Volvo entame le prochain chapitre de son existence qui s’intitule « commercialiser encore plus de véhicules électrifiés ». D’ici la fin de l’an prochain, le constructeur aura mis sur le marché le Volvo C40 Recharge électrique ainsi que sa nouvelle motorisation hybride rechargeable T8 3-Layer. Au menu : une batterie plus performante, plus d’autonomie et encore plus de performance.
L’expression « 3-layer » se rapporte aux avancements technologiques apportés à la batterie en question. Elle hérite d’une troisième rangée de cellules, ce qui lui permet d’être plus performante sans pour autant prendre plus d’espace dans le véhicule. Cette technologie est d’ailleurs très semblable au système d’électrodes bipolaires que Toyota utilise dans la Toyota Prius C, commercialisée au Japon sous l’appellation Aqua.
Le résultat donne une batterie dont la capacité passe de 11,6 kilowattheures (9,1 utilisables) à 18,7 kilowattheures (14,8 utilisables) et qui n’est physiquement pas plus grosse. Ceci lui permet d’alimenter un moteur électrique installé sur le train arrière qui développe une puissance de 142 chevaux au lieu de 87.
Quand ce moteur électrique est jumelé au moteur à 4 cylindres turbocompressé et suralimenté de 2,0 litres, la puissance totale combinée grimpe à 455 chevaux, et le couple, à 523 livres-pieds, contre 400 chevaux et 472 livres-pieds dans l’ancienne configuration.
Cette nouvelle batterie octroie au véhicule une autonomie électrique améliorée de 78 %. Les chiffres varient pour chaque modèle mû par cette technologie. Par exemple, pour les Volvo S60 et V60, l’autonomie passe de 35 à 61 kilomètres ; pour ce qui est du XC60, elle passe de 31 à 51 kilomètres ; du côté du XC90, on obtient une augmentation de 29 à 51 kilomètres ; enfin, la S90 voit son autonomie passer de 34 à 60 kilomètres.
La motorisation T8 3-Layer de Volvo conserve la même configuration ; cela signifie que la batterie est toujours installée au centre du véhicule, sous le plancher. Le moteur électrique principal entraîne les roues arrière, ce qui confère au véhicule un rouage à 4 roues motrices.
Ce sera le XC60 2023, prévu pour une commercialisation sur notre marché vers la fin de l’été prochain, qui héritera en premier de cette nouvelle motorisation.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le moteur électrique du Volvo XC60 T8 Polestar Engineered 2020
Le célèbre écusson « Iron Mark » de Volvo remplacé par quelque chose de beaucoup plus épuré.
Volvo Canada profite du jour de la terre pour annoncer que son siège social canadien se tourne vers les énergies renouvelables.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…
Toyota et Subaru n’ont encore pas trouvé de solution pour le problème de roues pouvant soudainement se détacher sur les bZ4X et Solterra électriques.
Mercedes-Benz apportera plusieurs nouveautés au Sprinter en 2023, dont un tout nouveau système de transmission intégrale.