Genesis Canada nous avait invités à l’une de ses boutiques du Québec, au Carrefour Laval, pour nous parler de son tout premier VUS compact, le GV70. Voici nos premières impressions du modèle.
À l’heure actuelle, ce qui permet à Genesis de se distinguer des autres marques de luxe, c’est l’offre clé en main de ses véhicules. Il suffit de sélectionner une déclinaison et de choisir les agencements de couleurs, et ce, sans frais supplémentaires. Autrement dit, nul besoin d’ajouter des ensembles d’accessoires ridiculement coûteux si l’on désire une option supplémentaire. Ajoutez à cela une expérience d’achat en ligne comprenant une livraison à domicile et un service de voiturier sur une période de cinq ans suivant l’achat, et il est clair que Genesis se démarque au chapitre de l’expérience client.
Le GV70 continue sur cette lancée, mais élargit l’offre des déclinaisons afin de couvrir une clientèle beaucoup plus diversifiée. Rappelons que le segment des VUS compacts de luxe compte des modèles de tous genres et de prix très variés, de l’Acura RDX jusqu’au Porsche Macan. Avec le GV70, Genesis vise à couvrir toutes les facettes de la catégorie en offrant aux consommateurs jusqu’à six saveurs du modèle : 2.5T Select, 2.5T Advanced, 2.5T Advanced Plus, 2.5T Prestige, 3.5T Sport et 3.5T Sport Plus.
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Des mécaniques bien connues
Sur le plan technique, le GV70 repose sur la même architecture que la berline G70. Il reçoit toutefois les mêmes motorisations qu'un GV80. Les modèles d’entrée de gamme sont donc mus par un 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui développe une puissance de 300 chevaux et produit un couple de 311 livres-pieds. Un V6 biturbo de 3,5 litres est offert sur les déclinaisons plus équipées ; il délivre 375 chevaux et un couple de 391 livres-pieds. Rien n’a encore transpiré quant à une variante encore plus féroce.
Ces moteurs sont tous deux jumelés à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La transmission intégrale est offerte de série, tandis que la capacité de remorquage est identique pour les deux moteurs, soit 1 587 kilos (3 500 livres).
En outre, la déclinaison Sport Plus confère au véhicule une allure un peu plus sportive, des jantes exclusives au modèle, un différentiel arrière à glissement limité et un système d’échappement à soupapes électroniques permettant d’augmenter ou de réduire sa sonorité.
Habitacle bien ficelé
En plus d’afficher un design unique et distingué, le GV70 se démarque par la présentation invitante de son habitacle : couleurs variées, textures et éclairages ambiants au goût du jour. Contrairement à son grand frère, ce VUS est offert de série avec un affichage numérique, sans toutefois offrir l’affichage 3D, offert en option du côté du GV80.
Le GV70 incorpore le dernier système multimédia du constructeur qu’on consulte en actionnant une molette centrale. Genesis a toutefois amélioré son degré d’ergonomie en faisant ressortir la molette de la console, contrairement à celle du GV80 qui est plate et peu conviviale à utiliser. Cette simple amélioration facilite grandement l’utilisation du système.
D’autres technologies novatrices, comme un lecteur d’empreintes digitales, sont de la partie. Cette fonctionnalité permet de démarrer le véhicule sans la clé. Tout est configuré par l’entremise de l’application mobile de Genesis. Il suffit d’avoir notre téléphone en main, et le véhicule démarre sur une simple lecture de l’empreinte digitale.
Les places arrière du GV70 sont dans la norme de cette catégorie, c'est-à-dire serré. Mais on y trouve néanmoins un bon degré de confort. Le dégagement pour les jambes et la tête est correct, sans plus. Ce n’est rien de bien différent que ce qu’offre la concurrence à ce chapitre.
C’est toutefois au chapitre de l’espace de chargement que le GV70 surpasse légèrement ses rivaux européens. Une fois le dossier des sièges replié, on trouve jusqu’à 1 610 litres d’espace contre 1 503 pour l’Audi Q5 et 1 600 pour le BMW X3. C’est cependant inférieur à l’espace d’un Acura RDX (1 667 litres).
Mais où est l’électrique ?
La question qui tue, lors de notre entrevue avec les gens de Genesis, a été la suivante : à quand un modèle électrique, hybride ou hybride rechargeable ?
Bianca Pettinaro, responsable des Relations publiques du constructeur, nous a expliqué que ça s’en vient très bientôt. D’ailleurs, elle témoigne que, d’ici la fin de cette année, Genesis fera de grandes annonces concernant l’électrification.
« Lorsque nous ferons notre annonce, ce sera pour un modèle électrique et non hybride ou hybride rechargeable. Vous savez, Genesis est une jeune marque, et nous ne voulons pas brusquer les choses. Commençons par offrir aux consommateurs une gamme complète. Ensuite, viendra l’électrique. Ce n’est pas de savoir si, mais quand. Avec le groupe Hyundai derrière nous, nous avons les ressources nécessaires pour surmonter n’importe quel défi. », nous a-t-elle dit.
Mme Pettinaro nous a expliqué qu’il est primordial pour Genesis de prendre son temps dans l’intégration de ses modèles. L’objectif premier de l’entreprise demeure, encore à ce jour, de se faire connaître et de gagner la confiance des consommateurs. Selon elle, le GV70 ira chercher jusqu’au double des ventes du GV80. Elle certifie d’ailleurs que les carnets de commandes pour ce modèle sont déjà bien remplis.
« Nous avons ouvert les réservations pour le GV70 au début du mois, et ce, sans échelle de prix annoncée, et les consommateurs se sont jetés dessus. On ne fournit pas ! », nous a-t-elle dit. Elle nous a même confié qu’il est étonnant d’observer le nombre de clients qui laissent tomber les marques allemandes en faveur de Genesis. La raison étant principalement son modèle d’affaires simple et convivial.
Au moment d’écrire ces lignes, Genesis Canada n’avait pas d’échelle de prix à partager avec nous pour son nouveau VUS compact. Le GV70 est prévu pour une commercialisation cet été. À notre avis, il s’agit d’un produit qui risque de donner du fil à retordre à des marques comme Acura, Cadillac, Infiniti et Lexus. D’ici son arrivée, l’équipe de RPM l’aura mis à l’essai afin de vous donner ses impressions de conduite.