Tous les moyens sont bons pour améliorer la sécurité à bord des voitures de nos jours, même les feux de position qui peuvent devenir des atouts. C’est du moins ce que croient les ingénieurs de Volkswagen affectés à ce projet de feux interactifs.
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En effet, le constructeur travaille à rendre les phares et les feux de position arrière plus intelligents. Les feux arrière pourront ainsi envoyer des messages aux automobilistes situés derrière le véhicule. Par exemple, ils pourraient leur demander d’être prudent à l’approche d’un bouchon de circulation ou encore indiquer au propriétaire du véhicule que sa voiture est 100 % rechargée, s’il s’agit d’une voiture électrique bien entendu!
Comme l’indique la photo fournie par Volkswagen, il sera également possible de changer la signature visuelle des feux à l’aide d’un appareil intelligent. Un autre cliché illustre les capacités des feux pour illuminer l’asphalte derrière le véhicule pour faciliter les manœuvres de stationnement. Quoique, à ce niveau, l’assistance au stationnement déjà disponible dans plusieurs modèles en 2018 facilite déjà la vie des automobilistes, mais bon, cette fonction est tout de même une bonne idée!
Volkswagen parle aussi d’un nouveau système d’éclairage faisant appel à 30 000 micropixels aux DEL. Celui-ci serait plus économique que les phares au laser qui viennent d’apparaître notamment sur le marché européen. Cette technologie n’est toutefois pas encore permise en Amérique du Nord.
De plus, ces phares interactifs permettraient un affichage sur la route pendant la conduite. Ils pourraient projeter deux lignes devant le véhicule illustrant la largeur de la voiture et indiquant la distance avec les lignes de la voie empruntée.
Une petite observation sur la photo du feu de position : ce design n’existe encore sur aucun modèle du constructeur. Volkswagen vient-il de nous montrer un premier aperçu du postérieur de la prochaine Golf? Pour l’instant, ce n’est qu’une hypothèse…