Le constructeur Volvo ne compte pas s’arrêter au concept 360c, présenté il y a quelques jours à peine, puisque la division suédoise vient de dévoiler un prototype de poids lourd autonome, électrique… et sans cabine!
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Baptisé Vera, ce Volvo conçu pour le transport vient de faire ses débuts à Berlin, en Allemagne. Pour l’instant, ce prototype est destiné à un usage répétitif, comme dans un port, où le déchargement de conteneurs est constant et se fait sur de courtes distances.
Ce nouveau camion sans cabine est entièrement électrique; il n’émet donc aucune émission et est complètement silencieux, ce qui veut dire qu’il peut être en service à n’importe quelle heure du jour.
Volvo affirme que le bloc de batteries et la motorisation électrique sont semblables à ceux qui prennent place à bord des camions électriques de la marque, mais pour l’instant, aucun chiffre n’a été divulgué quant à l’autonomie ou la puissance du groupe motopropulseur. Toutefois, le plus récent camion Volvo entièrement électrique avait un moteur électrique d’une puissance de 185 kW et une autonomie théorique de 300 km.
En toute logique, le tracteur électrique autonome est également compatible avec les remorques du moment. Autrement dit, ce camion sans cabine pourrait entrer en service aussitôt que possible.
« Le potentiel de l’industrie du transport n’a pas encore été atteint. Tout indique que le besoin mondial de transport continuera à augmenter de manière significative au cours de la prochaine décennie. Si nous voulons répondre à cette demande de manière durable et efficace, nous devons trouver de nouvelles solutions. Afin de garantir le bon fonctionnement du système de transport de marchandises, nous devons également mieux exploiter l’infrastructure existante. Le système de transport que nous développons peut être un complément important aux solutions actuelles et peut aider à relever de nombreux défis de la société, des compagnies de transport et des acheteurs de transport », explique Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.
Le prototype Vera est relié à un service de nuage virtuel et un centre de contrôle du transport. Les systèmes autonomes montés à bord de ce tracteur sans cabine permettent de localiser le véhicule au centimètre près, de garder un œil et d’analyser la situation avec les autres utilisateurs de la route.
Volvo croit encore à la présence de l’être humain derrière le volant des poids lourds, mais croit également à l’implantation de véhicules autonomes à des endroits stratégiques.