L’année dernière, dans le cadre de son événement Battery Day, Tesla nous avait parlé d’une nouvelle technologie de cellules qui permettrait à ses batteries d’être à la fois plus performantes et moins coûteuses à produire. La voici, il s’agit de la cellule 4680 produite par Panasonic. Ce sont également des cellules semblables qui alimenteront les véhicules électriques de Canoo.
Cette cellule au lithium-ion porte le nom 4680, pour donner suite aux modèles 1865 et 2170 que Panasonic produisait par le passé. Selon le géant de l’électronique, cette nouvelle batterie serait capable de produire cinq fois plus d’énergie. En revanche, elle couperait les coûts de production de moitié par rapport au modèle 2170 qu’utilise actuellement Tesla dans les Model 3 et Model Y.
Il s’agit d’une cellule cylindrique et dont les dimensions reflètent son nom de code, soit de 46 millimètres de haut, et 80 millimètres d’épaisseur. Il n’y a en réalité rien de sorcier dans la conception de cette nouvelle cellule, c’est tout simplement le fait qu’elle soit plus grosse que ses devancières qui fait d’elle une cellule plus performante.
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Il s’agit néanmoins d’un avancement technologique important de la part de Panasonic et qui risque de faire évoluer de façon impressionnante l’autonomie et les performances des véhicules électriques, surtout dans le cas de Tesla, qui, selon nos sources, est déjà en train de mettre à l’essai ces nouvelles cellules.
Rappelons que Tesla est encore l’un des seuls constructeurs d’automobiles à produire des batteries basées sur des cellules cylindriques, mais Canoo, l’entreprise émergente de véhicules électriques de plein air, la suivra de près en utilisant la même technologie. Il est toutefois important de préciser que Canoo utilisera une cellule dont les caractéristiques seront légèrement différentes de la 4680 de Tesla.
Sur le papier, la cellule 4680 de Panasonic permettrait à Tesla de produire des batteries plus performantes, mais aussi moins volumineuses. Il faudra toutefois être patient avant de voir le fruit de cette avancée technologique, car Tesla ne prévoit pas commercialiser de modèle mû par des batteries utilisant cette cellule avant l’année prochaine, au minimum.
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