièce de monnaie et d’attendre quelques secondes que notre nouvelle voiture sorte tranquillement de la machine.
Vous ne savez pas encore vers quel véhicule vous tourner? Vous hésitez entre deux modèles? Visitez notre section essais pour connaitre l’avis de nos journalistes. Vous pourrez faire une recherche par constructeur, modèle et marque, ou encore par mots clés.
Pour en apprendre plus sur les nouvelles tendances en magasinage automobile, regardez la capsule de Marie-Laurence Paquin.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.