Bien que le Volvo XC40 Recharge ait été le premier véhicule électrique du constructeur, il demeurait basé sur un modèle alimenté par un moteur thermique. Autrement dit, le modèle n’était pas uniquement électrique. Voici donc le prochain chapitre du constructeur : le C40 Recharge 2022 ou, si vous préférez, le modèle Volvo à ne plus offrir un moteur thermique.
Soyons toutefois clairs : le Volvo C40 n’est qu’un XC40 Recharge auquel on a changé le design afin de lui conférer une allure de VUS coupé à la saveur BMW X4. Il est toutefois un peu plus long qu’un XC40 de quelque 3 millimètres et plus haut de presque 7 millimètres, ce qui lui permet d’être un peu plus polyvalent. L’espace de chargement du coffre (avec le dossier des sièges en place) est donc chiffré à 489 litres, contre 413 litres pour un XC40 Recharge.
Le C40 Recharge repose sur la même architecture CMA qui supporte également le XC40 et la Polestar 2. Sans surprise, la même batterie de 78 kilowattheures (75 utilisables) se cache sous le plancher. Elle alimente deux moteurs électriques qui développent une puissance combinée de 404 chevaux et produit un couple de 486 livres-pieds, ce qui confère au véhicule le rouage intégral. Évidemment, l’autonomie ne change pas. Elle est donc fixée par l’EPA à 337 kilomètres et elle est identique à celle d’un XC40.
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L’habitacle du C40 est presque identique à celui de son confrère, si ce n’est quelques matériaux et agencements de couleur exclusifs au modèle. Volvo intègre d’ailleurs le même système multimédia propulsé par Google Android que dans le XC40 Recharge et la Polestar 2.
Au moment d’écrire ces lignes, Volvo Canada n’avait pas encore de prix à nous donner pour le C40, mais elle certifie qu’il sera mis en marché au début de l’année prochaine. Nous aurons toutefois la chance de discuter avec Matt Girgis, directeur des Relations publiques chez Volvo Canada, plus tard cette semaine afin de connaître la stratégie de commercialisation pour notre marché.
Rappelons que le XC40 présente actuellement deux défauts importants : son prix élevé et son manque flagrant de disponibilité. Volvo réglera-t-elle ces problèmes avec le C40 ? Nous vous reviendrons sous peu avec des réponses.
Le constructeur sino-suédois a cependant annoncé que, à compter d’aujourd’hui, tous ses véhicules Recharge, c'est-à-dire ses véhicules électriques, seront uniquement vendus en ligne par l’entremise d’un site web dédié. En outre, à l’instar de la Polestar 2, le constructeur prévoit simplifier l’offre des déclinaisons de ses modèles électriques afin d’accélérer la production et réduire les délais de livraison.
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