La Toyota GR Supra 2023 arrive cette année avec un nouveau choix de moteurs et de transmission.
Après plus de 20 ans d’absence, la Toyota Supra a fait un retour sur le marché en 2020. La voiture, développée en collaboration avec BMW, arrivait alors sous une cinquième génération. Baptisé GR Supra afin de marquer son affiliation avec la division de course de Toyota, Gazoo Racing, la Toyota GR Supra subit pour 2023 des changements importants, surtout du côté mécanique.
Alors qu’elle n’était commercialisée qu’avec un seul moteur sur le marché canadien, la Supra profite maintenant de deux mécaniques avec en prime, une nouvelle boîte manuelle à six rapports.
Les Toyota GR Supra 3.0 conservent le moteur six cylindres en ligne atmosphérique de 3,0 litres développé par BMW, il produit une puissance de 382 chevaux pour un couple de 367 livres-pied. De son côté, la nouvelle GR Supra 2.0 2023 est dotée d’un moteur quatre 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Elle devient donc la Supra de base, elle arrive équipée de série de la transmission automatique huit rapports qui comprend des palettes de changement de rapport derrière le volant.
La grande nouveauté, c’est la disponibilité d’une boîte manuelle à six rapports qui heureusement, est offerte uniquement avec la plus puissante des deux mécaniques. Le contraire aurait été décevant. Elle est disponible sans frais à bord de la Supra 3.0 et ajoute des pédales sport rouges, un soufflet en cuir et un emblème Supra rouge.
Voici le détail des prix de la Toyota GR Supra 2023 (incluant frais de transport et préparation) :
Toyota GR Supra 2,0 2023 - 59 489 $
Toyota GR Supra 3,0 Premium 2023 - 70 959 $
Toyota GR Supra 3,0 Édition A91-MT 2023 - 72 589 $
L’autre nouveauté pour 2023, c’est l’ajout d’une édition spéciale baptisée A91-MT. Proposé en seulement 50 exemplaires au Canada, chaque véhicule est muni d’une plaque de sérialisation unique. Seule la boîte manuelle est proposée, elle comprend notamment un intérieur exclusif en cuir de couleur cognac, des roues de 19 pouces peintes en gris Bronze glacé. On retrouve également un pommeau et un soufflet de levier de vitesse revêtus d’alcantara.
Toutes les Toyota GR Supra 2023 sont équipés d’un régulateur de traction aux réglages révisés, d’un système de freinage amélioré, d’un système de contrôle de la stabilité du véhicule avec antiroulis, ainsi que d’une toute nouvelle fonction Hairpin+. Cette dernière réduit la restriction sur la roue libre en virage, haussant les performances du bolide. Finalement, le mode de conduite Piste a été révisé afin de permettre de meilleurs dérapages contrôlés de la part du pilote.
Les puristes la réclament depuis longtemps, la boite manuelle arrive enfin à bord de la Supra. Ces nouveaux choix de transmissions et de moteurs apportent une gamme très intéressante incluant une version de base relativement abordable. Toyota semble prendre les moyens pour assurer le succès de son légendaire coupé sport.
Plus de détails :
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Toyota GR Supra 2020
.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…