MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Volvo Ride : la voiture autonome n’existe pas sans les radars

Volvo présente Ride, la prochaine génération de son système de conduite autonome. Le constructeur misera sur une combinaison de radars, de lidars et de caméras.

Volvo est un constructeur qui a toujours misé sur la sécurité routière, à preuve, elle mettra sur pied une nouvelle génération de technologies autonomes au cours des prochaines années. Devant être implanté dans le prochain XC90 – qui arrivera en 2022 – le système Volvo Ride misera sur une combinaison de radars, de lidars, de caméras, d’intelligence artificielle et de super processeurs qui permettront à ses véhicules de se conduire tout seul.

Le constructeur sino-suédois, désormais dans le giron du géant chinois Geely, nous a expliqué dans une conférence en ligne que l’avenir de la voiture autonome ne peut être possible sans l’aide des lidars de prochaine génération. Lorsqu’on l'a interrogé au sujet de la décision de Tesla de retirer ses radars avec Tesla Vision, le PDG de Volvo, Håkan Samuelsson, nous a simplement répondu que c’est comme retirer à l’être humain l’un de ses cinq sens et ensuite de lui demander d’accomplir les mêmes tâches.

Volvo C40 Recharge 2022

« Il est impossible d’obtenir un véhicule entièrement autonome et sécuritaire avec l’utilisation exclusive de caméras. Les lidars permettent au véhicule d’être plus performant qu’un être humain. C’est ce qu’on veut : un véhicule qui voit au-delà des limites humaines. Les lidars permettent au véhicule d’analyser son environnement en temps réel, sa topographie, ses surfaces, son relief et sa profondeur, chose qui est carrément impossible si l’on utilise que des caméras » - a ajouté Håkan Samuelsson.

Afin de démontrer son dévouement à la technologie de radars et de lidars, Volvo s’est associée avec l’entreprise Luminar qui se spécialise en la matière.

Volvo XC40 Recharge 2021

Volvo mentionne toutefois que ces technologies ne peuvent être efficaces sans l’aide d’un ordinateur capable d’interpréter l’information adéquatement. Or, en plus d’équiper ses prochains véhicules d’outils d’observation de pointe, Volvo intégrera un tout nouveau super processeur conçu et développé par Nvidia. Il s’agit du processeur DRIVE Orin qui incorpore l’intelligence artificielle afin d’observer, de comprendre et d’agir en temps réel quand le véhicule est en mouvement. Ensemble, ces technologies permettront aux Volvo de demain de constamment comprendre leur environnement, d’apprendre et d’agir en conséquence.

Volvo Tech Moment 2021

Enfin, les véhicules seront connectés à une base de données fournie par l’entreprise de stockage suédoise Zenseack. Celle-ci pourra stocker jusqu’à 200 pébioctets (225 millions de Gigaoctets) d’information pour analyse et amélioration, pour ensuite mettre à jour les véhicules à distance, au besoin.

Volvo certifie que toutes ces technologies de pointe lui permettront d’atteindre son objectif de zéro collision d’ici la fin de cette décennie. Bien que le constructeur n’ait préféré ne pas statuer sur les niveaux d’autonomie que ces prochains systèmes offriront aux consommateurs, Volvo explique qu’il s’agira d’un système supervisé, c'est-à-dire qu’une interaction quelconque de la part du conducteur sera toujours nécessaire.

Volvo Tech Moment 2021

Au moment de sa commercialisation, Volvo Ride offrira trois niveaux : Drive, Cruise et Ride. Sur le mode Ride, il s’agira d’une conduite presque entièrement autonome. Quand on demande qui prendra la responsabilité dans l’éventualité d’une collision sur le mode Ride, Volvo dit qu’elle prendra l’entière responsabilité si son système a entraîné une blessure corporelle ou une mortalité.

Volvo S90 2021

Que de grands témoignages pouvant engendrer des défis éthiques à l’avenir, mais Volvo dit être prête à faire face à cette nouvelle réalité dans le but de commercialiser les véhicules « les plus sécuritaire de la planète ».

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Après 11 Volvo, changer pour un Genesis GV80?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Un Québécois fracasse un record de vitesse au volant de sa Tesla Model S Plaid
  2. 2
    Des Hyundai IONIQ 5 sont à vendre à prix exubérants
  3. 3
    Les premières images de la Hyundai IONIQ 6 font surface
  4. 4
    Toyota bZ4X et Subaru Solterra : des roues qui peuvent soudainement se détacher
  5. 5
    Volkswagen présente sa première berline électrique : la ID. AERO
  6. 6
    Une plaque personnalisée à vendre pour 24,3 millions de dollars

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.