Oubliez les décalques et les autocollants sur votre BMW, le constructeur bavarois a inventé un nouveau processus de peinture, l’EcoPaintJet Pro. Plus écologique et plus économique, le procédé s’inspire de l’impression.
La personnalisation est maintenant l’un des éléments clefs en matière de vente de véhicules, plus particulièrement les produits de luxe comme BMW. Dans le but d’offrir plus de choix à ses clients, le constructeur de Munich dévoile un nouveau procédé de peinture, l’EcoPaintJet Pro. Inspirée de l’imprimante à jet d’encre, cette technique permet d’offrir plus de possibilités tout en limitant grandement les coûts et l’impact écologique.
Le but derrière cette technologie consiste à améliorer la précision. On ne fait plus qu’apposer un décalque ou un autocollant sur la carrosserie avant l’application de la peinture, la décoration est véritablement peinte sur la voiture par des robots. Grâce aux lois de l’électrostatique, la pose de la peinture est faite d’une manière extrêmement précise. Pour l’heure, le procédé permet l’intégration de plusieurs couleurs, mais deux à la fois seulement. BMW soutient que l’épaisseur de la peinture peut aller de 1 à 50 millimètres tout en jouant de dégradés.
Les avantages sont nombreux. Pour le consommateur, il n’y a plus de vraiment de limites. Le design des décorations extérieures ne relève maintenant que de la programmation informatique. Il n’est plus nécessaire de passer par des artistes-peintres qui travailleront des heures à la conception et à l’application des décorations. Cette option sera offerte au cours de l’année 2022. En revanche, la question de la tarification n’est pas encore connue.
Historiquement, pour obtenir ce degré de finition, un travail manuel de plusieurs heures était nécessaire. Maintenant, l’opération étant mécanique, l’entreprise sauve beaucoup en temps. BMW soutient même que l’adoption de cette technique permettra de réduire ses émissions polluantes de 2 000 tonnes de CO2 et, même, de plus de 6 000 mégawattheures en électricité.
À l’instar de la nouvelle Série 4 récemment redessinée avec l’énorme grille rénale, la déclinaison Gran Coupé suit la tendance.
Nous avons fait l’essai routier de la BMW M4 Competition 2021, un bolide impressionnant pour le prix.
L’équipe se retrouve pour répondre aux questions des téléspectateurs, Luc-Olivier et Samuel s'offrent une séance de magasinage de voitures de collecti…
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.