Après avoir affronté précédemment la réserve faunique des Laurentides à bord du Volvo XC40 Recharge, l’équipe de RPM s’est donné un nouveau défi à la mi-décembre : retourner à Québec en partance de Dolbeau-Mistassini à bord d’un Tesla Model Y Long Range 2021 en passant par Charlevoix. Ce périple de plus de 450 kilomètres leur permettra de tester le véhicule pour voir comment il compose avec les conditions météorologiques difficiles et la recharge sur les bornes de recharge rapide du Circuit électrique.
Tesla est reconnue parmi toutes les marques de véhicules électriques pour être celle qui propose la technologie la plus avant-gardiste. Puisque le Model Y est le dernier né de l’entreprise californienne, l’équipe de RPM s’est demandé comment est-il en mesure d’affronter les conditions hivernales difficiles que nous rencontrons au Québec? Est-ce que sa performance sera à la hauteur de la réputation du constructeur? Pour le découvrir, Luc-Olivier Chamberland et Samuel Lessard sont partis de Dolbeau-Mistassini pour se rendre à Québec à son bord.
Pour se compliquer la vie et allonger leur trajet dans le but de tester l’autonomie alléguée de 512 kilomètres du véhicule, les animateurs ont choisi de passer par Charlevoix. Sur plus de 450 kilomètres, ils testeront les fonctionnalités et le rendement du produit, de même que sa performance globale. Même si l’autonomie annoncée devait théoriquement leur permettre de faire le trajet sans recharger, les côtes de Charlevoix, la température sous le point de congélation et la neige les obligeront à arrêter se recharger à une borne de recharge rapide du Circuit électrique.
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Cette borne leur a été suggérée par l’application du Circuit électrique qui a tenu compte du véhicule dans lequel ils circulaient et d’autres facteurs extérieurs tels que les conditions météos, le type de pneu et le réglage du système de chauffage. Avant de démarrer la recharge directement avec un téléphone cellulaire, ils devront utiliser un adaptateur pour brancher le véhicule, ce qui démontrera une des spécificités de Tesla.
Une fois l’autonomie regagnée, ils reprendront la route en direction de Québec. On les retrouvera en studio pour qu’ils livrent leurs impressions finales sur le modèle. Divulgâcheur : ils ont détesté le régulateur de vitesse. Ne manquez pas l’émission!