L’une des grandes préoccupations quand on achète une voiture électrique d’occasion, c’est l’intégrité de sa batterie et son historique d’utilisation. Jusqu’à récemment, il était complexe d’obtenir cette information. Un peu comme le dossier Carfax qui révèle l’historique d’un véhicule, le rapport Recurrent permettrait de brosser un portrait éclairé de la santé d’une batterie.
Recurrent est encore une très jeune entreprise, et son service n’est qu’au stade embryonnaire. Toutefois, l’entreprise émergente de Seattle vise à révolutionner le marché de l’occasion de la voiture électrique en fournissant aux concessions et aux propriétaires de l’information vitale sur la batterie d’un modèle.
L’entreprise, qui n’est établie que depuis le mois de juin 2020, a amassé jusqu’à 3,5 millions de dollars US en investissement pour lancer son projet. L’American Automobile Association (AAA), d’ailleurs, est l’un de ses principaux partenaires. Ensemble, elles ont déjà commencé à inviter un assez grand nombre de propriétaires de véhicules électriques afin de bâtir une base de données. Ces mêmes propriétaires serviront de cobayes au projet et pourront eux-mêmes observer l’état de leur batterie en temps réel par l’entremise d’une application mobile encore à l’étape de prototype.
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Une fois qu’un véhicule électrique est enregistré au Service, l’algorithme de Recurrent effectue des lectures basées sur quatre points de données, et ce, trois fois par jour. Ces points de vérification sont l’état de la charge de la batterie, sa capacité restante, l’odomètre du véhicule et l’autonomie projetée par l’ordinateur de bord. Comme le fait Carfax, cette information suit le numéro d’identification du véhicule (NIV). Elle est ensuite stockée dans une base de données centralisée pour consultation ultérieure. Pour ce qui est de la transmission la sécurité de ces données, Recurrent explique qu’elle s’est associée avec la firme spécialisée en données automobiles Smartcar, et son système de cryptographie à 256 bits.
Au moment d’écrire ces lignes, pas moins de 2 600 propriétaires de VÉ se sont montrés intéressés à participer au service, cumulant 18 modèles différents. Recurrent prévoit d’ailleurs inviter un autre échantillon de consommateurs à participer au cours des prochaines semaines. Bien que ce service ne soit offert qu'aux États-Unis pour le moment, l'entreprise prévoit bientôt élargir ses opérations à l'international.
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