Comme plusieurs autres constructeurs, Toyota a la sécurité de ses clients à cœur. Dans le but de maximiser cet aspect, le fabricant ajoute deux dispositifs de sécurité sur presque tous ses modèles 2020 : l’arrêt automatique du moteur et le positionnement automatique de la transmission sur « Park ».
Le premier système est plutôt simple : l’arrêt automatique entre en fonction quand le véhicule se rend compte que le conducteur a quitté et que le moteur est toujours en marche. Dans un premier temps, le système Smart Key émet une alerte pour aviser le conducteur que le moteur n’est pas éteint. Après une certaine période de temps, l’alimentation moteur est interrompue.
Toyota n’a toutefois pas spécifié la durée de cette « certaine période de temps ».
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Le repositionnement automatique de la transmission à « stationnement » n’est pas plus complexe. Le système électronique étudie différents paramètres pour déterminer si le conducteur quitte le véhicule sans remettre le levier de vitesses sur « P ». Si tel est le cas, le système le fait automatiquement.
Certains modèles ne seront pas équipés de cette dernière technologie, qui n’est compatible qu’avec les véhicules qui ont un levier de vitesses électronique ou un système de frein à main électrique. Les modèles 4Runner et 86, entre autres, devront s’en passer puisqu’ils ont encore un levier mécanique et un frein conventionnel.
Ces deux systèmes seront proposés en équipement de série sur la plupart des modèles 2020, et viennent s’additionner à une liste de composantes de sécurité assez exhaustive, dont la plupart des modèles Toyota sont équipés. Pensons notamment au Toyota Safety Sense qui comprend le freinage automatique d’urgence et l’alerte de sortie de voie.
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