Lorsqu’un jeune conducteur ne possède pas de véhicule et qu’il conduit le vôtre, il est important de demander à votre assureur s’il doit être ajouté comme conducteur principal ou occasionnel à votre contrat d’assurance automobile. L’ajout à votre police automobile permet aux personnes qui y figurent d’être couvertes lorsqu’elles conduisent régulièrement votre véhicule.
- À LIRE AUSSI : Être assuré juste d’un bord, qu’est-ce que ça veut dire ?
- À LIRE AUSSI : Après combien de contraventions de stationnement ma prime d’assurance auto augmente-t-elle ?
Le fait d’ajouter votre enfant comme conducteur occasionnel sur votre véhicule lui permettra peut-être de payer moins cher que s’il est assuré comme conducteur principal. Il y a cependant quelques facteurs à considérer. La prime ne doit pas influencer la déclaration faite à votre assureur.
Conducteur principal ou occasionnel?
Le conducteur principal est celui qui utilise le véhicule le plus souvent, en termes de fréquence et de kilométrage. Normalement, pour qu’une personne soit considérée comme conducteur occasionnel, elle doit utiliser le véhicule moins souvent et parcourir moins de kilométrage que le conducteur principal. La politique des assureurs relativement à l’assignation des conducteurs aux véhicules désignés à la police peut varier selon l’âge des conducteurs, le nombre de conducteurs et de véhicules disponibles ainsi que l’utilisation du véhicule.

Facteurs qui influencent la prime
• Le type de véhicule
• Les garanties souscrites
• L’usage du véhicule
• L’âge et le sexe du conducteur
• Son expérience de conduite
• Ses antécédents en termes de sinistres et ses infractions au Code de la sécurité routière
Si le conducteur occasionnel est très jeune et sans expérience ou s’il a beaucoup de réclamations à son actif, la prime d’assurance sera plus élevée. Toutefois, il est primordial que l’utilisation réelle que fera votre enfant du véhicule soit déclarée à votre assureur. Si le conducteur n’est pas déclaré ou que la déclaration est erronée, l’assureur pourrait imposer certaines conditions en cas de sinistres ou, même, refuser de vous indemniser.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Pour votre assureur, qu'est-ce qu'un conducteur occasionnel?