Il y a quelques semaines à peine, Nissan dévoilait son usine prototype de fabrication de batteries à électrolyte solide, lesquelles se retrouveront dans les véhicules électriques de la marque dès 2028. Parallèlement, le constructeur japonais travaille également à l’amélioration des aides à la conduite et a dévoilé hier sa stratégie pour réduire éventuellement à néant la mortalité à bord de ses voitures. Le système proposé par Nissan sera composé de caméras, de radars de même que d’un LiDAR de nouvelle génération qui améliorerait drastiquement la performance en cas d’évitement d’obstacle.
C’est la prétention que Nissan a mise de l’avant à l’occasion de la diffusion en direct d’une présentation montrant la composition et la performance des systèmes en cours de développement.
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Contrairement à d’autres manufacturiers qui affirment qu’un ensemble de caméras est suffisant pour donner une assistance à la conduite performante, Nissan adopte plutôt des composants similaires à ceux utilisés par Cruise ou encore Waymo, des chefs de file en termes de conduite autonome. Le système de Nissan utilise, dans le cas du prototype présenté, 10 caméras qui ont maintenant une résolution de 8 mégapixels et sept radars, dont certains à haute fréquence, positionnés un peu partout sur le véhicule. Ils sont complémentés d’un LiDAR de nouvelle génération positionné sur le toit, dans le but d’obtenir une meilleure perspective. Accompagnés d’un logiciel développé à l’interne par Nissan, il s’agit d’une technologie appelée « Ground truth perception ».
La combinaison de ces trois dispositifs et du logiciel permettrait trois choses : un suivi dynamique de la circulation automobile, une détection à longue portée (plus de 300 mètres) et une cartographie simulée générée par un ordinateur directement à bord du véhicule. Le véhicule est donc en mesure d’obtenir une image fidèle et en temps réel de l’environnement autour de lui, de détecter un danger et éventuellement de compléter une manœuvre (freinage et/ou changement de direction) d’évitement assez rapidement pour éviter la collision, même à vitesse d’autoroute.
LiDAR de nouvelle génération
Ce LiDAR de nouvelle génération serait plus performant que ceux que nous connaissons actuellement. Premièrement, il permettrait une captation à plus grande distance, allant à plus de 300 mètres. Deuxièmement, le champ de vision serait de 120 degrés de gauche à droite et de plus 25 degrés de haut en bas, permettant une plus grande collecte de données. Troisièmement, la résolution est aussi plus grande, augmentant la qualité de l’image captée.
Selon les prétentions du constructeur, une telle technologie permettrait au véhicule d’initier des manœuvres d’évitement plus tôt et de détecter une plus grande variété d’objets qui pourraient se retrouver dans la trajectoire du véhicule. Autrement dit, des situations plus complexes et à plus haute vitesse pourraient être gérées par le système, contrairement aux systèmes actuels dont l’application est relativement limitée.
Aussi, cette technologie permettrait de circuler à des endroits non cartographiés par GPS, tel qu’un stationnement ou une entrée de cour, parce que le véhicule fait sa propre cartographie lors de ses déplacements.
Même en conditions climatiques difficiles
Questionnés sur la performance d’un tel système lorsque les conditions climatiques sont difficiles, Tetsuya Iijima, directeur du département d’ingénierie des systèmes d’assistances à la conduite, a affirmé que le LiDAR apporte une plus grande précision. Selon ce qu’il avance, le LiDAR est en mesure de créer une image fidèle en cas de pluie puisqu’il associe chacune des strates captées. Il apporterait donc une couche de collecte de donnée supplémentaire, en demeurant fonctionnel au moins aussi longtemps qu’un radar ou une caméra.
Cependant, une limite demeure : en conditions difficiles, la devanture des systèmes de captation est souvent couverte de neige, de glace ou encore de poussière, ce qui nuit à la détection. Le système est encore en développement et les ingénieurs s’adresseront à ce problème, selon ce que M. Iijima a souligné.
Arrivée
Sans préciser quels modèles seraient d’abord visés pour l’intégration de cette technologie, Nissan mentionne qu’elle intégrera d’abord cette technologie sur des modèles sélectionnés au milieu des années 2020, pour ensuite l’offrir pour tous les modèles en 2030.
L’AVIS DE RPM
Nissan semble très proactive dans le développement de ces technologies. Elle confirme également ce que plusieurs entités affirment, à l’effet que le LiDAR joue un rôle crucial, voire essentiel, dans la performance et la fiabilité des assistances à la conduite. Évidemment, il faudra voir comment et dans quels modèles ces systèmes seront intégrés à terme pour en tester la performance.
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