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Peinture : BMW invente l’EcoPaintJet Pro, écolo et personnalisé

BMW lance un nouveau processus de peinture localisée plus économique et plus écologique, l’EcoPaintJet Pro.

Oubliez les décalques et les autocollants sur votre BMW, le constructeur bavarois a inventé un nouveau processus de peinture, l’EcoPaintJet Pro. Plus écologique et plus économique, le procédé s’inspire de l’impression.

La personnalisation est maintenant l’un des éléments clefs en matière de vente de véhicules, plus particulièrement les produits de luxe comme BMW. Dans le but d’offrir plus de choix à ses clients, le constructeur de Munich dévoile un nouveau procédé de peinture, l’EcoPaintJet Pro. Inspirée de l’imprimante à jet d’encre, cette technique permet d’offrir plus de possibilités tout en limitant grandement les coûts et l’impact écologique.

Peinture EcoPeintJet Pro de BMW sur une M4 Coupé

Nouvelle technique

Le but derrière cette technologie consiste à améliorer la précision. On ne fait plus qu’apposer un décalque ou un autocollant sur la carrosserie avant l’application de la peinture, la décoration est véritablement peinte sur la voiture par des robots. Grâce aux lois de l’électrostatique, la pose de la peinture est faite d’une manière extrêmement précise. Pour l’heure, le procédé permet l’intégration de plusieurs couleurs, mais deux à la fois seulement. BMW soutient que l’épaisseur de la peinture peut aller de 1 à 50 millimètres tout en jouant de dégradés.

Peinture EcoPeintJet Pro de BMW sur une M4 Coupé

Plusieurs avantages

Les avantages sont nombreux. Pour le consommateur, il n’y a plus de vraiment de limites. Le design des décorations extérieures ne relève maintenant que de la programmation informatique. Il n’est plus nécessaire de passer par des artistes-peintres qui travailleront des heures à la conception et à l’application des décorations. Cette option sera offerte au cours de l’année 2022. En revanche, la question de la tarification n’est pas encore connue.

Peinture EcoPeintJet Pro de BMW sur une M4 Coupé

Moins polluant et moins énergivore

Historiquement, pour obtenir ce degré de finition, un travail manuel de plusieurs heures était nécessaire. Maintenant, l’opération étant mécanique, l’entreprise sauve beaucoup en temps. BMW soutient même que l’adoption de cette technique permettra de réduire ses émissions polluantes de 2 000 tonnes de CO2 et, même, de plus de 6 000 mégawattheures en électricité.

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